Comment nettoyer les joints de douche ?

Comment nettoyer les joints de douche ?

Temps de lecture : 3 minutes

Entre calcaire, saleté et moisissure, la salle de bain est une des pièces de la maison qui nécessite le plus d’entretien. Mais, au cours du nettoyage régulier de cette pièce, il est facile d’oublier de prendre soin d’un élément pourtant essentiel : les joints en silicone et les joints de carrelage de la douche. Une erreur aux lourdes conséquences : mal entretenus et soumis à l’humidité, les joints jaunissent ou se constellent de taches noires.

Alors, comment faire pour nettoyer et conserver ses joints de douche d’une blancheur éclatante ?

Prendre de bonnes habitudes

L’entretien des joints commence avant même l’apparition des signes visibles de saleté et de moisissure. En effet, mieux vaut empêcher les bactéries et les moisissures de se développer plutôt que de dépenser de l’énergie pour les éliminer une fois qu’elles sont bien installées. Pour cela, il faut essayer de se débarrasser au maximum de l’humidité.

Le premier réflexe à prendre est donc d’aérer votre salle de bain juste après la douche. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans la pièce, laissez-la ouverte pendant au moins 5 minutes. Si vous n’avez pas cette chance, laissez la porte ouverte et ouvrez une autre fenêtre. Vous pouvez également, si vous avez le budget, faire installer une VMC qui aspirera l’air humide.

Il vous faut aussi être réactif : les moisissures ont la capacité à se développer très vite et plus elles se développeront, plus votre joint s’abîmera. Il faut donc faire en sorte de nettoyer les tâches noires qui apparaissent le plus vite possible.

Ces deux conseils vous permettront de prolonger la vie de vos joints de douche, mais également de votre baignoire, de vos meubles de salle de bain ou de votre robinetterie. Qu’il s’agisse d’éviter les moisissures ou le calcaire, l’entretien régulier est la clé du succès.

Nettoyer efficacement

Si malgré tous vos efforts vos joints ont jauni ou noirci, il vous faudra les nettoyer rapidement pour qu’ils retrouvent leur blancheur éclatante. Cependant, inutile de vous acharner avec une éponge et des produits décapants. Utilisez plutôt une des méthodes suivantes pour nettoyer efficacement vos joints.

Le nettoyage au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel et pourtant très efficace. Il vous sera très efficace si vos joints noircissent. Pour profiter de son pouvoir nettoyant, versez du vinaigre et un peu de jus de citron (au pouvoir blanchissant) dans un récipient. Utilisez ensuite une vieille brosse à dent trempée dans cette solution pour frotter vigoureusement les joints de la douche. Une fois que les joints sont bien imbibés de vinaigre, laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau claire. Vos joints devraient alors être bien propres.

Le nettoyage au bicarbonate de soude

Le nettoyage au bicarbonate de soude prendra un peu de temps mais vous aidera à vous débarrasser des taches les plus tenaces.

Commencez par mélanger un peu de jus de citron avec le bicarbonate pour obtenir une pâte. Étalez cette pâte sur les joints tachés et laissez agir une heure. Une fois le temps écoulé, faites chauffer du vinaigre blanc et versez-le sur la pâte de bicarbonate. Le mélange va fortement mousser. Laissez agir le tout pendant 2 heures supplémentaires. Rincez à l’eau claire.

Le nettoyage citron-sel

Les moisissures et les bactéries ne peuvent pas survivre dans un environnement trop acide ou trop salé. C’est pour cela que vous pourrez nettoyer vos joints avec un mélange de citron et de sel.

Pour cela, prenez un demi-citron et plongez-le dans du gros sel. Frottez ensuite directement le citron salé sur les joints tachés de moisissure. Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau claire.

Le nettoyage au liquide vaisselle

Le nettoyage de vos joints de douche peut également se faire avec des produits de tous les jours. Par exemple, vous pouvez mélanger un peu de vinaigre blanc à du liquide vaisselle et utiliser une brosse à dent pour frottez vos joints avec cette solution. Laissez agir puis rincez.

Autres variantes : le mélange eau-lessive ou le mélange eau-savon noir.

Le nettoyage à la Javel

Ce dernier est à envisager en dernier recours uniquement, car la Javel est un produit très décapant et dangereux pour l’environnement. Utilisez de la Javel diluée dans 1 L d’eau chaude, mettez des gants et frottez les joints avec une éponge imbibée. Laissez le produit agir une heure puis rincez.

Laisser un commentaire