Quelle peinture pour une salle de bain?

Quelle peinture pour une salle de bain?

Temps de lecture : 2 minutes

Souvent victimes de projections d’eau, d’humidité, de changements de température, les murs d’une salle de bains doivent être protégés et faciles à nettoyer. Alors quelle peinture pour une salle de bain choisir ? Vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les sous-couches, les types de peinture, et les finitions à privilégier.

Les sous-couches pour les murs de votre salle de bains

Tout d’abord, la sous-couche permet à la peinture que vous avez choisi de mieux accrocher sur le mur. De plus, si vous souhaitez changer de couleur et notamment de passer d’une couleur foncée à plus claire, la sous-couche est un allié de taille qui vous évitera de multiplier les couches de peintures. Comme dans toutes les pièces d’une maison, les sous-couches ne sont pas à négliger. Elles permettent de bien préparer et protéger vos supports et aideront par la suite à l’application de votre peinture.

peinture pour salle de bains

La sous couche est déterminée en fonction du type de support et de son état. En effet, elle ne sera pas la même, si votre mur est en placo, en plâtre, en bois ou carrelé.

Les différents types de peinture

La peinture glycéro est diluée au White spirit, contenant des solvants néfastes pour l’environnement et limitées par les législations européennes. Cependant, cette peinture est particulièrement résistante.

La peinture Acrylique est une peinture à l’eau, durable, lavable, peu odorante et peu toxique. Elle est spécialement formulée pour les pièces humides!  Elle permet d’éviter une dégradation rapide de la peinture et de minimiser les tâches et les moisissures.

choix de couleurs de peinture

Enfin, en magasin comme sur internet vous trouverez des peintures spéciales salle de bains. Celles-ci sont à privilégier car elles ont des additifs permettant de résister à la vapeur et à la condensation. Elles dureront plus longtemps et empêcheront les taches de moisissures de s’installer.

Quelle finition adopter ?

La finition Mate

Elle est déconseillée sauf pour le plafond. Cependant, la finition mate masque les traces mais n’est pas à privilégier car la salle de bain est une pièce ou l’on peut passer un coup d’éponge facilement et cette finition n’est pas très lessivable.

La finition Brillante

Elle est possible seulement si le mur est extrêmement bien fait voir neuf car cette finition laisse apparaître tous les défauts du mur.

La finition Satinée

C’est la plus populaire pour la salle de bain car une fois sèche, elle forme un film très résistant à la condensation. De plus, elle est lessivable et les finitions satinées existent également en peinture spéciale pièce humide.

salle de bain peinte en rouge

La peinture spéciale carrelage

Chaque marque propose des coloris différents! Certaines s’appliquent en 1 ou 2 couches, d’autres avec ou sans sous-couche, d’autres vous conseillent d’appliquer une résine ou un vernis de finition. Suivez les instructions données et votre carrelage aura la couleur que vous souhaitez lui donner !

salle de bain avec carrelage peint

Si désormais vous vous demandez quelle couleur choisir pour votre salle de bain, allez voir cet article : quelle couleur pour une salle de bain.

C’est ainsi que notre article se termine. Nous espérons que nous avons répondu à toutes vos questions et que vous savez quelle peinture pour une salle de bain choisir ! Laissez-nous un commentaire pour nous dire quelle méthode vous avez préféré.

Laisser un commentaire