Comment bien choisir sa baignoire ? 

Comment bien choisir sa baignoire ? 

Temps de lecture : 3 minutes

Il peut être difficile de choisir sa baignoire et nous le savons ! Une multitude de solutions existent pour votre intérieur et vous devez faire un choix qui non seulement rentre dans votre budget mais en plus correspond à vos goûts et à vos besoins. Suite à notre article : la baignoire balnéo pour ou contre, nous supposerons que vous avez fait votre choix. Nous nous concentrerons donc sur d’autres critères pour vous aider à choisir votre baignoire !

Tout dépend de la taille de votre salle de bain

Pour les grandes salles de bain

Pour les grandes salles de bain, vous avez l’embarras du choix. La plupart des baignoires s’adapteront à votre espace, de plus, vous souhaitez qu’elle devienne la pièce maîtresse de votre salle de bain ? Alors, une baignoire îlot vous conviendra parfaitement.

Pour les salles de bain moyenne

Vous avez suffisamment d’espace pour mettre une baignoire mais celle-ci doit être collée à un mur. Dans ce cas, il existe une multitude de solutions pour vous. La baignoire rectangulaire standard est bien sûr possible mais les baignoires d’angle ou encore balnéo contre mur sont aussi des options envisageables .

Pour les petites salles de bain

Nous avons un article entièrement consacré aux petits espaces. Pour les pièces exigües, vous pouvez opter pour une baignoire gain de place ou encore sabot. Cette dernière possède un petit siège, elle est donc plus petite que la majorité des baignoires tout en restant confortable.

La forme de votre baignoire : Pour une salle de bain de toute beauté

Un point important concernant le style de votre salle de bain est la forme de votre baignoire. Pour un univers original, pensez à une baignoire hexagonale. Ou alors, optez pour une baignoire ronde ! Celle-ci vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre salle de bain dans laquelle vous pourrez en profiter pleinement.

Baignoire ilot Villeroy et Boch ambiance eclairage jaune
Baignoire ilot Villeroy et Boch

En outre, des formes plus classiques telles que les baignoires rectangulaires ou ovales s’adaptent également à tous les styles.

Le choix du matériau est important !

Les matériaux peuvent être classés en trois catégories différentes : les métaux, les synthétiques et les naturels. Voici un petit tableau comparatif des principaux matériaux utilisés :

Comparaison matériaux baignoires

Il existe d’autres matériaux tels que le verre, très design mais également coûteux et difficile d’entretien. Par ailleurs, une baignoire en cuivre apportera une touche élégante et rétro à votre intérieur tout en étant un excellent isolant thermique. Son poids et son prix, généralement élevés, sont les deux freins principaux à l’achat d’une telle installation.

Baignoire ilot en bois avec robinet pour baignoire ilot

De nombreuses déclinaisons de l’acrylique sont également disponibles afin de rendre le matériau plus solide, plus léger, plus facile à nettoyer, antidérapant, facile à percer, etc…

Pour les salles de bain situées à l’étage, il est déconseillé d’utiliser des matériaux trop lourds.

Les questions à se poser

Quel est l’ambiance que je souhaite pour mon intérieur ?

Le choix de votre baignoire dépend en grande partie de l’aménagement que vous avez prévu.  En effet, si une baignoire en cuivre est plus adaptée à une salle de bain vintage, la baignoire îlot est toute désignée pour une ambiance plus moderne. C’est pourquoi, vous devez avant toute chose penser à la décoration de votre intérieur.

De quelle taille est ma salle de bain ?

La taille de votre salle de bain est le second point le plus important. En effet, une grande salle de bain offre plus de possibilités qu’une petite pièce. Néanmoins, les espaces exigus peuvent aussi être mis en valeur.

Quel est mon budget ?

C’est sûrement le point le plus important. Est-ce que ma salle de bain de rêve est accessible sans dépasser mon budget de façon astronomique ? La réponse est oui ! De nombreuses solutions existent. Nous avons écrit un article sur le sujet et nous vous invitons à le consulter.

Et vous ? Quels sont vos critères pour choisir une baignoire ?
Laissez un commentaire pour expliquer ce qui vous a poussé dans votre choix !

Laisser un commentaire