fbpx

Comment changer une bonde de lavabo ?

Comment changer une bonde de lavabo ?

Temps de lecture : 2 minutes

La bonde de votre lavabo est difficile à fermer, cassée ou fuit ? Il est grand temps de la remplacer par une nouvelle !

Quel type de bonde choisir ?

On trouve généralement 3 types de bondes différents :

  1. La bonde à tirette qui se manipule grâce à une tige généralement placée à l’arrière du mitigeur
  2. À clic-clac qui s’ouvre et ferme en appuyant dessus
  3. À trop-plein, qui ne se ferme pas complètement. Cette bonde est généralement choisie pour les vasques et lavabos dépourvus de trop-plein, pour éviter tout risque de débordement.

Choisissez donc votre nouvelle bonde en fonction de votre installation : si vous avez un robinet pourvu d’une tirette, il peut-être plus intéressant de racheter une bonde à tirette, que vous pourrez raccorder à votre robinet. Si vous changez votre robinet en même temps que votre bonde, vous pourrez opter pour l’achat d’une bonde clic-clac, plus moderne que les bondes à tirette. Si votre lavabo ne dispose pas de trop-plein, préférez les bondes à trop-plein pour éviter les inondations.

Comment changer la bonde du lavabo ?

En pratique, il n’est pas très compliqué de changer une bonde de lavabo et vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils. Vous n’aurez qu’à vous munir d’un tournevis, d’une pince multiprise, d’un seau et d’une éponge.

Démonter l’ancienne bonde

  1. Avant d’installer votre nouvelle bonde, il faut d’abord démonter l’ancienne.
  2. Commencez par couper l’alimentation en eau par précaution, puis placez un seau en-dessous de la bonde et du siphon.
  3. Dévissez la bague de raccordement du siphon à la bonde puis démontez le siphon.
  4. Ensuite, si votre ancienne bonde dispose d’une tirette, dévissez la liaison entre la tige du robinet et celle du siphon, puis retirez la tige qui se trouve dans le robinet en tirant vers le haut. Pour vous aider, vous pouvez desserrer légèrement le robinet.
  5. Pour finir, dévissez la partie basse de la bonde et sortez l’autre partie par le haut. Nettoyez soigneusement l’orifice du lavabo avec une éponge humide, puis séchez-le.

Installer la nouvelle bonde

Avant de commencer l’installation, lisez bien les instructions fournies par le producteur de la bonde car les instructions que nous donnons ici sont générales et pourraient ne pas correspondre à toutes les bondes.

  1. Dans un premier temps, dévisser les éléments de la nouvelle bonde.
  2. Puis placez le joint conique et la partie haute de la bonde contre l’orifice d’évacuation du lavabo. Ensuite, occupez vous de la partie sous le lavabo : placez le joint et vissez la partie basse de la bonde à la partie haute.
  3. Si vous avez choisi une bonde à tirette, faites attention à ce que le logement pour la tige de la tirette soit face au mur lorsque vous vissez. Mettez ensuite la tige dans son logement et revissez la bague de fixation.
  4. Glissez la pièce de liaison sur la tige et installez la tirette dans l’emplacement correspondant sur votre mitigeur.
  5. Enfin, glissez la tirette dans la pièce de liaison et serrez la vis. Faites quelques essais pour vérifier le fonctionnement de la bonde.

Une fois la bonde installée, vérifiez d’abord la propreté des joints, puis revissez le siphon.

Rouvrez l’alimentation en eau et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite dans votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *