CHAUFFAGE – Où installer son chauffe-eau ?

CHAUFFAGE – Où installer son chauffe-eau ?

Temps de lecture : 3 minutes

Aussi essentiel que volumineux, le chauffe-eau est souvent considéré comme un objet peu esthétique et encombrant. Sa mise en place soulève alors de nombreuses questions, notamment sur le choix de la pièce qui devra recevoir cette installation. En effet, où installer son chauffe-eau ? Si le critère esthétique peut faire partie de votre réflexion, il faut également garder à l’esprit que de nombreuses normes et règles encadrent l’installation d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude, notamment selon son type de fonctionnement (gaz ou électricité). C’est pourquoi nous vous proposons un petit guide pratique pour prendre la meilleure décision.

Ce que dit la loi

Installer un chauffe-eau à gaz

Si vous avez opté pour un chauffe-eau au gaz instantané, vous n’aurez pas à vous poser beaucoup de questions ! En effet, il est strictement interdit d’installer ce type d’équipement dans les pièces suivantes :

  • Salle de bain
  • Chambre
  • Séjour ou salon
  • Toute autre pièce qui serait ventilée uniquement par une VMC

Ainsi, il ne vous reste guère plus que la cuisine pour recevoir votre chauffe-eau et celle-ci doit obligatoirement posséder une fenêtre.

Chauffe-eau gaz cuisine

Toutefois, la réglementation est plus souple concernant les chauffe-eaux au gaz à accumulation. Ceux-ci doivent simplement être raccordés à une évacuation (ce peut être un conduit de cheminée si vous en possédez une ou bien une sortie ventouse débouchant sur l’extérieur de la maison).

Il s’agit surtout ici d’éviter au maximum une potentielle intoxication au monoxyde de carbone. Le non-respect de ces règles peut s’avérer problématique en terme de sécurité, mais aussi éventuellement en terme d’assurance.

Installer un chauffe-eau électrique

Vous pouvez installer votre chauffe-eau électrique dans la pièce que vous souhaitez. Cependant, si vous décidez de le placer dans votre salle de bain, il faudra respecter un minimum de 60 cm d’espacement entre votre appareil et votre baignoire ou bac à douche. Nuance cependant : un chauffe-eau électrique vertical pourra être placé juste à côté de la baignoire ou douche et un chauffe-eau électrique horizontal pourra carrément se trouver au-dessus de la baignoire (avec toutefois l’emplacement le plus haut possible).

salle de bain avec ballon d'eau chaude

Le cas du chauffe-eau thermodynamique

Ce type de d’installation est sans doute la moins gourmande en énergie et donc la plus économique et écologique, à l’image des chauffe-eaux proposés par la marque Atlantic. Là encore, plusieurs configurations sont à envisager selon le type de chauffe-eau :

  • Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air ambiant doivent être placés à l’intérieur de la maison dans des pièces non-chauffées. Il aura néanmoins besoin d’une surface d’un minimum de 10 mètres carrés pour fonctionner correctement, ce afin de capter un volume d’air suffisant.
  • Pour les appareils monoblocs gainés ou les chauffe-eau split, l’installation peut se faire en extérieur ou intérieur de façon indifférente.
chauffe eau atlantic dans un placard

Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé :

Au-delà de l’aspect juridique, il est important de réfléchir à un emplacement efficient pour votre chauffe-eau afin de limiter au maximum le gaspillage d’énergie. Voici donc quelques conseils et recommandations pour installer votre chauffe- eau :

  • Le chauffe-eau doit être protégé du froid. Evitez donc de le placer dans un garage ou une cave qui seraient mal isolés ou bien prenez des mesures contre le risque de gel.
  • Installez de préférence votre chauffe-eau dans les pièces demandeuses en eau chaude (comme la cuisine ou la salle de bain) afin de limiter les déperditions de chaleur. De ce fait, on conseille généralement de ne pas s’éloigner de plus de 8 mètres des points de puisage.
  • N’oubliez pas que votre chauffe-eau doit rester le plus accessible possible pour faciliter les opérations de maintenance.
  • Installez votre chauffe-eau électrique à proximité du tableau électrique.
  • Enfin, si le coté inesthétique de votre chauffe-eau vous gêne, pensez à acheter ou bien à vous-même créer un coffrage en bois qui saura le camoufler élégamment. Sinon, vous pouvez tout simplement le décorer avec vos photos ou autres créations artistiques !

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaires et à découvrir nos chauffe-eaux et sèche-serviettes en cliquant ci-dessous !

  • ballon d'eau chaude Atlantic

Laisser un commentaire