Combien de litres d’eau pour remplir une baignoire ?

Combien de litres d’eau pour remplir une baignoire ?

Temps de lecture : 2 minutes

Se détendre dans sa baignoire avec des bougies, de l’encens, en écoutant de la musique relaxante est un moment que beaucoup apprécient. Cependant, prendre un bain est souvent considéré comme non écologique. La raison ? Il faut une grande quantité d’eau pour remplir la baignoire. D’où notre question : combien de litres d’eau pour remplir une baignoire ?

Baignoire: Douche ou bain ?

En général, une baignoire rectangulaire de 1700 x 750 mm nécessite environ 135L à 165L d’eau pour se remplir contre 220L à 300L pour une baignoire d’angle. La plus gourmande en eau est la baignoire 2 places qui peut contenir de 330L à 550L. Cela peut représenter beaucoup d’eau comparé à la consommation d’une douche, cependant cette affirmation est à nuancer !

En effet, tout dépend de votre équipement en douche et du temps que vous y passez. Un pommeau de douche a un débit d’environ 12L/min (7 à 9L pour les pommeaux avec technologie économie d’eau). Il peut monter jusqu’à 29L/min pour les têtes de douche spa qui offrent parfois jusqu’à 5 jets différents !

Baignoire Kaldewei avec ambiance zen

Ainsi, arrêtez l’eau dès que vous vous savonnez ou que vous vous lavez les cheveux. Ainsi, vous consommerez moins que si vous la laissiez couler.

De plus, 15 minutes non-stop avec un pommeau de douche ayant un débit de 12L/min entraine une consommation de 180L. Il nécessite plus d’eau qu’une baignoire !

Que vous soyez adepte de la douche ou du bain, veillez à choisir le chauffe-eau qui correspondra à vos besoins. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment de détente dès que vous en avez l’envie.

Astuces pour consommer moins d’eau

Marre de culpabiliser dès que vous prenez un bain ? Nous vous livrons ici quelques astuces pour consommer le moins possible.

Vous pouvez par exemple choisir une baignoire moins large. Vous aurez ainsi besoin de moins de litres pour la remplir. Une autre solution consiste simplement à ne pas la remplir jusqu’en haut. Autre solution facile à mettre en place pour consommer moins d’eau, il vous suffit d’alterner entre bain et douche.

Baignoire qui se remplit

Si vous n’avez qu’un robinet de baignoire, il vous suffit de le changer pour un robinet avec inverseur, d’acheter un flexible de douche et un pommeau de douche et le tour est joué !

Vous pouvez aussi recycler l’eau du bain en la reliant au réservoir des toilettes pour tirer la chasse d’eau sans consommer de l’eau propre. Il suffit d’installer un réservoir pour stocker l’eau de la baignoire et de relier le tuyau de drainage à la chasse d’eau. Pour une famille de 4 personnes, sachant qu’une personne va environ 4 fois/jour aux toilettes et qu’une chasse d’eau consomme environ 6L, vous pourrez économiser jusqu’à 96L/jour si vous recyclez votre eau du bain.

Laisser un commentaire