Comment créer une salle de bains retro ?

Comment créer une salle de bains retro ?

Temps de lecture : 3 minutes
▷ 1001 + exemples splendides de salle de bain art déco

Toujours aussi difficile d’avoir une idée exacte de ce que l’on veut une fois qu’on se retrouve devant les nombreuses possibilités d’aménagements de la salle de bains. La première chose à définir est bien évidemment le style que vous voulez lui donner et ce ne sont pas les possibilités qui manquent. On vous donne nos astuces si vous avez envie de faire un petit retour en arrière en dotant votre salle de bains du style retro. Voici les quelques incontournables éléments qui vont vous permettre de créer votre salle de bains retro.

La fameuse baignoire à pattes, typique pour une salle de bains retro

Probablement le plus gros cliché du style retro mais c’est pourtant la pièce maitresse de votre salle de bains retro. Elle vous offre un petit tour dans le passé tout en restant dans le présent. Tout aussi pratique que les autres types de baignoires, elle a l’avantage de ne pas avoir trop à nettoyer. Le tout en donnant un air royal à votre salle de bains retro.  

Baignoire patte de lion pour anoblir la salle de bains moderne | Baignoire  patte de lion, Salle de bains moderne, Salle de bains chics

Le papier peint graphique

Il y en a pour tous les goûts avec le papier peint graphique. En effet, de nombreuses options s’offrent à vous quand il s’agit de papier peint, tant au niveau des motifs que des couleurs. Une chose est sûre : il amène de la couleur à votre salle de bains. Bien que, certaines versions plus sombres sont également disponibles si vous désirez quelque chose de plus sobre.  

30 façons d'adopter le papier peint dans la salle de bains

Le marbre ou la faïence sombre

Ici, on veut donner un aspect luxueux à la pièce et pour cela, quoi de mieux que du marbre ? Il est cependant essentiel de l’accessoiriser avec les bons éléments pour que le marbre soit bien mis en valeur. On vous en parle juste après.

Si vous n’êtes pas fan du marbre, la faïence peut aussi faire l’affaire. On préfère cependant l’option plus foncée pour la salle de bains. Cela vous permet, par exemple, de placer un papier peint graphique au-dessus en faisant moitié faïence moitié papier peint. Résultat garanti !  

Salle de bain rétro ou le retour de la tendance vintage

Choisir les bons accessoires pour une salle de bain retro

Miroir de barbier, du cuivre, du doré, le tout est que l’ensemble donne bien. Pour garder le style retro on vous conseille de miser sur des robinets, miroirs, etc. dorés ou cuivrés. Cela permet de mettre le marbre ou la faïence plus en valeur en jouant avec les deux tons. L’idée générale est de donner à votre salle de bains un côté luxueux. Si vous cherchez une couleur entre le cuivre et l’or, on vous propose l’or rose, très tendance pour le moment.

Du côté des miroirs, les miroirs en triptyque vous offrent une immersion retro totale, quelques petits tours par une brocante seront probablement nécessaires mais cela vaut totalement la peine !  

Des plus petits accessoires permettent aussi d’ajouter une touche rétro à votre salle de bains, comme par exemple notamment des petits pots en cuivre ou des gobelets en cristal. Pour plus d’inspiration, jetez un œil à notre article ici.

Les différentes facettes du miroir - Maison Créative

Manque de place ? Optez pour une alcôve

Si vous avez toujours rêvé d’avoir un petit coin salle de bains dans votre chambre et que la configuration vous le permet, une alcôve a toujours son petit charme. Pour rester dans le style retro, l’idéal est de mettre de la faïence partout dans cette toute petite annexe. On vous conseille également de ne pas fermer cette pièce (avec des rideaux par exemple), de cette manière votre chambre aura l’air d’une véritable suite royale !

Bosca 6030 IFS

Maintenant que vous savez tout : à vous de jouer ! N’hésitez pas à nous faire des retours par rapport à votre nouvelle salle de bains retro dans les commentaires !

Laisser un commentaire