Astuces, Conseils & Tutoriels Conseils

CHAUFFAGE – Comment Fonctionne un Ballon d’Eau Chaude ?

Reading Time: 3 minutes

Équipement incontournable pour tout foyer, le ballon d’eau chaude reste pourtant bien mystérieux pour les moins bricoleurs d’entre nous. Comment fonctionne un ballon d’eau chaude ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir !

De quoi parle-t-on exactement ?

ballon d'eau chaude
Un ballon d’eau chaude intelligemment posé dans une salle de bain.

Avant de vous expliquer son fonctionnement, il est utile de s’entendre sur ce dont nous allons parler. Ainsi, le ballon d’eau chaude est une catégorie de chauffe-eau qui a la particularité de posséder une cuve permettant le stockage de l’eau chaude. Vous pouvez alors profiter de celle-ci à tout moment sans attendre qu’elle soit mise à la bonne température.

Il se distingue ainsi du chauffe-eau instantané qui ne dispose pas d’une telle cuve. L’eau est donc mise à chauffer à chaque fois que l’on souhaite en disposer et il n’est pas possible de la stocker.

Également à savoir, le ballon d’eau chaude est souvent appelé « cumulus » en France. Les deux termes se référent ainsi bel et bien au même objet.

Maintenant que cela est dit, passons dans le vif du sujet !

Les différents éléments du ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude est composé de quatre éléments principaux nécessaires à son fonctionnement :

  • La cuve, comme dit précédemment, qui va servir à stocker l’eau chaude ;
  • Une résistance électrique qui permet de chauffer l’eau grâce à l’électricité du foyer ;
  • Un matériau isolant qui tapisse l’intérieur de la cuve et va empêcher toute déperdition de chaleur, même lorsque vous ne tirez pas d’eau chaude durant plusieurs heures ;
  • Enfin, un thermostat qui permet de régler la température désirée.

De l’eau froide à l’eau chaude

Le ballon d’eau chaude se remplit tout d’abord avec de l’eau froide qui arrive toujours par le bas de la cuve. Celle-ci arrive graduellement, au fur et à mesure que de l’eau chaude est puisée et donc que le chauffe-eau se vide. Cette eau est ensuite chauffée par le biais de la résistance électrique. Il est également possible de programmer son cumulus pour que ce réchauffement de l’eau soit effectué en heures creuses, pendant lesquelles le prix de l’électricité est plus bas.

Au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, celle-ci va se déplacer vers le haut de la cuve. On appelle ce phénomène la « stratification ». En effet, l’eau froide va rester en bas du récipient et ensuite, plus l’eau sera chaude et plus elle sera amenée à monter. Ces eaux à différentes températures ne se mélangent pas et forment ainsi des couches ou « strates » différentes.

Ainsi, lorsque vous souhaitez tirer de l’eau chaude, celle-ci est puisée dans le haut de la cuve grâce à une canne. Comme dit au début, de l’eau froide entre et est chauffée constamment au fur et à mesure que la cuve se vide. Vous disposez ainsi toujours d’eau chaude quand vous en avez besoin !

Enfin, le thermostat du ballon d’eau chaude vous permet de régler la température que vous désirez pour votre eau chaude. Si le thermostat détecte que cette température n’est plus atteinte, il va mettre la résistance électrique sous tension afin de chauffer l’eau plus vite. Dès lors que la température est de nouveau suffisante, la résistance est remise hors tension.

Nous espérons que ces quelques explications vous auront permis d’y voir plus clair dans le fonctionnement du cumulus ! N’hésitez pas à partager ce que vous pensez de ce fonctionnement dans les commentaires. Feriez-vous le choix d’un ballon d’eau chaude pour votre foyer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *