Comment faire des économies dans votre salle de bains ?

Comment faire des économies dans votre salle de bains ?

Temps de lecture : 2 minutes
Comment réussir à faire des économies ? – Semaine-isr.fr : investissement  et finance

Quand il s’agit de technologies, les marques mettent les bouchées doubles pour rester les plus modernes possible. Il s’agit parfois de technologies visant à améliorer le confort de l’utilisateur mais il en existe de nombreuses autres qui permettent de réaliser d’importantes économies. Ça forcément on ne dit pas non ! En effet l’usage de ce qu’on appelle la domotique est très pratique une fois que l’on veut alléger les factures. La domotique rassemble l’usage de toutes les technologies au service de la maison. L’idée étant de les automatiser pour économiser de l’énergie (eau, électricité, chauffage, etc.). Bien évidemment, les différentes marques de salle de bains tentent également de proposer le meilleur. Même si l’addition picote un peu plus au départ, cela permet de faire de bonnes économies sur le long terme.

Prêter attention à la qualité des matériaux

Le choix du matériau, par exemple, est un élément important. En effet, une baignoire peu chère mais qui s’abime après un an ne vous fera rien économiser. Certaines marques, comme Duravit avec le DuraSolid® par exemple, proposent des produits fabriqués à base d’un matériau plus résistant, ce qui vous garantit une plus longue durée dans le temps. Elle n’est bien évidemment pas la seule à proposer un matériau plus solide, Allibert propose notamment des produits fabriqués en BIOPLAX® ou en TOPLAX®. On cite encore Blanco avec le Durinox® et Ideal Standard avec Diamatec®.

Payer moins sur ses factures d’énergie

man holding incandescent bulb

Certaines marques proposent également des technologies qui vont vous permettre de faire des économies d’eau et d’énergie. Grohe par exemple, a mis au point la technologie EcoJoy® qui permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau. Notez aussi que certains systèmes permettent de faire des économies d’eau chaude et donc d’énergie. Grohe le propose mais également hansgrohe avec les mitigeurs Coolstart. Ces mitigeurs ne fournissent de l’eau chaude que si vous en avez vraiment besoin. paffoni propose aussi le même système. Chez Grohe, le dispositif appelé Red® permet de bénéficier d’eau chaude instantanément vous permettant de ne pas gaspiller de l’eau froide inutilement et donc, de réduire la facture. Citons encore Heritage Bathrooms qui a mis au point un système – appelé Solid Skin – permettant de garder l’eau du bain chaude plus longtemps. Toujours dans le même ordre d’idées, paffoni propose un système de résistance lorsque l’on tente de mettre la poignée en position « plein débit », ce qui dissuade la personne d’ouvrir la vanne complètement et utilise de facto moins d’eau.

Faire des économies au magasin

Quasiment toutes les marques que vous retrouvez sur notre site proposent des matériaux et/ou des technologies qui nécessitent moins l’usage de produits nettoyants fort agressifs ou de produits nettoyants tout court. Cela ne fera pas de différence sur la facture d’eau mais bien au supermarché.

Détection de fuites ou de problèmes

Dans les systèmes les plus poussés, certaines marques telles que Grohe vous proposent des fonctionnalités (SenseGuard® ou Sense®) qui permettent de détecter des éventuelles fuites ou problèmes.

Le coût d'une fuite d'eau | Les bons tuyaux HomeServe

N’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil aux dernières technologies proposées par les marques de salles de bains ici.

Laissez-nous un petit commentaire avec votre avis concernant ces différentes technologies !    

Laisser un commentaire