Comment bien aménager une petite salle de bains ?

Comment bien aménager une petite salle de bains ?

Temps de lecture : 3 minutes

La salle de bains compte parmi l’une des pièces centrales de nos maisons. Avant de dormir ou de commencer la journée, elle constitue l’endroit de nos moments privilégiés et influence notre humeur. C’est pourquoi, on accorde souvent beaucoup d’importance à son aménagement et à sa décoration. Agencer et meubler sa salle de bains s’avère parfois être un véritable casse-tête, d’autant plus lorsque l’espace est réduit. En effet, dans ce cas, il faut combiner les contraintes d’arrivée d’eau et d’évacuation avec le manque de place et l’envie d’esthétisme. Voici donc quelques astuces et conseils qui pourront vous inspirer si vous devez aménager une petite salle de bains.

Choisir des meubles adéquats

Le choix de vos meubles est un des éléments les plus importants. Vous devrez bien évidemment abandonner l’idée de caser des meubles trop volumineux, comme les meubles sur pieds par exemple. Préférez les meubles suspendus. Plus aériens, ils donnent une impression de légèreté et dégagent l’espace. La clé est aussi de privilégier les faibles profondeurs. Pour votre meuble principal, 35 ou 38cm est un bon compromis. Quant aux meubles secondaires, type colonne de salle de bains, et aux étagères, situez-vous aux abords de 15cm.

En ce que concerne la baignoire, la douche ou encore votre ensemble meuble-vasque, vous pouvez opter pour des produits dits « gain de place ». Beaucoup de constructeurs réalisent effectivement des gammes « gain de place » très pratiques et spécialement conçus pour des petites salles de bains. Cela vous permettra d’optimiser l’espace sans sacrifier le confort.

Si vous préférez une douche, certains receveurs de douches d’angle sont « gain de place » mais le choix le plus pertinent reste la douche à l’italienne. Certes, elles utilisent plus d’espace mais elles l’agrandiront et ouvriront la pièce. Si toutefois, faire installer une véritable douche à l’italienne par un artisan est trop compliqué, le compromis peut être de choisir un receveur extra-plat.

Optimiser l’espace pour bien aménager votre petite salle de bains

En plus du choix de vos meubles, il faut penser à l’aménagement de l’espace. Chaque salle de bains a sa propre configuration et il est difficile de généraliser les conseils. Nous pouvons néanmoins vous en donner quelques-uns. Parlons d’abord du placement de vos arrivées d’eau. En effet, elles détermineront l’endroit de vos meubles sanitaires. Vous pouvez alors placer vos autres meubles en tenant compte des ouvertures des tiroirs et portes. À ouverture maximale, il faut qu’il y ait encore 80 à 90 cm entre le tiroir et le mur. Quant aux parois de douche, mieux vaut éviter les portes de douche pivotantes ou battantes. Le mieux est une paroi fixe qui ne ferme pas complètement la douche.

Pour finir, quelques petites astuces simples mais toujours utiles. Pour vos lumières par exemple. Préférez aux appliques murales, des spots encastrés. Ils seront plus discrets mais tout aussi efficaces. Un miroir lumineux est aussi une excellente astuce.

Pensez à exploiter les moindres recoins de la pièce. Les murs et le plafond sont des supports que l’on a tendance à oublier. Les coins sont aussi utilisables. En effet, on peut y installer un lavabo, une baignoire ou une douche d’angle. Ils sont d’ailleurs souvent plus économiques en place. Si vous en avez la possibilité, creuser des niches vous fera toujours du rangement en plus et élargira la pièce.

En parlant de rangement, c’est un des points les plus importants une fois que votre petite salle de bains est aménagée : faites le tri ! En effet, quand on manque de place, il faut tenter de garder tout ce dont on a vraiment besoin et de ne rien garder de superflu. Pensez donc à régulièrement faire du tri dans vos armoires pour vous assurer que tout ce qui est là est réellement utile.

Jouer sur les lumières et les couleurs

lumière décorative bulbe pendant

En plus de l’agencement de la pièce, la lumière et les couleurs seront aussi déterminantes. Les jeux de lumières et de couleur pourront agrandir la pièce. Commençons par les lumières. Evidemment, plus éclairée sera la pièce, plus grande sera l’impression de volume. Privilégiez la lumière naturelle qui donnera d’autant plus de volume. En effet, la lumière naturelle se dirige vers l’extérieur et étire donc la pièce. La transparence est aussi cruciale. Évitez les parois opaques et préférez des parois vitrées transparentes. Enfin, si vous n’avez pas beaucoup de luminosité dans la pièce, les grands miroirs seront vos alliés. Ils apporteront de la profondeur à votre petite salle de bains.

Qu’en est-il alors du choix des couleurs ? Là encore préférez des tons clairs et pastels. Rose clair, gris pastel ou taupe sont des tons tout à fait attendus. Ils continueront d’apporter de la lumière à la pièce. Du blanc pour les murs reste un inconditionnel. En passant, on vous conseille d’opter pour de la peinture plutôt que pour du carrelage. Cela donnera un effet plus léger.

Vous avez désormais toutes les clés pour aménager votre petite salle de bains.

Laisser un commentaire