Comment déboucher une baignoire ?

Comment déboucher une baignoire ?

Temps de lecture : 3 minutes

Votre baignoire est bouchée mais vous ne savez pas comment faire pour la déboucher sans l’abimer ? Vous ne souhaitez pas payer une fortune en appelant un professionnel ? Voici toutes les astuces pour vous aider à retrouver une baignoire comme neuve et profiter des joies du bain !

baignoir ilot remplie

Nous vous montrons aujourd’hui des solutions pratiques et économiques pour que l’eau de votre baignoire s’écoule enfin !

Nos astuces sont adaptées aux baignoires standard, baignoires balnéo ainsi qu’à tous les autres modèles disponibles sur le marché. Cependant, soyez toujours attentifs aux consignes de sécurité.

Causes

Les causes d’une baignoire bouchée sont multiples, cependant, certains éléments sont récurrents et son souvent la source de ce problème.

Tout d’abord, une eau trop chargée en minéraux peut amener des surplus de calcaire dans les canalisations. Cette accumulation de calcaire peut se transformer en tartre et gêner l’évacuation de l’eau. De plus, les cheveux sont également une raison très fréquente d’une baignoire bouchée !

Par ailleurs, une baignoire bouchée est un nid à bactéries. Lorsqu’elle se bouche, certaines odeurs peuvent sans dégager et son hygiène est remise en cause. Si votre baignoires commence à se boucher et possède l’une de ces caractéristiques, n’attendez pas plus longtemps et suivez nos conseils ci dessous:

Le nettoyage manuel

La solution la plus commune est la ventouse. Généralement, une bonne pression permet de régler les soucis de bouchons.

ventouse WC

Tout d’abord, faites couler quelques centimètres d’eau dans la baignoire. Puis, presser la ventouse afin de créer un effet de pression qui permettra de déplacer l’eau dans le siphon et donc de déloger le bouchon. Répétez cette étape autant de fois que nécessaire jusqu’à que la saleté qui bouchait les tuyaux ressorte.

fauret pour déboucher les canalisations

Si la ventouse ne permet pas de résoudre le problème, cela signifie que les bouchons dans les canalisations est plus gros et que leur volume empêche leur évacuation. Le meilleur moyen de les déloger et d’utiliser un furet. Il s’agit d’un câble métallique et flexible. Il se déroule pour atteindre les parties les plus inaccessibles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un cintre déplié.

Introduisez votre furet dans le siphon et utilisez la flexibilité de l’instrument afin de passer les éventuels angles et atteindre le bouchon. Grâce à l’extrémité du furet vous pouvez retirer les débris sans empirer l’obstruction.

Nettoyage avec des produits

Si ces deux dernières solutions n’ont pas résolues votre problème, alors l’utilisation de produits peut être une bonne alternative.
Cependant, essayez et privilégiez dans un premier temps les moyens naturels et pratiques.

baignoire îlot près d'un mur

Dans un récipient versez 300g de bicarbonate de soude, du vinaigre blanc puis de l’eau bouillante. Versez directement le mélange dans l’orifice de la baignoire puis laissez agir pendant au moins 30 minutes. La combinaison du bicarbonate et du vinaigre permet de dissoudre la plupart des éléments bouchant voter baignoire.

Une fois fini, versez un litre d’eau chaude (entre 75 et 90 degrés), pour enlever tout résidu restant.

Produits présents sur le marché

Si vous ne souhaitez pas faire votre mélange vous même, des produits sont disponibles sur le marché. Ils sont généralement très corrosifs et peuvent représenter un danger pour vous et pour votre installation. Il est donc important que vous soyez très vigilant lorsque vous les manipuler et qu’aucun enfant ne soit a proximité.

Leur mélange chimique crée une toxicité très élevée. Il est donc conseillé de les utiliser seulement en dernier recours. Suivez au mieux les instructions sur les étiquettes mais également les indications de sécurité.

Prévention

Pour réduire vos problèmes de canalisation, placer un filtre est un bon moyen de réduire les résidus avant qu’ils ne bouchent votre siphon.

Il est également possible de verser régulièrement de l’eau chaude directement dans vos canalisations au moins une fois par mois.

Nous espérons que cet article vous aura plus et qu’il vous aidera si votre baignoire est bouchée. Laissons nous un commentaire si vous avez des questions et pour nous dire quelle solution vous avez utilisé !

Laisser un commentaire