Comment choisir son abattant wc ?

Comment choisir son abattant wc ?

Temps de lecture : 2 minutes

L’abattant wc est un élément indispensable pour vos toilettes. Mais comment le choisir ? Certains critères sont à prendre en considération. Nous les avons résumés ici pour vous faciliter la tâche. Bonne lecture !

Quelles dimensions ?

La taille de l’abattant wc est le critère essentiel pour choisir celui qui vous conviendra le mieux. En effet, choisir la taille adéquate vous permettra de l’installer sans problème. Heureusement, il existe une taille standard qui s’adapte à la plupart des wc. 

Cependant, si votre wc a une taille particulière, mesurez l’écart entre les trous de fixations (appelé entraxe), la longueur de votre cuvette, puis la largeur de votre cuvette. Lorsque vous avez prise ces trois mesures, il vous suffit de prendre un abattant de tailles identiques.

mesures d'un abatttant wc

Quelle matière choisir ?

Il existe de nombreux matériaux à partir desquels votre siège de toilettes peut être fabriqué. Voici quelquesuns qui sont appréciés et leurs avantages :

– Le bois : il s’agit de bois compressé qui a pour avantage de chauffer rapidement. Il est répandu pour son confort et sa résistance. Son prix est généralement entre 15 et 150€. 

-Le Duraplast : ce matériau est très couramment utilisé pour la conception des abattants. Il est très résistant aux produits corrosifs et aux UV. C’est un plastique comprimé renforcé par d’autres fibres. Il est solide, léger, résistant aux rayures et antibactérien.

– Le plastique : il peut prendre différentes compositions, chacune ayant ses propres propriétés, telles que la solidité, la résistance aux rayures ou la facilité de nettoyage. Sa spécificité : c’est le plus hygiénique ! 

– La résine : Cette matière est particulièrement résistante et souvent équipée de tampons souples afin d’assurer la longévité de la cuvette. De plus, c’est un matériau recyclable et peut être en thermoplastique ou thermo-dure. Le premier est robuste et durable et le deuxième est connu pour sa facilité d’entretien et sa grande résistance.

4 photos de toilettes

Comment le nettoyer ?

Tout d’abord, dédiez une éponge au nettoyage de vote cuvette pour une question d’hygiène. Ensuite, il vous suffit de frotter le dessus et le dessous de l’abattant avec une eau savonneuse mélangé à du vinaigre blanc et de l’eau. Il vous faut environ un demi verre de vinaigre par litre d’eau.

toilettes avec meuble pour serviettes

les avantages en option

Une des options les plus populaire dont vous aurez surement envie est le frein de chute. Cette option permet une descente assistée de la lunette. Elle s’abaisse doucement et sans bruit juste en initiant manuellement la descente.

Avec cette fonction, les charnières sont remplacées par un petit tube de plastique rempli de silicone. Grâce à un procédé de frottement, cela ralentit la chute de l’abattant et enlève les bruits désagréables de chute.

Vous vous demandez surement : Mais comment l’installer

Rien de plus simple ! En 10 minutes  le tour est joué. 
Tout d’abord, sortez tous les éléments et lisez la notice. Ensuite, prenez le kit de fixation fournis avec votre abattant. 
Puis, glissez les tiges filetées de l’abattant dans les trous prévus à cet effet. Après cela, positionnez les rondelles d’étanchéité sur les tiges sous la cuvette, puis les écrous. Enfin, vissez correctement et vous avez terminé. 

Désormais vous savez quel abattant wc choisir ! Si vous avez encore des questions n’hésitez-pas à nous écrire en commentaire.

Laisser un commentaire