Comment choisir ses meubles de salle de bains ?

Comment choisir ses meubles de salle de bains ?

Temps de lecture : 3 minutes

Étape majeure à prendre en compte lors de l’aménagement de la salle de bains : les meubles ! En effet il s’agit de prendre les meubles adaptés, personne ne veut se retrouver avec trop de meubles, des meubles trop grands ou au contraire, une pièce vide. On vous donne nos conseils pour ne pas vous planter !

Salle de bains avec meuble en bois et miroir

La taille de votre salle de bains

Élément majeur à prendre en compte pour le choix des meubles. Si votre salle de bains est petite, faites attention à ne pas prendre des meubles trop grands ! En effet cela donnera à la pièce une impression de confinement (et on en a déjà vu assez comme cela). On vous conseille également de prendre des vasques à poser sur meuble. De cette façon, vous aurez plus de place dans le meuble qu’avec une vasque à encastrer qui prend de la place à l’intérieur.

Pour une grande salle de bains, la question ne se pose pas, vous l’arrangez un peu comme bon vous semble. Sachez que les meubles suspendus facilitent le nettoyage.

Prenez des mesures avant toute chose !

Cela va probablement vous sembler stupide mais on vous assure que certaines personnes se sont déjà retrouvées avec des meubles trop grands, et forcément, ce n’est pas fort pratique.

Prenez donc bien le temps de prendre toutes les mesures autant de la pièce que des meubles pour ne pas avoir des mauvaises surprises ! Faire un plan est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour bien choisir vos meubles de salle de bains.

Pensez également à laisser de l’espace pour ouvrir la ou les porte(s) ainsi que les tiroirs !

Aménagements : quelles mesures et dimensions prendre ?

Meuble ouvert ou meuble fermé ?

En fonction de l’utilisation des produits que vous voulez ranger dans ce meuble, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Pour les produits que vous utilisez quotidiennement : on vous conseille plutôt des meubles ouverts. En effet, vos produits seront beaucoup plus faciles d’accès et ne risquent pas de prendre la poussière puisque vous les déplacez quotidiennement ;
  2. Pour les produits que vous utilisez moins fréquemment : là au contraire, on vous conseille de prendre un meuble fermé. Laisser des produits que vous utilisez peu à l’air libre ne va servir qu’à les faire prendre la poussière.

Pensez également à ce que le meuble pour vos produits quotidiens soit à bonne hauteur pour y avoir accès le plus facilement possible !

Ensemble de salle de bains ou non ?

Au niveau des ensembles de meubles de salles de bains, il y a du pour et du contre. Le gros avantage de ce type de configurations est forcément son prix ! En effet, lorsque vous achetez tout à la fois, vous payez bien souvent moins cher que si vous achetez pièce par pièce. MAIS, attention ! Payer moins cher se traduit généralement dans la qualité. Ces pièces sont souvent réalisées en aggloméré et ce matériau dure bien souvent moins longtemps dans le temps. De plus, si jamais vous voulez remplacer un élément de la pièce, il vous faudra bien souvent tout changer pour que l’ensemble reste harmonieux. D’autres solutions existent pour payer moins cher pour vos meubles, n’hésitez donc pas à jeter un œil ici.

Ensemble salle de bain VOLYA - chloe design

Meuble à poser ou à suspendre ?

On conseille généralement de prendre un meuble à suspendre pour des plus petites salles de bains. En effet, cela vous permet de gagner de la surface au sol et d’avoir une salle de bains plus aérée ou en tout cas, moins confinée.

Si vous optez pour un meuble posé au sol, n’hésitez quand même pas à le fixer au mur. De cette façon, il restera bien en place.

Maintenant que vous savez tout, on vous laisse aller à la chasse aux meubles de salles de bains ! Faites-nous part de vos meilleures trouvailles en commentaire !

Laisser un commentaire