Détartrer baignoire
Astuces et Tutoriels Astuces, Conseils & Tutoriels

Comment détartrer une vieille baignoire ?

Reading Time: 2 minutes

L’eau du robinet est souvent très calcaire et laisse des dépôts sur les parois de la baignoire et de la robinetterie. De multiples solutions existent pour vous en débarrasser. Nous vous avons sélectionné les plus naturelles afin de vous aider à détartrer votre baignoire.

Le matériel nécessaire pour détartrer votre baignoire

Vous aurez besoin de :

  • Une éponge
  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Un citron.

Des solutions écologiques et économiques pour détartrer sa baignoire

Le vinaigre blanc est un indispensable à avoir chez vous car il est non toxique, biodégradable, désinfectant et ne contient pas d’allergènes. D’abord, versez dans un vaporisateur de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et pulvérisez votre préparation sur toute la baignoire, les joints, le flexible de douche, la robinetterie, le siphon, le pommeau de douche et le pare-baignoire. Puis, nettoyez et frottez avec une éponge. Attendez quelques minutes et rincez votre baignoire à l’eau claire.

Detartrage Baignoire
Detartrage Baignoire avec vinaigre blanc

Si vos dépôts de calcaire sont tenaces, utilisez du bicarbonate de soude. C’est un produit inodore, non toxique, anticalcaire et qui est un abrasif doux. Après avoir mouillé votre baignoire, déposez du bicarbonate de soude sur les taches de calcaire. Puis, pulvérisez du vinaigre blanc et frottez avec une éponge humide. Enfin, rincez à l’eau claire.

Le citron sera votre allié dans la guerre au calcaire. Grâce à ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, il est indispensable pour le nettoyage de votre intérieur. De plus, son utilisation est sans danger. Vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces puisqu’il convient au plastique, au verre, au bois, à l’acrylique, … Vaporisez du jus de citron pur sur les parois de la baignoire et saupoudrez du sel de table. Après 30 minutes environ, frottez à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Puis, rincez abondamment à l’eau claire.

Quelques astuces pour garder votre baignoire propre plus longtemps

Si votre eau est très calcaire, dite « dure », vous pouvez vous équiper d’un adoucisseur d’eau qui filtrera le calcaire. Cependant cette solution a un coût qui peut varier entre 500€ et 2000€ en fonction du nombre de personnes habitant la maison, de la dureté de l’eau et de votre besoin en eau.

Pour des solutions plus économiques, vous pouvez investir dans un filtre à calcaire qui conservera le tartre, un anticalcaire magnétique qui grâce à un courant électrique empêchera le calcaire de se déposer ou bien encore dans un anticalcaire à impulsions électriques.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à nous faire part vous aussi de toutes vos astuces pour nettoyer votre baignoire. Nous avons hâte de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *