Nos astuces pour une douche propre

Nos astuces pour une douche propre

Temps de lecture : 2 minutes

Utilisée tous les jours, et plusieurs fois par jour, la salle de bain demande un entretien régulier. La douche, particulièrement, peut devenir rapidement sale et peu hygiénique. Cependant, quelques gestes rapides au quotidien peuvent permettre de conserver sa douche propre pour un moindre effort.

Votre douche, au cours de ses utilisations, peut être tâchée par l’eau, le calcaire, les cheveux, vos savons… heureusement, ce ne sont que des embarras légers dont il est possible de se débarrasser facilement.

Les accessoires essentiels pour une douche propre

Avant d’entamer votre mission nettoyage, il faut s’armer ! Munissez-vous d’éponges de nettoyage, si possible avec un côté un peu rêche qui vous permettra de gratter les endroits difficiles, et une surface plus douce et spongieuse.

Vous aurez aussi besoin d’un chiffon, et de produits d’entretien, que vous pouvez fabriquer vous-même à base d’eau et de citron, ou d’eau et de vinaigre blanc. Nous vous conseillons aussi d’adopter une raclette à douche, un torchon propre, et une vieille brosse à dent.

Une routine de nettoyage, la clé d’une douche propre

La raclette, meilleur ami du nettoyeur

Pour éviter que votre douche atteigne rapidement un état critique, il faut l’entretenir tous les jours. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de sortir toute votre panoplie à chaque fois !

Simplement, après votre douche, munissez-vous de votre raclette et passez un coup rapide sur les murs et vitres de votre douche. Cela préviendra des traces laissées par l’eau et le calcaire.

Sus aux cheveux !

Contrairement à ce que le titre de cette partie pourrait suggérer, nous ne vous recommandons pas de vous raser la tête. Néanmoins, comme vous le savez sûrement déjà, les cheveux sont un calvaire pour vos évacuations, et peuvent rapidement boucher votre siphon !

Pour prévenir cela, il suffit de les retirer avec vos doigts. Pour les plus frileux, ll est possible d’enfiler une paire de gants en caoutchouc ou de se munir d’une pince ou d’un ceintre. Vous pouvez aussi verser du bicarbonate pour éviter les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons d’effectuer ces gestes au moins une ou deux fois par semaine.

La moisissure, cette ordure

Ce n’est jamais très ragoûtant, mais humidité et espace clos donnent bien souvent naissance à des petits champignons, qui, s’ils ne sont pas rapidement traités, peuvent laisser des traces disgracieuses dans votre douche. Vos joints, en particulier, peuvent être touchés. Pour régler ce problème, une brosse à dent fera l’affaire. Mélangez un peu de vinaigre blanc à du bicarbonate et de l’eau, et frottez avec votre brosse. Vous pouvez laisser le produit agir quelques minutes avant de rincer.

La machine à laver est votre allié

Il est aussi nécessaire de laver régulièrement votre rideau de douche et votre tapis afin d’éviter des germes potentiels. Nous vous conseillons de laver votre rideau de douche et votre tapis tous les mois. En bonus, pensez à secouer ou passer l’aspirateur sur votre tapis une fois par semaine.

Aérez !

Pas grand chose à dire sur ce point là, veillez simplement à aérez votre salle de bain plusieurs fois par semaine. Cela évitera l’accumulation d’humidité, et les potentielles mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire