fbpx

Comment nettoyer une baignoire balnéo ?

Comment nettoyer une baignoire balnéo ?

Temps de lecture : 2 minutes

La baignoire balnéo vous permet de profiter d’un véritable moment de relaxation à la maison grâce à ses fonctions de chromothérapie et ses différents systèmes de jets massants.

Baignoire Balneo Riho 2 places

C’est pourquoi il est important de la nettoyer régulièrement car cela vous permettra d’éviter tout dépôt de graisse, de calcaire et l’encrassement des buses d’hydro massage pour profiter des bienfaits de la balnéothérapie tout au long de l’année.

A quelle fréquence nettoyer une baignoire balnéo ?

La fréquence de nettoyage de votre baignoire balnéo, que ce soit une baignoire balnéo 2 places, une baignoire d’angle balnéo ou une baignoire balnéo classique dépend de l’utilisation. Il est en général recommandé de la nettoyer toutes les 5 utilisations ou 1 à 2 fois par mois.

Quels produits d’entretien utiliser ?

Pour l’entretien de votre baignoire balnéo, deux produits suffisent : un détergent spécial pour les baignoires balnéo et du vinaigre blanc.

Pour assurer un nettoyage en profondeur de votre baignoire balnéo et éliminer les bactéries, remplissez votre baignoire d’eau chaude jusqu’à environ 5-10 cm au-dessus des jets les plus hauts et rajoutez 20cl de détergent. Mettez le système balnéo en marche pendant 15 minutes environ puis videz et rincez votre baignoire à l’eau claire.  

Réitérez ensuite la même opération pour vous débarrasser du calcaire. Remplissez votre baignoire et ajoutez-y 1L de vinaigre blanc (la javel étant déconseillée par certains fabricants, référez-vous à votre notice d’entretien), mettez en marche le système balnéo de votre baignoire, videz-la et rincez-la à l’eau claire.

Afin d’être sûr de ne pas avoir de résidus de détergent ou de vinaigre lors de votre prochain bain, vous pouvez remplir à nouveau la baignoire d’eau claire, faire fonctionner les jets une nouvelle fois 5 à 10 minutes et vidanger la baignoire.

Astuces pour allonger la durée de vie de votre baignoire balnéo

Des buses hydromassantes propres et fonctionnelles sont obligtoires pour pouvoir se relaxer dans sa baignoire balnéo Villeroy et Boch, Duravit, Allibert, …

Gels douche, huiles essentielles, lait de douche ne font pas bon ménage avec les systèmes balnéo. En effet, ils peuvent créer des dépôts qui au fil du temps obstrueront vos buses. De même, évitez les sels de bains qui risquent de rayer votre baignoire balnéo et pourraient se retrouver dans les tuyaux des buses.

4 thoughts on “Comment nettoyer une baignoire balnéo ?

  1. Bonjour à vous
    Nous avons racheté une maison dans laquelle la salle de bain est équipée d’une baignoire balnéo mais nous n’avons pas les notices de cette baignoire.
    je voulais savoir comment procéder à la désinfection de celle-ci il me semble qu’il y a un récipient ou je pense qu’il faut le produit pour désinfection pouvez vous me le confirmer
    merci

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !
      Toutes les baignoires balnéo sont diffèrentes. Nous vous conseillons d’envoyer un mail à notre service client service@isi-sanitaire.fr avec la référence de votre baignoire.

      Bonne fin de journée à vous,

      Cordialement,

      L’équipe isi-sanitaire

  2. C’est plutôt une question qu’un commentaire : peut-fermer les buses complètement pour se laver sous la douche installer au-dessus de la baignoire. L, l’aider la bonde ouverte . Puis ouvrir les buses et utiliser la baignoire en balnéo. J’ai entendu parler de cela mais je ne suis pas complétement sûr . Et vous ?

    1. Bonjour Thérèse,

      Merci pour votre commentaire.

      Si j’ai bien compris. Votre question était de savoir si vous pouviez vous doucher et conserver l’eau dans votre baignoire pour ensuite profiter d’un bain massant.

      En théorie, cela est possible. Vous devez fermer votre bonde afin de garder l’eau a l’intérieur de la baignoire. La plupart des modèles de buses ne se ferment pas mais fonctionne en circuit ferme. Ce qui signifie que tant que votre bonde est fermée, l’eau ne sera pas perdue. Pensez bien a désactiver la fonction massage de votre baignoire balnéo.

      Ceci étant, nous vous déconseillons fortement de garder l’eau de votre douche pour votre bain. En effet, le savon risquerait d’encrasser le système. Nous vous conseillons de prendre une douche puis de remplir votre baignoire et de profiter d’un moment de détente et de relaxation.

      Si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous conseillons de contacter nos iSi-Experts directement par mail service@isi-sanitaire.fr.

      Je vous souhaite une agréable journée,

      Cordialement,

      L’équipe iSi-Sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *