Adapter sa salle de bains à sa mobilité

Adapter sa salle de bains à sa mobilité

Temps de lecture : 3 minutes

Si la salle de bain est un espace de détente indispensable, elle peut parfois devenir un terrain très glissant (littéralement). Face à l’âge ou au handicap, il est parfois nécessaire d’aménager sa salle de bains en fonction de sa mobilité. Nous vous présentons ici divers produits et pratiques qui vous permettrons de vous réconciliez avec votre salle de bains PMR. N’ayez crainte, nous exposerons des options pour tous les goûts, et tous les porte-monnaies.

Salle de bains PMR

Les différentes normes concernant une salle de bains PMR

La priorité pour l’aménagement d’une salle de bain PMR, est de vérifier que la personne pourra se déplacer au sein de ses sanitaires. Au milieu de la pièce, dégagez un espace de 1,5m, afin de simplifier le passage d’un fauteuil roulant. La porte doit avoir une largeur de 90cm au minimum, le mieux étant 1 mètre.

Vous pouvez assurer la sécurité de votre sol avec des revêtements antidérapants, comme des dalles en PVC, des mosaiques à petits carreaux, un surparquet… S’il vous est impossible d’en installer un, vous pouvez installer un tapis de sol antidérapant, que vous pouvez fixer au sol avec des colles spéciales. Il existe aussi des vernis et des peintures antidérapants à répandre sur votre sol. Attention cependant, ce genre de traitement peut nécessiter un entretien régulier et vous revenir un peu cher.

Les douches PMR

La douche de votre salle de bains PMR doit être accessible et comprendre un espace dégagé suffisant pour laisser passer un fauteuil roulant. L’espace douche doit être de 120×90 cm. Nous vous conseillons les douches à l’italienne, qui sont plain-pied et permettent le passage facile des personnes à mobilité réduites. Elles peuvent accueillir les fauteils roulants, et sont donc efficaces pour éviter les chutes. Pour le sol, nous recommandons d’adopter un receveur de douche avec revêtement anti-dérapant.

Il est aussi indispensable d’installer latéralement dans la douche un siège rétractable. Une ou plusieurs barres de douche sont aussi nécessaires, pour assurer un équilibre optimal dans la douche. Il est nécessaire de placer votre mitigeur thermostatique à environ 1,30m de hauteur, pour simplifier son accès.

Les baignoires PMR

Si votre salle de bain possède déjà une baignoire et qu’il est impossible pour vous d’en changer, il est important d’assurer un maximum de sécurité. Une fois encore, il est recommandé d’installer des barres d’appui et un tapis antidérapant à l’entrée et à l’intérieur de votre baignoire.

Il est aussi possible d’installer des marches pour favoriser l’installation, avec des tabourets antidérapants par exemple. Nous vous conseillons aussi d’utiliser un siège de bain ou une planche à bain s’il est compliqué de s’assoir dans la baignoire.

En outre, si vous avez la possibilité, vous pouvez installer une baignoire adaptée aux PMR. Une solution possible est la baignoire à porte. La porte latérale étanche permet de ne pas avoir à enjamber le rebord de la baignoire. Seule une petite marche est à franchir pour pouvoir vous y installer, ce qui limite les risques de chute.

Les lavabos PMR

Les normes concernant les lavabos PMR sont assez strictes. En effet, elles doivent permettre l’accès non seulement au lavabo, mais aux accessoires qui l’entourent. Parmi ces accessoires, on compte la robinetterie, le miroir, le distributeur de savon, le sèche-main ou le porte-serviette.

Ces équipements seront disposés de telle sorte à pouvoir être utilisés debout ou assis, soit à une hauteur entre 90 et 130cm du sol. Le lavabo doit laisser un espace sous-vasque de 70cm environ, pour laisser le passage à un fauteuil roulant.

Laisser un commentaire