combien de watts par m² pour un chauffage électrique
Astuces et Tutoriels Astuces, Conseils & Tutoriels

CHAUFFAGE – Combien de watts par m² pour un chauffage électrique ?

Reading Time: 3 minutes

Quand il s’agit de chauffage, rien ne doit être laissé au hasard. Il est ainsi important de bien calculer la puissance de son chauffage électrique pour être certain que celle-ci correspond bien à vos besoins. Alors, combien de watts par m² pour un chauffage électrique ? Suivez le guide !

Pourquoi est-il important de bien déterminer la puissance dont on a besoin ?

Comme souvent quand on parle de chauffage, la principale préoccupation est celle de l’économie d’énergie. Ainsi, en surestimant vos besoins en chauffage, vous risquez de rapidement voir votre facture d’électricité grimper à cause d’un surplus de chauffage dont vous n’avez pas besoin. Au contraire, une habitation trop froide est bien évidemment inconfortable et vous serez alors tenté d’augmenter le thermostat de votre chauffage et le mettant ainsi en sur-régime, ce qui pèsera là aussi sur votre facture.

On recommande en général de choisir un chauffage électrique d’une puissance comprise entre 70 et 100 watts par mètre carré. Cependant, cette recommandation manque grandement de précision car plusieurs facteurs doivent être pris en compte, facteurs uniques à votre habitation.

Quels critères prendre en compte pour choisir la puissance de mon chauffage ?

En effet, de nombreux facteurs rentrent en compte quand il s’agit de définir ses besoins. Nous vous les listons ci-dessous :

Le type de pièce que vous souhaitez chauffer 

sèche serviette
Le sèche serviette est très efficace pour chauffer une salle de bain.

On ne chauffe pas une chambre comme l’on chauffe une salle de bain ou une pièce de vie. En effet, la température idéale pour cette dernière (par exemple un salon) se situe entre 19°C et 22°C tandis que celle d’une chambre se situe entre 16°C et 18°C.

Pour la salle de bain, nous vous recommandons d’opter pour le sèche-serviette. Pour plus d’informations, lisez notre article dédié ici.

La surface de la pièce à chauffer 

Plus celle-ci sera grande, et plus vous devrez investir dans un chauffage puissant. Attention, la hauteur sous plafond doit elle aussi être prise en compte.

L’isolation de votre habitation 

Si celle-ci est vétuste ou de mauvaise qualité, vous devrez sans doute revoir la puissance de votre chauffage à la hausse.

La situation géographique 

En effet, si vous habitez près de la mer (moins de 3 km) ou en altitude, vous n’aurez pas les mêmes besoins en chauffage qu’un foyer lambda.

Comment alors calculer le nombre de watts par mètre carré dont j’ai besoin ?

combien de watts par m² pour un chauffage électrique
Vous pouvez aisément calculer la puissance dont vous avez besoin pour votre chauffage.

Pour ce faire, vous aurez besoin de reprendre les critères expliqués ci-dessus et de procéder à un petit calcul.

  • Tout d’abord, calculez le volume V de votre pièce :  longueur x largeur x hauteur.
  • Ensuite, déterminez la température idéale pour votre pièce : température que vous souhaitez obtenir dans votre habitation – température moyenne extérieure basse. On appellera la température obtenue T.
  • Enfin, vous devez connaitre le coefficient K, qui représente le coefficient d’isolation de votre habitation normalement calculé lors de la construction de celle-ci.

Le calcul final est donc : V x T x K

Celui-ci vous donnera donc, en watts par mètre carré, la puissance dont vous avez besoin pour votre chauffage électrique.

Si vous n’êtes pas matheux, vous pouvez également trouver sur Internet des calculateurs qui trouveront la puissance dont vous avez besoin. Il vous suffit simplement de renseigner la situation géographique de votre habitation ainsi que le volume de la pièce à chauffer. Ces calculateurs sont ainsi moins précis, mais peuvent tout de même vous donner une idée assez réaliste de vos besoins.

Nous espérons que cet article vous aura permis de trouver de combien de watts par m² vous avez besoin pour votre chauffage électrique. N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire !

Si vous voulez en savoir plus sur nos installations de chauffage, cliquez ci-dessous.

  • Chauffe eau design et moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *