fbpx

Comment installer un miroir lumineux ?

Comment installer un miroir lumineux ?

Temps de lecture : 2 minutes

Placer un miroir éclairé dans votre salle de bains n’est pas une tâche facile pour tout le monde. Néanmoins, dans cet article, nous vous avons simplifié la tâche pour que vous appreniez à installer un miroir lumineux. Voici les étapes à suivre :

I- Préparer l’installation

Avant de commencer, il est important de faire un inventaire de tous les éléments nécessaires à son installation. 

Vérifiez que toutes les pièces sont présentes en vous référant à vos instructions d’installation.

Ensuite, sécurisez la ligne électrique et vérifiez le niveau de tension avec un multimètre ou un détecteur de tension.

II- Installation des supports muraux

miroir lumineux

Idéalement, la boîte de connexion devrait être cachée derrière le miroir. Selon le type dont vous disposez, vérifiez s’il est possible de cacher cette boîte électrique tout en gardant la bonne position.

La plupart des miroirs éclairés sont fixés au mur à l’aide de supports. En vous référant à vos instructions d’installation, marquez sur le mur la position des trous pour les supports. Certains fabricants proposent un gabarit de perçage. Si c’est votre cas, découpez le modèle et collez-le temporairement au mur avec du ruban adhésif.

miroir lumineux sur mur en carrelage

Dans le cas d’un mur carrelé: 

Essayez de percer un trou dans le joint entre les carreaux. Puis, vérifiez avec un niveau à bulle l’horizontalité des repères. Assurez-vous également (en vous alignant sur le centre du carrelage ou de l’évier) que le miroir sera centré en fonction du lavabo ou de la vasque .

  • Une fois les vérifications faites, percez le mur. (N’utilisez pas de perceuse à percussion sur les carreaux).
  • Retirez le modèle si nécessaire. Insérez vos chevilles et vissez le(s) support(s). Vérifiez une dernière fois le niveau avant de contrôler les attaches.
  • Placez temporairement votre miroir sur ses supports pour vérifier la précision de votre centrage.
  • Vérifiez également si le boîtier électrique est bien caché. Puis, retirez le miroir.

III- Le raccordement électrique

À ce stade, puisque vous avez déjà ouvert le boîtier électrique pour vérifier l’absence de tension, tous les conducteurs doivent être accessibles. Selon le type d’éclairage de votre miroir, vous aurez deux ou trois fils à brancher. Si c’est le cas, commencez par brancher le fil de terre (vert-jaune).

Remarque : dans la plupart des cas, l’éclairage du miroir n’a pas de connecteur de terre, car il est dit “double isolation”.

miroir lumineux rond
  • Poursuivez par le fil de neutre (bleu) et terminez par la phase (rouge, noir ou marron). 
  • Ensuite, refermez le boîtier à l’aide d’un passe-câble. 
  • Si le câble d’alimentation du miroir est trop long, vous pouvez le maintenir au mur avec du ruban de masquage en faisant une large boucle.
  • Enfin, assurez-vous également que ce câble ne sera pas en tension lorsque le miroir sera sur ses supports.

IV- Installation du miroir et essais

  • Fixez votre miroir sur ses supports. En fonction de votre modèle, il se pose simplement ou nécessite un serrage par vis (lisez attentivement la notice d’installation).
  • Assurez-vous que le câble d’alimentation n’est pas en tension ni pincé, et qu’il n’empêche pas de plaquer le miroir au mur.
  • Contrôlez l’horizontalité du miroir. Rallumez le courant et tester la luminosité de votre miroir.

Maintenant, vous en savez plus sur la façon d’installer un miroir de salle de bain éclairé. Bien entendu, certains travaux de câblage peuvent nécessiter une certaine variante. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos commentaires sur ce sujet.

Laisser un commentaire