Focus sur : Grohe

Focus sur : Grohe

Temps de lecture : 3 minutes
Grohe — Wikipédia

Dans l’histoire de nos marques phares, partez à la découverte du leader mondial de la robinetterie. Il s’agit bien entendu de l’entreprise allemande mondialement reconnue Grohe. « Qualité, technologie, design et durabilité ». Telle est sa devise et après plus de 80 ans d’histoire, Grohe reste attachée et fidèle à ces valeurs. Retraçons ensemble son histoire mais découvrons surtout le monde incroyablement innovant de l’entreprise Grohe.

Le début d’une histoire : des produits accessibles à tous

Tout débute en 1911, lorsque la société de produits sanitaires Berkenhoff & Paschedag est fondée à Hemer en Allemagne. 25 ans plus tard, en 1936, Friedrich Grohe rachète l’entreprise avec un but précis en tête : proposer des produits sanitaires de qualité accessibles à tous. À l’époque, les salles de bains restaient encore réservées aux privilégiés. Il a donc participé à la démocratisation des produits sanitaires en Europe et dans le monde. Une véritable révolution en termes de santé et d’hygiène.

Immédiatement, l’entreprise connaît un franc succès et commence à exporter dès 1938. En 1961, Grohe ouvre déjà sa première filiale étrangère en France. Dans les années 1970, elle continue de grandir dans le monde. Elle arrive aux États-Unis, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas ou encore en Belgique. Plus tard, Grohe ouvrira également ses frontières aux marchés asiatiques : la Chine, le Japon ou encore la Russie. Aujourd’hui, elle possède 6 usines dans le monde dont 3 en Allemagne, et ne cesse de tout mettre en œuvre pour continuer d’allier « qualité, technologie, design et durabilité »

Grohe : une entreprise innovante

En effet, l’entreprise se caractérise par un esprit innovant très marqué. Elle a la volonté d’avoir toujours un temps d’avance. Elle conçoit et commercialise des technologies toujours plus performantes, tout en restant proche des attentes de ses clients. Grohe Whisper, DreamSpray ou encore StarLight, l’entreprise approfondit et perfectionne ses technologies d’années en années. Elle se lance aujourd’hui le défi de nous faire passer à l’ère de la maison connectée. Dernière technologie en date : Grohe Sense. Il s’agit ici d’un capteur que vous pouvez placer à peu près n’importe où : dans votre cave, votre buanderie, etc. L’idée étant de le mettre là où une fuite d’eau pourrait se produire. Si le capteur détecte une anomalie, vous en êtes averti soit via une alarme soit directement sur votre smartphone via l’application du même nom. Vous éviterez ainsi les dégâts des eaux parfois lourds de conséquences.

Toujours du côté des innovations mais plutôt confort cette fois, la marque vous propose de filtrer votre eau du robinet et même de la rendre gazeuse : le tout dans votre robinet ! Cherchez les robinets équipés de la technologie Grohe Blue !

En matière de design, Grohe part sans cesse à la recherche de nouvelles inspirations toujours plus modernes. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le siège social de l’entreprise se situe à Düsseldorf. En effet, dans cette grande ville du design et de la mode, Grohe bénéficie de nombreux experts designers et fait appel aux meilleurs. A ce titre, l’entreprise a gagné de nombreux prix dont ceux d’IF Design (2007, 2009, 2010, 2011 et 2012) et Good Design USA (2006 et 2010) par exemple.

Si Grohe continue d’investir dans l’innovation et la qualité, elle n’oublie également pas sa dernière valeur la « durabilité ». En effet, l’entreprise est bien consciente que 68% de la consommation annuelle d’eau provient de la salle de bains et met tout en œuvre, pour économiser ce qui peut être économisé.

Face aux enjeux actuels

La durabilité peut aussi bien s’entendre sur la durée de vie d’un produit, que du point de vue environnemental. Les deux dimensions vont d’ailleurs de pair. Depuis déjà quelques années, Grohe a pris conscience des enjeux écologiques de notre temps. La dimension environnementale fait désormais partie intégrante de ses valeurs. L’eau et sa préservation sont devenues des aspects cruciaux en matière environnementale, c’est pourquoi l’entreprise ajoute des dispositifs d’économie d’eau dans bon nombre de ses pommeaux de douche ou autres mitigeurs. Il faut aussi évoquer les produits dotés de la technologie Grohe EcoJoy et ceux associés à une cartouche Grohe SilkMove ES, qui offrent un parfait contrôle du débit.

Dès lors, Grohe compte parmi les 50 entreprises internationales aux stratégies positives pour la société selon un classement de septembre 2017 du magazine Fortune. Elle figure également dans de nombreux classements concernant les marques les plus durables d’Allemagne. En 2010 et 2011, elle gagne le Green Good Design, le prix écologique du prix Good Design.

Vous l’aurez compris, Grohe est l’entreprise qui saura vous fournir la qualité dont vous rêvez. Elle apportera aussi toujours plus de modernité dans votre salle de bain. Alors n’hésitez plus! Consultez dès maintenant notre large gamme de produits Grohe : colonnes de douche, WC Japonais ou encore robinets de cuisine, par exemple !

Laisser un commentaire