Comment nettoyer un abattant WC jauni ?

Comment nettoyer un abattant WC jauni ?

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir frotté pendant quelques heures, téléphoné à mamie et abandonné, vous vous demandez comment récupérer votre abattant WC qui a jauni. Pas très esthétique, on vous l’accorde, cela peut potentiellement se résoudre quand on connaît les bonnes astuces. On a fait nos petites recherches pour vous et on vous explique comment nettoyer votre abattant WC jauni ! C’est parti !

photo toilettes

Première chose importante à savoir avant d’attaquer le vif du sujet, c’est que le jaunissement peut venir de plusieurs facteurs :

  • La mauvaise qualité de l’abattant ;
  • Le temps ;
  • L’urine.

Ce type de taches apparaît généralement plus rapidement sur un abattant WC de mauvaise qualité. Dans ce cas, il vaut parfois mieux en racheter un que de s’y attaquer avec des produits plus agressifs. C’est à vous de voir, mais vous pouvez toujours tenter le coup avant de réinvestir.

Le vinaigre blanc

Cette astuce-ci si mamie ne vous l’a pas donnée, c’est à votre tour de lui expliquer ! En effet, généralement très efficace, il s’agit aussi de la solution la plus simple et à la portée de tous. Vous avez probablement une bouteille de vinaigre qui traîne quelque part, pas besoin de faire un énorme détour.

En plus d’être facile à trouver, le processus est très simple : un peu d’eau, du vinaigre, une éponge, on frotte, on sèche et hop le tour est joué !

produits nettoyants

Si cette technique ne fonctionne pas, il faudra peut-être se tourner vers quelque chose de plus agressif, mais disons que c’est un bon premier essai. Si cela a marché, n’hésitez pas à le répéter un peu plus souvent pour éviter l’apparition des taches. Sinon, certains produits nettoyants contiennent du vinaigre, cela peut être une bonne façon d’éviter qu’il (re)jaunisse !

L’argile blanche ou verte

Un peu plus difficile à trouver mais pourtant pas impossible, l’argile blanche ou verte ou la poudre d’argile va peut-être pouvoir vous aider !

De nouveau, un nouvel abattant WC n’est pas toujours moins cher que de se procurer tout ça donc à vous de voir !

Pour la pierre d’argile, il vous faut : une éponge bien gorgée d’eau que vous trempez dans la poudre (ou vous ajoutez la poudre par dessus). Il vous faut simplement frotter sur la partie jaunie. Simple comme bonjour !

Pour l’argile verte, vous pouvez répéter le même processus mais en laissant poser 2 minutes puis en rinçant.

Si vous avez de l’argile blanche, là il va vous falloir ajouter un petit quelque chose pour que ça soit bien efficace : du savon de Marseille. Côté écologique et économique, c’est vraiment la meilleure solution que vous pouvez trouver. Le seul petit inconvénient c’est qu’il faut faire le mélange une semaine à l’avance pour qu’il soit réellement efficace. Puisqu’on parle de mélange, voilà ce qu’il vous faut :

  • Un verre d’argile blanche ;
  • Un demi-verre de savon de Marseille mélangé avec de l’eau.

Il faut ensuite laisser la potion magique poser pendant une semaine dans un endroit frais. Cela devrait ensuite vous permettre de nettoyer votre abattant WC jauni correctement.

Le bicarbonate de soude

Généralement achetable en supermarché, le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés agressives quand il s’agit de blanchir quelque chose.

bicarbonate de soude

Ici, il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau pour ensuite obtenir une pâte. Vous pouvez l’étaler directement sur votre abattant, laisser agir pendant quelques minutes puis frotter avec une éponge. Le tour est joué !

Si toutes ces astuces n’ont pas fonctionné c’est qu’il est malheureusement temps de changer d’abattant WC. En effet, les abattants WC (surtout ceux en plastique) ne sont généralement pas éternels et ils sont à changer tous les x temps en fonction de la marque. Si jamais vous aviez opté pour un abattant de meilleure qualité, vérifiez toujours si vous ne pouvez pas faire fonctionner la garantie fabricant.

Voilà, on espère que cela aura pu vous dépanner et si jamais vous avez encore des questions ou des hésitations, ou bien même des conseils pour nos autres lecteurs : n’hésitez pas à bombarder la section des commentaires !

Laisser un commentaire