Comment installer un siège de toilettes ?

Comment installer un siège de toilettes ?

Temps de lecture : 2 minutes

Pour changer de décor ou remplacer un modèle usagé, il est parfois nécessaire de remplacer la lunette des WC. Rassurez-vous, pas besoin d’être le roi des bricoleurs pour réussir cet exploit. Un mètre, une pince ou une clé à molette, ainsi qu’un tournevis, sont tout ce qu’il vous faut pour installer un siège de toilettes. Accrochez-vous, iSi décortique pour vous les étapes.

Étape 1 : choisir votre abattant WC

Avant d’installer un siège de toilettes, il faut d’abord bien le choisir. Il est donc important de mesurer la taille de la cuvette de vos toilettes. À l’aide d’un mètre, prenez la distance entre les deux trous de la cuvette. Cela vous permettra de ne pas vous tromper sur la circonférence de votre nouvelle lunette.

En plus de la taille, soyez prudent dans le choix de la couleur et de la matière de vottre abattant. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, accordez-vous avec la couleur de votre WC. Si vous n’avez pas froid aux yeux, alors choisir un abattant de la même teinte que vos meubles ou votre décoration est aussi une possibilité.

Les bonnes technologies

Soft Close, Quick-release, Rimless… Il est parfois dur de s’y retrouver parmi toutes les technologies autour des abattants WC. Afin de trouver chaussure à son pied, une petite introduction est nécessaire.

Quick-release

Cette technologie vous permet de facilement retirer le siège des toilettes à l’aide d’un mécanisme de charnière.

Soft Close

Les sièges de toilettes à fermeture Soft Close se ferment de manière lente et silencieuse pour éviter les claquements bruyants. Cela signifie que vous n’avez plus à vous inquiéter des déplacements nocturnes vers les toilettes, comme le montre ce modèle.

Étape 2 : retirer le siège

À la surface votre cuvette, près du réservoir, vous pouvez apercevoir les boulons qui retiennent le siège WC. Ils peuvent être dissimulés sous des capuchons, qu’il faudra ainsi retirer.

Vous devez retirer écrous des boulons avec votre pince ou votre clé à molette. Enlevez ensuite les boulons du siège précédent pour pouvoir retirer le siège WC.

Étape 3 : Disposez le nouveau siège

Placez le siège en faisant attention à ce que les charnières se situent au-dessus des trous correspondants. Enfilez les boulons dans les trous des charnières, puis vissez les écrous sur les boulons. Vissez dans le sens des aiguilles d’une montre à la main, puis à l’aide de votre clé à molette. Une fois cette étape effectuée, vérifiez que votre siège est bien fixé en le fermant et l’ouvrant plusieurs fois. Si vous sentez qu’il est instable, reserrez un peu vos boulons.

Nous vous conseillons cependant de ne pas trop serrez vos toilettes, dans le cas où vous souhaiteriez le retirer dans le futur.

Laisser un commentaire