Quel mitigeur cascade choisir ?

Quel mitigeur cascade choisir ?

Temps de lecture : 3 minutes

Mélangeurs, mitigeurs, robinets, pas toujours évident de s’y retrouver dans notre monde. Pas de panique, on va vous expliquer tout cela avant de vous donner nos meilleurs conseils. Vous ressortirez d’ici en sachant un peu plus vers quoi vous tourner : ça c’est clair !

Un mitigeur : c’est quoi ?

Par définition, un mitigeur est un robinet qui n’a qu’une seule commande pour régler la température de l’eau. C’est la caractéristique principale qui lui permet de se distinguer d’un mélangeur.

En fonction de l’endroit où vous voulez placer votre robinet, l’un ou l’autre peut être plus ou moins pratique. Il n’y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises décisions disons-le clairement. Cependant pour la cuisine, la plupart des gens privilégient le mitigeur au mélangeur car c’est vrai qu’un mélangeur prend généralement légèrement plus de place. De nouveau, tout dépend du modèle.

Mais du coup : un mélangeur ça consiste en quoi ?

Alors le mélangeur vous l’aurez probablement deviné lui il est plus chanceux : il a deux vannes. Il est généralement privilégié dans les salles de bains un peu plus vintage ou pour les baignoires.

En effet, avec ces deux vannes, même si le design est plus moderne, cela nous rappelle les robinets que l’on pouvait retrouver il y a quelques années dans les salles de bains. Aujourd’hui revenus au goût du jour avec la tendance vintage, ils ont toute leur place dans votre salle de bains !

C’est maintenant au tour du mitigeur cascade

Comme tous les robinets : il est composé d’une tête et d’une (ou deux) poignée(s) pour régler la température de l’eau. Sa particularité ? Il a un bec verseur aplati ce qui permet de donner cet effet “cascade” à l’eau quand elle s’écoule. Pour ce qui est du côté esthétique on lui met 10/10. Par contre pour le côté pratique, on vous déconseille d’opter pour ce genre de mitigeurs dans votre cuisine, cela peut vite devenir encombrant. Pour ce qui est de votre salle de bains, là vous pouvez foncer tête baissée : c’est juste magnifique !

Mitigeur avec eau qui coule

Pour vous donner du concret, voici un bec verseur dit “normal”, arrondi, que l’on retrouve sur beaucoup de modèles.

Mitigeur lavabo cascade

Et par opposition voici donc le fameux bec verseur plat, avec un jet beaucoup plus élégant qu’avec les autres becs verseurs.

Comment choisir son mitigeur ou mélangeur cascade ?

Comme expliqué précédemment, c’est vraiment à vous de voir quel style vous voulez donner à votre salle de bains car la différence n’est pas fort grande. On vous parle bien ici de la salle de bains, pas de la cuisine. La cuisine, c’est une autre histoire ! Soit, revenons à nos moutons, pour la salle de bains, pour ce qui est de la robinetterie pour votre baignoire, si vous avez envie d’ajouter un petit plus à votre moment détente, un robinet de ce type va vous plaire !

Une fois que vous avez décidé si vous vouliez un mitigeur ou un mélangeur, il s’agit de choisir la taille. En effet, Grohe propose des mitigeurs lavabos plus hauts pour placer à côté de votre baignoire : la classe n’est-ce pas ?

Avec ce type de robinetterie, vous pouvez obtenir un résultat de ce type-ci :

baignoire îlot avec mitigeur haut

Plutôt pas mal non : qu’en dites-vous ? Comme vous vous en doutez, ce type d’installations s’accorde mieux avec une baignoire îlot puisqu’il vous faut de l’espace au sol.

On espère que vous savez maintenant vers quel type de mitigeur cascade vous tourner. Si jamais vous avez encore des questions ou des hésitations, laissez-nous un petit commentaire et nous ferons de notre mieux pour y répondre.

Laisser un commentaire