Astuces, Conseils & Tutoriels

Comment déboucher une baignoire ?

Reading Time: 3 minutes

Se détendre après une longue journée est souvent ce qui nous aide le plus à tenir le coup. Après l’effort le réconfort. Que peut-il y avoir comme meilleure idée qu’un bon bain ?

Mousse, sels de bains, senteurs florales et chaleur rafraîchissante. Autant de promesses non tenues à cause d’une baignoire bouchée.

Pas d’inquiétude, nous vous montrons aujourd’hui des solutions pratiques et économiques pour que vos rêves de bain ne tournent pas en cauchemar.

Nos astuces sont adaptées aux baignoires standard, baignoires balnéo ainsi qu’à tous les autres modèles disponibles sur le marché. Les consignes de sécurité doivent être respectées.

Causes

L’usage de l’eau amène des dépôts de calcaire dans les canalisations. Ceci est dû à une eau chargée de minéraux. Des dépôts de calcaire se déposent sur la paroi et se transforment en tartre. Si on y ajoute les autres types de résidus ainsi que les chutes de cheveux, votre baignoire peut rapidement se retrouver bouchée.

Une baignoire bouchée est un nid à bactéries. Des odeurs peuvent apparaître émanant de votre vidage baignoire ce qui est également le signe d’un début de bouchon. Un espace destiné à l’hygiène ne devrait pas être dans cet état.

Le nettoyage manuel

La première solution est la plus commune : la ventouse. Généralement une bonne pression permet de régler les soucis de bouchons.

Pour utiliser au mieux la ventouse, faites couler tout d’abord de l’eau dans la baignoire. Quelques centimètres suffisent à créer un effet de surpression. Presser la ventouse sur le siphon puis la retirer immédiatement. Répéter autant que nécessaire jusqu’à que la saleté qui bouchait les tuyaux ressorte.

Dans les cas où la ventouse ne crée aucun effet, cela peut être dû à de gros débris obstruant totalement la canalisation. Leur volume empêche leur évacuation. Le meilleur moyen de les déloger et d’utiliser un furet. Il s’agit d’un câble métallique et flexible. Il se déroule pour atteindre les parties les plus inaccessibles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un cintre déplié.

Introduisez votre furet dans le siphon et utilisez la flexibilité de l’instrument afin de passer les éventuels angles et atteindre le bouchon. Grâce à l’extrémité du furet vous pouvez retirer les débris sans empirer l’obstruction.

Nettoyage avec des produits

Si l’angle des canalisations vous donne du fil à retordre ou alors si le bouchon n’est pas atteignable, l’usage de produits peut être une solution.

Essayez en priorité les moyens naturels et pratiques.

Dans un récipient versez 300g de Bicarbonate de soude, du vinaigre blanc puis de l’eau bouillante. Une mousse commencera à apparaître. Versez directement le mélange dans le siphon puis refermez le couvercle du siphon. La combinaison du bicarbonate et du vinaigre va dissoudre la plupart des éléments obstruants. Laissez le mélange faire effet pendant 30 minutes, voire toute une nuit pour un meilleur effet.

Une fois fini, versez un litre d’eau chaude (entre 75 et 90 degrés), pour enlever tout résidu restant.

Produits présents sur le marché

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, des produits sont disponibles sur le marché. Ils sont généralement très corrosifs et peuvent représenter un danger pour vous et pour vos installations.

Leur mélange chimique crée une toxicité très élevée. Il est donc conseillé de les utiliser seulement en dernier recours. Suivez au mieux les instructions sur les étiquettes mais également les indications de sécurité.

Prévention

Pour réduire vos problèmes de canalisation, placer un filtre est un bon moyen de réduire les résidus avant qu’ils ne bouchent votre siphon.

Il est également possible de verser régulièrement de l’eau chaude directement dans vos canalisations au moins une fois par mois.

Enfin les bonnes habitudes vous faciliteront l’entretien de votre baignoire vous permettant ainsi de mieux vous détendre quand vous prenez votre bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *