Enlever un bidet

Enlever un bidet

Temps de lecture : 2 minutes

Jusque dans les années 1970, le bidet était très présent dans nos salles de bains. Destiné à la toilette intime, le bidet s’utilise aujourd’hui beaucoup moins. Il tend à disparaître de nos salles de bains, du moins en France. De plus, la révolution du WC Japonais combine désormais toilette et bidet. Alors, lors de la rénovation d’une salle de bain, beaucoup se séparent de leur bidet. Cela permet en effet de gagner de la place ou tout simplement de pouvoir le remplacer par une autre installation. Si vous aussi, vous avez décidé d’enlever un bidet, voici les grandes étapes à respecter ainsi que quelques astuces. Démonter un bidet est un jeu d’enfants mais il faut cependant respecter quelques règles. C’est parti !

Matériel:

  • Tournevis
  • Bâche de protection
  • Pince multiprise
  • Scie à métaux
  • Des bouchons (attention: leur diamètre doivent être de la taille des tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau)
  • De la pâte à joint ou du ruban téflon
  • Un seau
  • Une brouette
  • Un marteau ou une masse (si vous préférez enlever le bidet en le cassant)

La préparation

Enlever un bidet n’est pas très compliqué mais la préparation du chantier est très importante. Ici, il est primordial de vidanger votre circuit d’eau pour éviter tout risque d’inondation. Pour cela, coupez l’arrivée d’eau au niveau de votre compteur d’eau. Ensuite, ouvrez tous les robinets présents dans votre salle de bain (baignoire, douche, lavabo, bidet, …). Laissez l’eau s’écouler et une fois terminé passez au démontage du bidet. Pensez cependant à protéger votre salle de bain avec une bâche de protection autour du bidet pour éviter tout dommage.

Le démontage du bidet

Vous pouvez maintenant démonter votre bidet en toute sécurité. Tout d’abord vous devez ôter la robinetterie. Pour retirer vos robinets de bidet, aidez-vous d’un tournevis et d’une pince multiprise. Placez ensuite un seau en dessous du siphon et démontez-en les différents éléments. Vous pouvez alors dévisser les fixations du pied du bidet. Ôtez également les fixations murales s’il s’agit d’un bidet suspendu. Sur une vieille installation, il se peut que les vis soient collées au sol. Dans ce cas, coupez-les avec une scie à métaux. Si ce n’est pas possible, utilisez un marteau ou une masse et cassez le bidet. Faites attention aux projections.

Les finitions

Salle de Bain noir et blanc

Pensez à récupérer tous les déchets afin de les apporter à la déchetterie. Débarrassez le chantier et refermez les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation. Pour cela, utilisez des bouchons du diamètre de vos tuyaux. Il vous faudra également scier le tuyau d’évacuation avec une scie à métaux en le laissant dépasser d’une dizaine de centimètres.

Vous avez désormais terminé. Nettoyez votre chantier et retirez la bâche. Vous pouvez remettre l’eau en route, mais avant n’oubliez pas de vérifier que tous les robinets que vous aviez ouverts pour faire la vidange sont bien fermés.

Cet article est terminé et vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour enlever votre bidet. Si vous avez une question, vous pouvez nous la poser en commentaire !

Laisser un commentaire