comment installer un chauffe eau électrique
Astuces et Tutoriels Astuces, Conseils & Tutoriels

Comment installer un chauffe-eau électrique ?

Reading Time: 5 minutes

Le chauffe-eau est indispensable car il est bien souvent le seul producteur d’eau chaude sanitaire de la maison. Il est donc important de l’installer correctement. Découvrez comment installer un chauffe-eau électrique !

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique ?

Aussi appelé chauffe-eau électrique à accumulation ou cumulus, le chauffe-eau électrique produit une grande quantité d’eau chaude sanitaire pendant les heures creuses grâce à une résistance, puis il la stocke pour le reste de la journée. Le ballon du chauffe-eau est également entouré de mousse isolante pour éviter toute déperdition de chaleur.

Où et comment installer un chauffe-eau électrique ?

Choisir le bon emplacement

L’idéal est d’installer le chauffe-eau à proximité des besoins en eau chaude. Cela permet de limiter la perte de chaleur lorsque l’eau circule dans les tuyaux (plus le ballon est éloigné, plus vous consommerez d’eau chaude), mais également de limiter la quantité d’eau froide qui s’écoule en attendant que l’eau chaude arrive.

Installer votre chauffe-eau électrique dans votre garage ou votre salle-de-bain peut-être une bonne solution, cependant, vous devrez respecter certaines règles. Ainsi, avant d’installer un chauffe-eau dans un garage ou dans une cave, vous devrez vous assurer que l’appareil est à l’abri du gel et que les canalisations sont isolées thermiquement. Si vous préférez installer le chauffe-eau dans votre salle-de-bain, pensez aussi à respecter la norme NF C 15-100 : l’appareil doit se trouver à plus de 60 cm de la baignoire, de la douche et du lavabo.

Pose sur trépied ou suspension murale ?

Le choix de la pose sur trépied ou de la suspension murale dépend en grande partie du volume de votre chauffe-eau et du type de surface sur lequel vous voulez le fixer.

Si votre mur est une cloison légère en placo, vous pourrez probablement y accrocher un petit chauffe-eau (20-30 litres) à l’aide de chevilles spéciales. En revanche, si votre chauffe-eau est plus lourd, vous devrez recourir à un trépied. La fixation murale servira alors uniquement de sécurité anti-basculement.

Les murs porteurs pourront supporter des charges beaucoup plus lourdes. Vous pourrez ainsi y suspendre un chauffe-eau de moins de 200 litres. Au-delà de cette contenance, vous devrez également avoir recours à un trépied. Si votre mur est maçonné (en moellon, en brique ou en parpaing), il pourra opposer une résistance. Vous aurez alors peut-être à utiliser des méthodes de fixations spécifiques (chevilles métalliques à expansion, goujons de grande longueur, scellement chimique, etc).

La pose d’un chauffe-eau électrique, étape par étape

Fixer le chauffe-eau

Premièrement, assurez-vous que l’emplacement que vous avez choisi dispose d’une arrivée d’eau froide à deux sorties (si possible, avec une vanne d’arrêt), d’une sortie d’eau chaude, d’une évacuation pour la vidange et d’une sortie de câble électrique. Coupez également le courant de votre logement pour éviter tout risque d’électrocution, et coupez l’alimentation en eau si votre arrivée d’eau froide ne dispose pas d’une vanne d’arrêt.

Déterminer l’emplacement du chauffe-eau avec précision

D’abord, mesurez la hauteur entre les fixations et le haut du chauffe-eau. Ajoutez-y 10 à 20 cm, cela vous donnera la distance entre les fixations du chauffe-eau et le plafond. Marquez cette distance sur le mur en partant du plafond.

Mesurez ensuite l’entraxe (la distance entre l’emplacement de la fixation à droite et celui de la fixation à gauche). À l’aide d’un niveau, tracez un trait droit à la hauteur d’accroche marquée précédemment. Sur ce trait, marquez l’emplacement des points de fixation en respectant la distance de l’entraxe.

Aujourd’hui, la majorité des fabricants proposent des gabarits pour vous aider à faire vos repérages. Ce gabarit se trouve souvent sur le carton d’emballage, faites donc bien attention en déballant votre chauffe-eau.

Mise en place des fixations

Vous pouvez désormais percer le mur au niveau des marques que vous avez faites, à l’aide d’un perforateur ou d’une perceuse à percussion. Ensuite, insérez les chevilles. Pensez à choisir des chevilles adaptées au support, qui pourront supporter le poids du chauffe-eau.

Insérez alors les goujons de fixation dans les chevilles. Pour vous simplifier la tâche, fixez-les directement à la visseuse.

Placez les écrous de maintien, mais sans les visser complètement.

Fixation du chauffe-eau

Pendant que le chauffe-eau est encore au sol, profitez-en pour installer le groupe de sécurité sur l’entrée d’eau froide de l’appareil. Grattez d’abord le filetage pour faciliter la pose de la filasse qui assurera l’étanchéité du raccord. Une fois la filasse mise en place, garnissez le raccord de pâte d’étanchéité. Vissez ensuite le groupe de sécurité jusqu’au blocage à l’aide d’une clé.

Vous pouvez maintenant accrocher le chauffe-eau au mur, sur les goujons, derrière les écrous. Veillez à faire cette manipulation à deux : vous éviterez ainsi de vous blesser et d’abimer le chauffe-eau. Serrez bien les écrous et vous en aurez alors fini avec la fixation du chauffe-eau.

Raccorder le chauffe-eau

comment installer un chauffe eau électrique

Raccordement hydraulique

Posez d’abord le siphon du groupe de sécurité et par le raccorder à l’évacuation.

Préparez ensuite l’étanchéité de la sortie d’eau chaude avec de la filasse et de la pâte d’étanchéité, comme vous l’avez fait pour la sortie d’eau froide. Puis, vissez-y le raccord isolant diélectrique qui empêchera la corrosion de la cuve.

Après cela, prenez le mitigeur et connectez-le à l’arrivée d’eau froide (faites attention à connecter le bon côté du mitigeur). Raccordez ensuite l’autre côté du mitigeur à la sortie d’eau chaude du chauffe-eau avec un flexible en inox. Le flexible ne doit pas être en extension mais doit, au contraire, garder du jeu. Raccordez la sortie du mitigeur au circuit d’eau chaude de votre logement grâce à un autre flexible.

Enfin, raccordez l’arrivée d’eau froide au groupe de sécurité avec un flexible. Vous pouvez connecter un réducteur de pression entre le flexible et le groupe de sécurité pour allonger la durée de vie de ce dernier.

Pour tous les raccords, utilisez des joints fibre qui gonfleront lors de la mise en eau pour assurer une étanchéité optimale. Après la mise en eau, vous devrez alors resserrer ces raccords.

Raccordement électrique

Retirez ensuite le capot en plastique sous le chauffe-eau pour réaliser le branchement électrique. Ce branchement devra être réalisé avec un câble trois conducteur de section 2,5mm2, relié à un disjoncteur divisionnaire 20A et éventuellement à un contacteur jour/nuit, pour que le chauffe-eau fonctionne en heures creuses.

Le chauffe-eau est raccordé à l’électricité par le thermostat. Tout branchement directement réalisé sur la résistance serait en effet extrêmement dangereux. Connectez le neutre (fil bleu) et la phase (fil marron) aux deux cosses libres, et la terre (fil vert et jaune) à la masse métallique du corps de chauffe.

Refermez enfin le capot en plastique.

Mise en service

Réglez d’abord le mitigeur sur la température que vous souhaitez.

Ouvrez ensuite la vanne d’arrivée d’eau. Le ballon va se remplir (un léger écoulement d’eau dans le siphon du groupe de sécurité est parfaitement normal). Vous devrez aussi ouvrir un des robinets d’eau chaude de votre installation pour laisser s’échapper l’air pendant le remplissage de la cuve. Vous pourrez le refermer quand de l’eau commencera à couler.

Remettez ensuite le courant dans votre logement. Si besoin, mettez le commutateur jour/nuit en position « marche forcée » pour que l’eau chauffe. La montée en température de l’eau nécessitera cependant plusieurs heures.

L’installation de votre chauffe-eau électrique est désormais terminée. Pour entretenir celui-ci, il vous suffira de faire fonctionner une fois par mois la soupape de sécurité pour éviter l’entartrage.

Possédez-vous un chauffe-eau électrique ? Si non, pensez-vous en procurer un à l’avenir ? Dites-nous tout dans les commentaires !

N’hésitez pas à consulter notre offre de chauffe-eaux et sèche-serviette en cliquant ci-dessous :

  • Chauffe eau design et moderne
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *