comment choisir un seche-serviettes
Astuces, Conseils & Tutoriels Conseils

Comment Choisir un Sèche-Serviettes ?

Reading Time: 3 minutes

Le sèche-serviettes détrône peu à peu le radiateur traditionnel dans nos salles de bain. En effet, celui-ci est tout aussi efficace pour chauffer cette pièce et a l’avantage, en plus de sécher les serviettes, d’être souvent très esthétique. Cependant, ce succès a encouragé les marques à proposer toujours plus de modèles et de systèmes de fonctionnement. Alors, comment choisir un sèche-serviettes ? Nous vous donnons toutes nos recommandations !

Comment choisir la source d’énergie du sèche-serviettes ?

Même si le sèche-serviette électrique est le plus commun, il existe aussi d’autres modes de fonctionnement sur le marché qui pourraient mieux convenir à votre projet.

Le sèche-serviettes à eau

Ainsi, vous pouvez également choisir un sèche-serviettes « à eau » c’est-à-dire raccordé à la chaudière. Celui-ci est très efficace et diffuse une chaleur douce qui reste agréable. Néanmoins, ce type de sèche-serviettes nécessite d’être relié au système de chauffage central du logement et donc d’importants travaux de plomberie. Il est ainsi à privilégier si vous envisagiez déjà de tels travaux pour refaire votre salle de bain entièrement par exemple. Il est également important de noter qu’il ne fonctionne pas lorsque le chauffage central est coupé comme en été par exemple.

Le sèche-serviettes électrique

Le sèche-serviettes électrique est quant à lui beaucoup plus simple à poser mais a cependant tendance à consommer plus d’énergie que les sèche-serviettes « à eau ». Il est ainsi à privilégier si vous ne souhaitez pas engager de travaux ou si votre logement ne dispose pas de chauffage central ou de chaudière.

Le sèche-serviettes mixte

Enfin, il existe également des modèles mixtes qui fonctionnent grâce aux deux énergies décrites précédemment. Ainsi, vous profitez des avantages du sèche-serviettes à eau tout en pouvant le faire fonctionner lorsque le chauffage central est coupé. Ce type de produit vous permet également de consommer moins d’électricité. Cependant, il nécessite d’être raccordé au chauffage central par un professionnel.

Quel Matériau choisir ?

comment choisir un sèche-serviettes ?
L’aluminium permet un design plus épuré.

L’acier

L’acier bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix. Il peut se décliner sous la forme de tubes ronds ou plats et sous de nombreux designs. Il est peu cher mais est sensible à la corrosion, surtout au niveau des soudures.

L’aluminium

Cette matière bénéficie d’une meilleure montée en température. Son design est aussi adaptable et épuré. Il prend la forme de tubes plats, résiste à la corrosion, et est un bon conductible mais il est plus cher.

L’inox

Les sèche-serviettes en inox sont des produits haut de gamme et sont donc chers.  Ils permettent une montée en température très rapide, ont une excellente conduction, sont inoxydables et possèdent une belle couleur chromée.

La fonte

Ce matériau est réservé aux sèche-serviettes à eau et est donc peu répandu. Il bénéficie d’une forte inertie mais sa montée en température est lente.

Quelle puissance choisir ?

De nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul de la puissance nécessaire pour chauffer une pièce. Les principaux sont le volume de celle-ci et son niveau d’isolation. Généralement, on recommande une puissance de 30 à 35 Watts par mètre cube. Attention cependant, il est également conseillé de majorer cette puissance de 10% pour un sèche-serviette. En effet, il fonctionne ponctuellement et doit délivrer une chaleur assez forte en relativement peu de temps. De plus, il faut également compenser la déperdition de chaleur absorbée par les serviettes.

Voici un petit tableau récapitulatif pour choisir la puissance de son sèche-serviette en fonction de la surface de votre salle de bain :

Surface en m² Puissance nécessaire en W/m³
5 650
6 780
7 910
8 1040
9 1170
10 1300
11 1430
12 1560
15 1950

Pour en savoir plus sur comment choisir la puissance d’un chauffage électrique, vous pouvez référer à un de nos précédents articles ici.

Un petit comparatif des prix

Type de sèche-serviettes Prix moyen
Électrique 275 euros
À eau 400 euros
Mixte 500 euros

À noter que les gammes de prix s’étendent généralement de 150 à plus de 1000 euros, voire 2000 euros pour un sèche-serviette design !

Nous espérons ainsi que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans le choix de votre sèche-serviettes ! Alors, lequel comptez-vous choisir ? Pour quelle raison ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *