Quel receveur de douche choisir ?

Quel receveur de douche choisir ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le receveur de douche, s’il est bien choisi et adapté à votre salle de bains, peut facilement devenir sa pièce maîtresse. Dans la plupart des cas, il supporte les parois de la cabine de douche sauf dans le cas d’une douche à l’italienne où, dans ce cas, il s’intègre totalement au sol pour un effet épuré assuré. Découvrons ensemble tous les modèles de cette pièce phare qu’il s’agit de choisir avec grand soin.

Les différentes manières de l’installer

Premier point important auquel il faut réfléchir avant de sauter chez le premier vendeur c’est la façon dont vous voulez l’installer. Bien évidemment si vous n’êtes pas sûr.e de vous, demandez conseil à un plombier ! Cette étape est d’autant plus importante si votre salle de bains a un aménagement assez spécifique. Dans tous les cas, il s’agit de bien prendre les mesures pour ne pas vous retrouver avec un receveur que vous ne savez pas installer. Si jamais vous ne savez pas comment l’installer, pas de tracas, on vous a rédigé un article sur le sujet !

Les douches à l’italienne

Receveur de douche rectangulaire

Il s’agit d’un receveur de plain-pied qui nécessite généralement de réaliser quelques travaux au préalable. Vous pouvez trouver plus d’infos sur comment faire une douche à l’italienne dans notre article spécialement dédié à la marche à suivre. Dans ce cas, il n’y a donc pas de marche entre le sol de la douche et celui de la salle de bains, de plus, la bonde est la seule partie visible de l’installation. Côté design, nous personnellement on adore ! De plus, ce type de douches est parfaitement adapté pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, la pose n’est pas simple, il est donc préférable de faire appel à un professionnel ou de bien suivre la marche à suivre que vous pouvez retrouver dans notre article.

Les receveurs à poser ultra-plats

Receveur de douche ultra-plat

Le receveur à poser ultra-plat s’adapte à tous types de sols et se pose en surélévation grâce à du polystyrène, des parpaings ou des briques. Il combine donc les avantages d’une pose rapide et facile. Sa hauteur est inférieure à 5 cm. Sachez aussi qu’il est indispensable de prévoir de petits travaux car ce receveur nécessite un petit soubassement dû à sa faible hauteur. Cependant ils sont vite oubliés et ne nécessitent généralement pas de longues semaines d’attente une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut.

Les receveurs surélevés

Ici, la pose est la plus facile et permet d’obtenir une douche prête à l’emploi très rapidement. L’espace laissé entre le receveur et le sol facilite l’installation d’un siphon d’évacuation horizontal. Le receveur est positionné sur un socle et la hauteur est supérieure à 5 cm. Le système d’évacuation est alors caché sous le socle et permet d’éviter de devoir creuser un trou dans le sol.

receveur de douche surrelevé

Les différentes formes de receveur de douche

Maintenant que l’on a fait le tour des manières de l’installer, allons faire un tour du côté des formes.

Receveur de douche rectangulaire

receveur de forme rectangulaire

Le receveur de forme rectangulaire est une option parfaite pour combiner confort et gain de place. Il est idéal si vous souhaitez une douche spacieuse et moderne. Comme ce ne sont pas les options qui manquent, vous trouverez forcément votre bonheur.

Receveur d’angle

receveur de douche d'angle

Le receveur d’angle est la solution gain de place par définition. Peu encombrant, il est très pratique pour les plus petites salle de bains. D’ailleurs, si vous ne savez pas trop comment aménager votre petite salle de bains, on vous conseille de jeter un œil à notre article spécialement dédié.

Receveur carré

receveur de douche carré noir

Si vous cherchiez le format le plus populaire et bien le voici ! Simple et efficace, le receveur carré peut se faire discret comme visible en fonction de votre choix. Son gros plus ? Ses dimensions standards lui permettent de s’installer dans n’importe quelle salle de bains.

Receveur de douche pentagonal

Receveur de douche pentagonal

Plus compliqué à trouver comme à placer, ce receveur de douche se retrouve de moins en moins dans les salles de bains. En effet, on opte généralement plus pour des receveurs d’angle arrondis, cela donne une impression plus aérée à la pièce.

Les différents matériaux

Matériaux receveurs

On espère que vous savez maintenant quelles forme et dimension choisir pour votre receveur ! Si jamais vous avez des questions ou une remarque, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre !

2 thoughts on “Quel receveur de douche choisir ?

    1. Bonjour,

      C’est un plaisir. Nous espérons pouvoir en écrire encore plein d’autres et vous faire encore plus plaisir !

      Nous vous souhaitons une bonne journée et un bon week-end !

Laisser un commentaire