Les erreurs à éviter avec votre sanibroyeur

Les erreurs à éviter avec votre sanibroyeur

Temps de lecture : 2 minutes
sanibroyeur et toilettes

Un sanibroyeur est un WC dont le fonctionnement diffère des modèles classiques, il est donc important de connaitre les erreurs à éviter avec son sanibroyeur. Il est généralement installé dans les lieux où il est impossible de poser des WC classiques. En effet, grâce à un moteur équipé de lames ou de râpes, il broie les éléments présents dans l’eau de la cuvette, il facilite l’évacuation des eaux usées. Bien que très pratique, le sanibroyeur reste un dispositif fragile qui doit être entretenu. Comment utiliser un WC sanibroyeur de façon optimale pour préserver son état de marche ? Dans cet article, nous vous présentons les erreurs à éviter pour votre sanibroyeur.

Ne pas obtenir l’autorisation préalable

Si vous désirez installer un sanibroyeur dans votre logement, vous devez savoir que cet équipement n’est pas autorisé partout. Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez impérativement demander l’autorisation d’installer ce produit à votre propriétaire. De plus, l’installation d’un sanibroyeur est interdite dans les immeubles neufs et il vous faudra demander l’avis de la DDASS (: Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) si vous êtes propriétaire d’un logement situé dans un immeuble ancien. Enfin, votre demande sera généralement acceptée si aucune autre solution ne peut être envisagée.

→ Renseignez-vous donc bien au préalable sur la réglementation concernant les sanibroyeurs et leur installation.

Ne pas faire attention à ce que l’on y jette

Comment fonctionne un sanibroyeur ?

Les éléments qui finissent dans la cuvette doivent nécessairement être broyés afin d’être évacués. Ce type de WC possède un moteur à râpes ou lames, relativement fragile.

Jeter des déchets épais ou solides tels que les couches, les lingettes, les mouchoirs sont des erreurs fortement déconseillés pour votre sanibroyeur. Si cela vous arrive et que votre sanibroyeur se bouche, vous pouvez consulter notre article sur « Comment déboucher un sanibroyeur ».

→ Les seuls déchets autorisés sont les feuilles de papier toilette.

Utiliser un détergent inadapté

Effectivement, l’entretien de votre sanibroyeur demande lui aussi quelques précautions. Le broyeur intégré est particulièrement fragile et utiliser un détergent trop puissant risquerait de l’abîmer. L’émail, le moteur ou le mécanisme de broyage pourraient être endommagés. Privilégiez les produits adaptés en respectant les consignes d’utilisation, ou encore du vinaigre blanc. Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur « Comment entretenir son sanibroyeur ? ».

→ Les seuls produits à utiliser sont ceux spécialement conçus pour ce type de WC, ou du vinaigre blanc.

Négliger le calcaire

Le calcaire est l’un des pires ennemis des sanibroyeurs, il a tendance à s’accumuler dans le système de broyage et à nuire au bon fonctionnement de ce dernier. En effet, agir pour prévenir ces problèmes rallongera la durée de vie de votre matériel. De plus, cela permet également d’éviter une surconsommation de produits pour l’entretien de votre sanibroyeur.

→ Pensez donc à traiter votre WC chaque semaine avec un produit anticalcaire adapté.

salle de bain avec toilettes sanibroyeur et plan de toilette

Nous espérons que ce guide des erreurs à éviter pour préserver votre sanibroyeur le plus longtemps possible vous aura été utile. Bonne chance avec votre nouvelle installation ! Des questions ? Dîtes-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire