Le chauffe-eau solaire séduit de plus en plus de particuliers par son aspect écologique et économique. Néanmoins, ses caractéristiques ainsi que son fonctionnement exacts restent la plupart du temps méconnus du grand public. Nous vous donnons ici quelques informations utiles pour vous permettre d’y voir plus clair, et pourquoi pas, de passer définitivement à un chauffage durable et respectueux de l’environnement !
Table des matières
Son fonctionnement
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à l’énergie solaire qui aura préalablement été captée par des panneaux photovoltaïques. Cette énergie est ensuite transmise à votre ballon d’eau chaude par l’intermédiaire d’un fluide spécifique capable de conduire la chaleur sans déperdition, aussi appelé fluide caloporteur. Cette énergie est ainsi stockée et vous n’êtes pas obligés de consommer toute l’eau chaude durant les heures d’ensoleillement. Une fois refroidi, le liquide transite de nouveau en sens inverse pour récupérer une nouvelle fois l’énergie solaire, et ainsi de suite.
Son prix
Les chauffe-eaux solaires disponibles sur le marché se situent dans une fourchette de prix comprise généralement entre 5 000 et 7 000 euros.
Présenté ainsi, cela peut sembler onéreux. Pourtant, il faut penser que ce type d’installation se révèle souvent être un bon investissement sur le long terme. En effet, contrairement au gaz ou à l’électricité, l’énergie solaire est une énergie gratuite. Cela se traduit donc, pour la plupart des ménages faisant le choix d’un chauffe-eau solaire, par une économie sur la facture énergétique allant jusqu’à 45%. Vous pouvez trouver sur le net de nombreux comparateurs en ligne qui pourront vous aider à estimer les économies possibles. Vous pouvez également revendre le surplus de votre production solaire à EDF au prix de dix centimes par kilowatt/heure. Il n’y a pas de petites économies !

Enfin, sachez que depuis 2014, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% pour toute installation d’un chauffe-eau solaire. De plus, vous pouvez profiter d’aides spécifiques à votre région. N’hésitez donc pas à vous renseigner !
Son installation
Avant de procéder à l’installation de son chauffe-eau solaire, il faut veiller à bien choisir ses composants. Ainsi, selon votre consommation et la surface à chauffer, vous pouvez vous procurer des panneaux solaires plus ou moins grands ainsi qu’un ballon d’eau chaude à grande ou petite capacité. Vous pouvez trouver nos recommandations dans cet article.
Ensuite, pour l’installation en elle-même, on vous conseille d’installer ses panneaux solaires sur la partie du toit exposée au Sud. On conseille également une inclinaison entre 30 et 35 degrés. Bien entendu, ce ne sont que de simples recommandations qui ne peuvent pas être suivies par tous pour des raisons architecturales ou autres. Cependant, il faut savoir que les respecter vous permettra de rentabiliser votre chauffe-eau solaire légèrement plus vite. Idéalement, aucune ombre ne doit pouvoir porter sur vos panneaux, faites donc bien attention à la végétation autour de votre habitation.
Chose importante : il vous faudra faire une demande à votre mairie avant d’installer vos panneaux solaires.
Demandez de l’aide à un professionnel pour votre installation.

Quels inconvénients ?
Comme tout type de chauffe-eau, le chauffe-eau solaire possède des inconvénients qu’il est toujours bon de connaitre.
Ainsi, le chauffe-eau solaire ne peut pas toujours couvrir tous les besoins de votre habitation, surtout si beaucoup de personnes vivent dans le foyer. En effet, lors des longues périodes de faible ensoleillement, il est possible que l’énergie produite ne suffise plus. Par conséquent, on vous recommandé de prévoir une petite solution d’appoint.
De plus, soyez vigilants sur la société que vous engagez pour procéder à l’installation. En effet, de nombreux cas d’arnaques ont été rapportés. Renseignez-vous et n’hésitez pas à exiger des garanties.
Vous avez maintenant les informations principales pour vous aiguiller dans votre choix. N’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience dans la section commentaires et à jeter un coup d’oeil à notre offre de chauffe-eaux et sèche-serviettes ci-dessous !