Les bons gestes à adopter pour économiser de l’eau

Les bons gestes à adopter pour économiser de l’eau

Temps de lecture : 3 minutes

La meilleure façon de réduire la facture d’eau c’est de prendre le problème à la racine. On vous donne des trucs et astuces simples qui vous permettront d’économiser de l’eau sans trop vous casser la tête.

Économiser de l’eau du côté de la douche

Déjà privilégier les douches aux bains est une première étape. Vous vous doutez effectivement qu’il vous faut plus d’eau dans un bain que lorsque vous prenez une douche. Cela dit en passant : attention ! En effet si vous prenez des douches de trois heures, cela fera pire que mieux. Tout est dans la répartie. On vous donne quelques trucs pour utiliser moins d’eau pendant votre moment douche.

Opter pour le bon pommeau de douche

Si vous n’étiez pas encore au courant, vous pouvez vous procurer des pommeaux de douche qui utilisent moins d’eau. Beaucoup de marques le proposent et en fonction du modèle, cela va vous permettre d’économiser plus ou moins d’eau. Dans tous les cas c’est tout bonus pour vous mais surtout pour votre portefeuille ! Cela vaut la peine de mettre quelques euros de plus au départ car cela va vous en faire économiser beaucoup plus derrière.

Pommeau de douche

Une idée que l’on a beaucoup appréciée mais qui n’est pas toujours simple à mettre en place est de placer une citerne pour réutiliser l’eau de la douche dans les toilettes. Grâce à un filtre l’eau peut être réutilisée. Le seul problème c’est qu’il faut avoir la place. Il s’agit également d’un investissement à faire à long terme puisque cela a un certain coût.

Côté cuisine

Il s’agit tout d’abord de prendre les bonnes habitudes, comme pour tout nous direz-vous. Des gestes simples comme couper l’eau directement ou ne pas faire tourner des lave-vaisselles à moitié vides représentent la base pour économiser de l’eau. Après si vous faites déjà ce genre de choses, les marques ont mis en place des pièces détachées qui pourront vous aider.

Vous pouvez par exemple retrouver des mousseurs économiseurs d’eau. Cette pièce qui vient se placer tout au bout d’un robinet peut également servir pour utiliser moins d’eau. Grohe dispose d’une large gamme de ce type de produits. De plus, vous disposez de la garantie Grohe qui est de 5 ans. Vous pouvez les retrouver dans nos pièces détachées. Si vous cherchez d’autres marques qui le proposent que Grohe, certaines marques les appellent les aérateurs mais il s’agit en fait du même produit.

Il est également important que ce soit pour la cuisine ou la salle de bains de vérifier régulièrement qu’il n’y pas de fuites. En effet, une petite fuite peut rapidement se transformer en catastrophe si elle n’est pas détectée à temps.

robinet qui coule

Dans les toilettes

La solution idéale est évidemment d’opter pour des toilettes sèches mais ce n’est pas possible pour tout le monde. Il faut aussi le vouloir puisque que cela demande un peu plus d’aménagements que des toilettes “classiques” disons. Pour économiser un maximum d’eau dans les toilettes, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’un peu de créativité. En effet, on voit sur certains forums des personnes qui tirent la chasse une fois sur deux ou ce genre de choses. Une “petite” chasse d’eau cela représente 3 litres d’eau à chaque fois et le faire une fois sur deux permet d’économiser beaucoup par an. À vous de voir encore une fois !

On espère que cet article aura pu vous aider ou en tout cas vous donner des idées. Si jamais vous avez d’autres trucs et astuces n’hésitez pas à en faire part à nos autres lecteurs en commentaire ! On vous en apprend toutes les semaines, c’est à votre tour de nous en apprendre un peu plus.

Laisser un commentaire