fbpx

Comment changer une chasse d’eau ? Part 2 – WC suspendu

Comment changer une chasse d’eau ? Part 2 – WC suspendu

Temps de lecture : 2 minutes

Si la chasse d’eau de votre WC suspendu a une fuite, le premier réflexe est souvent de faire appel à un spécialiste. Cependant, si votre plaque de commande est démontable, vous pourrez faire une bonne partie des réparations vous-même.

Démonter la plaque de commande

Commencez par retirer la plaque de commande de votre logement. Cette manipulation peut généralement se réaliser sans outils. Dévissez ensuite le cadre support de la plaque et retirez le mécanisme de commande qui se trouve à l’intérieur. Cela vous donnera accès au mécanisme de chasse. Enfin, coupez l’arrivée d’eau avec une clé à pipe et, à l’aide d’une clé à molette, retirez le flexible d’alimentation en eau.

Repérer la cause de la fuite

Pour repérer d’où vient la fuite, démontez le robinet flotteur (qui sert au remplissage), ainsi que le mécanisme de chasse. Vérifiez l’état de tous les éléments et l’usure des joints. Il est fréquent que les fuites soient causées par l’usure des joints ou par un encrassement des pièces. Nettoyez donc les deux mécanismes et changez les joints si nécessaire. Si vous constatez qu’un des éléments est trop usé ou ne fonctionne pas correctement, vous devrez alors envisager de le remplacer.

Remplacer le mécanisme de chasse

Si votre fuite nécessite de changer le robinet flotteur ou le mécanisme de vidage, vous devrez commencer par vous procurer les bonnes pièces de remplacement. En effet, encore plus que pour les WC à poser, les mécanismes de chasse des WC suspendus sont spécifiquement conçus pour un modèle précis. Il vous faudra donc vérifier la marque et le modèle de votre bâti-support, pour vous procurer les pièces adaptées.

Une fois que vous vous serez procuré les pièces de rechange, il ne vous reste plus qu’à les remonter en suivant les instructions du constructeur. Commencez par le mécanisme de chasse puis le robinet flotteur. Raccordez le mécanisme d’alimentation sans oublier d’utiliser un joint et enfin, vissez le support de plaque et remettez la plaque de commande en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *