mitigeur thermostatique
Astuces, Conseils & Tutoriels Conseils

Mitigeur Thermostatique

Reading Time: 2 minutes

Vous souvenez-vous encore des robinets mélangeurs traditionnels, ceux pourvus de deux poignées qu’il fallait savamment tourner au degré près pour obtenir la température parfaite pour votre douche ? En effet, depuis de nombreuses années maintenant, le mitigeur thermostatique règne quasiment sans partage sur nos salles de bain. Mais qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique exactement et quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout ici !

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique possède deux poignées : une permettant de régler le débit d’eau et une autre permettant de choisir la température. Contrairement à un robinet mélangeur classique, le mitigeur thermostatique est donc capable de mémoriser la température de l’eau choisie lors de la dernière utilisation. Ainsi, si vous laissez la poignée sur 38°C, la température de l’eau sera encore à cette température lorsque vous rouvrirez votre mitigeur.

Comment le mitigeur thermostatique fonctionne-t-il ?

Le mitigeur thermostatique fonctionne grâce à une cartouche de mitigeur adaptée. La cartouche thermostatique s’insère alors directement dans le mitigeur thermostatique. C’est elle qui permet de maintenir le débit et la température de l’eau constants, même en cas de variation du débit de l’arrivée d’eau chaude ou d’eau froide.

La cartouche thermostatique s’insère alors directement dans le mitigeur thermostatique. C’est elle qui permet de maintenir le débit et la température de l’eau constants, même en cas de variation du débit de l’arrivée d’eau chaude ou d’eau froide.

La cartouche du mitigeur thermostatique va alors mélanger l’eau chaude et l’eau froide en fonction de la température présélectionnée. Elle réagit instantanément à toute variation du débit ou de la température de l’eau, en ajustant le mélange d’eau. En cas d’arrêt d’alimentation en eau froide, le thermostatique s’arrête automatiquement.

Pour en savoir plus sur les cartouches de mitigeurs, lisez notre article dédié.

Quels sont les avantages d’un mitigeur thermostatique ?

mitigeur thermostatique
Un exemple de mitigeur thermostatique.

Le confort

Comme expliqué précédemment, le mitigeur thermostatique mémorise la température de l’eau sans que vous ayez à faire vous-même le mélange, ce qui apporte un grand confort d’utilisation. Ainsi, vous pouvez couper l’eau pour vous laver les cheveux et rouvrir le mitigeur pour vous rincer à température idéale.

En outre, certaines grandes marques, comme Grohe ou Hansgrohe, vous promettent de réguler tout changement de température en quelques dixièmes de seconde pour une douche en toute quiétude.

Les Économies

La température est constamment réajustée d’elle-même. Vous n’avez donc pas besoin de faire couler plus d’eau chaude que nécessaire pour ravoir une eau à bonne température. Ainsi, à terme, cela peut se traduire par des économies non négligeables sur votre facture énergétique.

La Sécurité

Un autre avantage du mitigeur thermostatique est que vous écartez tout risque de brûlures. En effet, vous êtes protégés de toute variation importante de température. Il n’y a également aucun risque de donner un coup de coude accidentel sur le levier du mitigeur et ainsi de faire couler une eau trop chaude. Enfin, une écrasante majorité des mitigeurs thermostatiques sont pourvus d’un cran de sécurité à 38°C, 45°C ou bien personnalisable qui est une protection supplémentaire contre les brûlures, notamment pour les enfants.

Avez-vous déjà fait le choix d’un mitigeur thermostatique ? En êtes-vous satisfait ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *