La sécurité enfant dans la salle de bains

La sécurité enfant dans la salle de bains

Temps de lecture : 2 minutes

Certains pensent qu’il est difficile de combiner une salle de bain moderne et élégante et un environnement sûr pour les enfants. Nous sommes là pour vous montrer que ce n’est pas vrai. En effet, il est très important que vous vous sentiez détendu et à l’aise dans votre salle de bain, c’est pourquoi des produits et des bonnes pratiques ont été développés pour la sécuriser, tout en faisant en sorte de respecter vos goûts et vos besoins. Nous sommes là pour vous guider afin de mettre en place une bonne sécurité enfant dans la salle de bain !

Évitez à tout prix les dérapages

Les salles de bains sont connues pour être des endroits glissants. L’eau, le savon et la céramique peuvent être une combinaison dangereuse.

Pour éviter que vos enfants ne tombent, vous pouvez très facilement ajouter des tapis antidérapants aux endroits stratégiques. Devant votre baignoire ou votre douche, au pied de votre lavabo… n’oubliez pas d’en mettre aussi à l’intérieur de votre douche ou de votre baignoire !

Il est également essentiel de donner un accès facile aux serviettes grâce aux porte-serviettes, afin qu’elles puissent se sécher après la douche. Les porte-serviettes peuvent ainsi limiter l’humidité et réduire considérablement les risques de glissade.

Vous pouvez aussi installer un rideau de douche, pour limiter les éclaboussures dans la pièce. Une paroi de douche est la bienvenue, elle peut être plus esthétique et plus facile à nettoyer. Pour faciliter la sortie des enfants de la baignoire, placez un tabouret à proximité.

Rangez vos produits à risque

Les enfants découvrent leur monde, il est normal qu’ils soient curieux ! Mais cette curiosité ne doit pas les amener à se mettre en danger. Cependant, la salle de bain est généralement remplie de produits dangereux. Shampoings, savons, détergents, appareils électriques tels que sèche-cheveux ou rasoirs électriques… il faut donc les ranger à l’écart, là où ils ne peuvent pas y accéder.

Nous vous conseillons de choisir vos meubles de salle de bains de manière à pouvoir placer ces produits en hauteur. Des étagères, des colonnes de salle de bains ou des meubles de salle de bains muraux peuvent suffire pour cela.

Si vous avez une armoire à pharmacie, il est également conseillé de la mettre en hauteur, ou de la verrouiller. Vos enfants ne pourront pas l’ouvrir. Veillez à disposer d’un espace de rangement suffisant, afin de ne pas laisser sortir vos appareils potentiellement dangereux.

Si vous le pouvez, choisissez des meubles aux coins arrondis, afin qu’ils ne se blessent pas s’ils s’y cognent.

Les toilettes des adultes sont aussi pour les enfants !

Plus tôt vous apprendrez à vos enfants à utiliser les toilettes, plus facile ce sera. Cela vous évitera également de devoir laver le pot à chaque fois ! C’est très facilement réalisable, grâce au siège de toilette pour enfants.

Vous pouvez choisir d’acheter un réducteur de toilettes, que les enfants peuvent placer sous le siège de toilettes lorsqu’ils vont aux toilettes, ou vous pouvez acheter un siège de toilettes normal, avec un siège pour enfants inclus.

Pour les aider à grimper sur les toilettes, vous pouvez placer un tabouret à proximité. De cette façon, vous pouvez garder vos toilettes adaptées aux enfants tout en les adaptant à votre intérieur.

Laisser un commentaire