fbpx

Vasque en résine ou céramique

Vasque en résine ou céramique

Temps de lecture : 2 minutes

Que ça soit dans une pièce familiale ou de luxe, choisir le bon style de vasque est essentiel. Les matériaux les plus populaires pour créer ces vasques sont la résine et a céramique. Néanmoins quelle différence cela implique de choisir une vasque en résine ou en céramique ? Dans cet article nous allons vous présenter les propriétés de chacun pour vous aider dans vos choix futurs.

La résine

Un large choix de style


L’usage de la résine permet de créer un plus grand choix de style et de couleurs permettant une confection qui répond précisément à vos besoins. En comparaison avec la céramique, la résine vous laisse libre de votre imagination. Ceci est un énorme avantage pour les architectes, décorateurs d’intérieur et propriétaires qui veulent surprendre en alliant un touché et un confort de luxe avec des formes originales. De plus, il est possible de détourner la résine de multiple façon pour quelle imite la texture de différents matériaux tel que la pierre, le bois, le béton et bien d’autres. La résine est particulièrement adéquate pour les vasques îlots.

Durable et renouvelable

En comparaison avec la céramique, les vasques en résine ne sont pas fragiles et cassantes. De plus, si une égratignure devait entraver le style de la vasque, cette dernière peut facilement être enlevé en ponçant ou polissant, et votre vasque sera de nouveau comme neuve dans votre salle de bain.

Également, la résine à une grande résistance à l’usure et garde mieux la chaleur que l’acrylique. Ses propriétés lui permettent de durer plus longtemps avec une résistance accrue aux taches, cassures et rayures.

Une hygiène sure

Le choix du matériau utilisé joue un rôle important à la protection du produit contre les bactéries et moisissures pouvant s’installer entre les fissures.

Acheté une vasque utilisant une qualité de résine médiocre et la surface jaunira et se fragilisera avec notamment l’apparition de fissures. Combiné avec l’eau, ceci créera un environnement propice au développement des bactéries.

Une résine de qualité, en plus de ses propriétés hygiéniques, est résistante aux UV et hypoallergénique.

La Céramique

vasque en céramique à poser avec dorures

Une grande résistance

Tout comme celles en résines, les vasques en céramique ont une surface très dure et résistante aux rayures et impactes, permettant au produit de résister à une utilisation intense. De plus la céramique résiste au solvant et produits acides. Certaines vasques en résine de couleur pourraient ne pas résister à l’eau de javel, citron ou vinaigre pur. De plus suivant la qualité de la résine, vous ne pouvez pas toujours laver la surface avec le côté abrasif de l’éponge.

Un entretien facile

La céramique est particulièrement dure, lisse et hermétique. Ne laissant ainsi aucune chance de pénétration à la poussière et est anticalcaire. Ceci rend donc la tâche de l’entretien plus facile.

Néanmoins si vous disposé d’une vasque en céramique peinte, tout comme pour la résine, n’utiliser pas de substance corrosive pour l’entretien ou bien encore le côté abrasif de l’éponge.

Conclusion

La résine offre plus de possibilité de personnalisation que la céramique grâce au large choix de couleurs, formes et textures. Néanmoins pour disposer d’une durabilité équivalente à celle de la céramique il faudra débourser plus que les entrées de gamme des produits céramiques. Dans le même thème vous pouvez lire notre article sur Evier de cuisine, quel matériau choisir ?

Maintenant, c’est à votre tour de partager avec nous ! Dites-nous dans les commentaires quelle est votre opinion concernant ces deux matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *