Astuces, Conseils & Tutoriels Conseils

CHAUFFAGE – Quel est le Prix d’un Chauffe-Eau ?

Reading Time: 3 minutes

Pour un foyer, le chauffe-eau est un investissement de taille que l’on espère pouvoir amortir sur plusieurs années. Cependant, le marché regorge aujourd’hui de nombreux modèles différents et les fourchettes de prix s’en retrouvent bouleversées. Alors comment s’y retrouver ? Quel est le prix d’un chauffe-eau ? Nous vous proposons un petit récapitulatif pour vous aider !

Quelques généralités

Avant de commencer une analyse des prix plus fine, il est toutefois important de comprendre pourquoi certains chauffe-eaux sont plus chers que d’autres. En effet, vous pourrez trouver sur le marché à peu près tous les prix imaginables. On considère alors en général que la fourchette de prix pour un chauffe-eau, toutes marques confondues, peut aller de 150 à plus de 2000 euros !

Pourquoi des écarts si importants ? Tout d’abord, c’est la capacité de l’appareil qui rentre en compte. Naturellement, un chauffe-eau de grande capacité sera plus onéreux qu’un appareil plus modeste ou qu’un chauffe-eau d’appoint.

Ensuite, certaines entreprises proposent des chauffe-eaux à la pointe de la technologie qui sont proposés à un prix plus élevé que leurs homologues plus classiques. Cependant, ces technologies permettent bien souvent d’économiser de l’énergie sur le long terme et il peut ainsi être intéressant de consulter ces options.

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’en plus du prix d’achat, vous aurez à prendre en charge le prix de la pose de votre chauffe-eau par un professionnel.

Les chauffe-eaux électriques

Un chauffe-eau électrique dissimilué sous un escalier.
Un chauffe-eau électrique dissimilué sous un escalier.

Ce sont les chauffe-eaux les plus communs dans les foyers français. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des prix selon le mode de fonctionnement (instantanné ou ballon d’eau chaude) et la capacité des modèles :

Mode de fonctionnement Prix minimum Prix maximum
Instantané 130 euros 600 euros
Chauffe-eau d’appoint 180 euros 400 euros
Cumulus (ballon d’eau chaude) 150 euros 1500 euros

Pour plus de précisions sur comment choisir votre chauffe-eau électrique en fonction de vos besoins, nous vous conseillons cet article.

Vous pouvez également en savoir plus sur le ballon d’eau chaude en cliquant ici.

Les chauffe-eaux à gaz

Ce sont souvent des chauffe-eaux plus économiques que leurs homologues électriques. Les prix varient là aussi en fonction de leur capacité, mais aussi selon que l’eau chaude est obtenue en continu ou bien à la demande. Voici les fourchettes de prix les plus souvent rapportées :

Mode de fonctionnement Prix minimum Prix maximum
Instantané 250 euros 1000 euros
Cumulus 400 euros 3000 euros
Chauffe-Bain 350 euros 600 euros

Les chauffe-eaux thermodynamiques et solaires

chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est le modèle le plus récent.

Ce sont les installations les plus modernes et les plus écologiques car elles ne consomment pas d’énergie fossile ni d’électricité. En effet, le chauffe-eau thermodynamique Atlantic se sert des calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau, tandis que le second utilise, comme son nom l’indique, l’énergie solaire. Souvent considérés comme « les Rolls des chauffe-eaux », leur prix d’achat élevé peut être amorti sur le long terme par les économies que vous effectuez sur votre facture énergétique. Voici alors les prix les plus communément pratiqués pour le chauffe-eau thermodynamique :

Mode de fonctionnement Prix minimum Prix maximum
Split 1300 euros 2000 euros
Sur air ambiant 1400 euros 2000 euros
Sur air extérieur 2000 euros 2200 euros
Sur air extrait 2400 euros 3500 euros

En ce qui concerne le chauffe-eau solaire, il faut prévoir en plus du coût du chauffe-eau en lui-même d’équiper votre maison en panneaux solaires si vous n’en possédez pas déjà. Ainsi, selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le prix total de l’installation d’un chauffe-eau solaire peut varier entre 3800 euros et 5500 euros avec une moyenne de 4300 euros. Cependant, ce prix élevé est à mettre en relation avec les économies d’énergie que vous pouvez faire ainsi qu’avec les différentes aides proposées par l’Etat. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau solaire et prendre une décision éclairée, vous pouvez consulter notre article dédié ici.

Nous espérons alors que ces éclairages vous auront été utiles ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires sur quel type de chauffe-eau votre choix se porte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *