fbpx

Quelles couleurs pour les murs d’une cuisine

Quelles couleurs pour les murs d’une cuisine

Temps de lecture : 3 minutes

Il n’est pas toujours facile de choisir quelles couleurs de murs souhaiter pour notre cuisine.« Dois-je choisir le blanc pour une valeur sûre ? » ; ou bien : « Dois-je laisser parler ma créativité en utilisant des couleurs plus extravagantes ? » ; ou encore : « Dois-je oser choisir des couleurs plus sombres ? ». Autant de questions que l’on peut se poser. Ici, nous allons vous présenter différentes idées afin de vous inspirer sur quelles couleurs choisir sur les murs d’une cuisine.

Le choix de murs blancs

cuisine blanche avec plantes

Le blanc est souvent la couleur à laquelle on pense en premier dû à sa facilité d’insertion et sa large palette de nuance. Facile à combiner avec une multitude de couleurs, il sadapte à son intérieur tout en y apportant de la pureté. Ainsi, avec le choix de murs blancs, vous pourrez opter pour des meubles de couleurs plus extravagantes telles que des rouges, oranges ou encore bleu turquoise. Ceci donne de la personnalité à votre espace et une ambiance plus fun dans votre cuisine.

À la différence des autres couleurs, l’atmosphère de votre cuisine ne se fera pas essentiellement par la couleur des murs. La couleur des accessoires et meubles de cuisine ont un rôle majeur. Il sera donc moins fastidieux de changer d’ambiance, car vos murs s’adapteront quel que soit votre choix. Ainsi en combinant, par exemple, votre cuisine blanche avec du beige, vous apporterez un style plus chic. Enfin, une ambiance classe ressort également avec l’utilisation du classique noir et blanc.

Quelle couleur pour une cuisine lumineuse

cuisine style industriel

Bien que peindre en blanc semble être la solution évidente pour atteindre un style lumineux et mettre en valeur votre espace. Il est néanmoins facile de déroger à cette règle. Ainsi, si votre pièce jouit déjà d’une très grande luminosité grâce à de larges fenêtres ou une baie vitrée, inutile la surcharger avec du blanc. Vous pouvez par exemple peindre vos murs d’une couleur rouge, couleur qui ouvre l’appétit, ou bien en jaune. Il est également tout à fait possible d’opter pour un style industriel en combinant des textures de briques, ferrailles, bois et autres accessoires. Ou encore un style plus urbain avec des effets de matière béton ciré gris anthracite et un papier peint imitation carreaux de métro.

Quelle couleur opter pour une cuisine sombre

cuisine sombre avec étagères

À l’inverse de la fidèle couleur blanche, on évite souvent l’utilisation des teintes sombres dans une cuisine. En effet, comme elles ne sont pas universelles, une mauvaise utilisation pourrait ruiner l’ambiance de la pièce.

Effectivement, pour les couleurs sombres, plus de facteurs sont à prendre en compte, à commencer par la luminosité de l’espace. Pour ne pas plonger la décoration de votre cuisine dans une atmosphère trop sombre et déprimée, l’ajout de couleurs très claires serait recommandé. Ceci est d’autant plus vrai si votre cuisine est de petite dimension. En réfléchissant la lumière, les couleurs claires donneront l’impression d’un espace agrandi.

Quelle couleur adopter pour une cuisine ouverte

cuisine ouverte classe avec chaises type bar

De nos jours la tendance de deux pièces en une pour une ambiance loft est de plus en plus rependue. Combiner la cuisine avec le salon ou salle à manger n’est pas anodin, mais nécessite néanmoins l’application de certains principes. Afin de conserver l’harmonie entre les deux pièces, il est conseillé de garder des rappels de couleurs et de jouer sur cette prolongation. Ainsi, vous pourriez par exemple peindre les murs de la même couleur ou dans les mêmes tons. Un contraste fort entre les deux zones est également possible pour bien mettre en valeur la rupture. Par exemple le blanc et le noir.

Quelles sont vos idées, vos inspirations ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires votre opinion si vous avez d’autres conseils.

Laisser un commentaire