Comment changer un ballon d'eau chaude ?
Astuces et Tutoriels Astuces, Conseils & Tutoriels

Comment changer un ballon d’eau chaude ?

Reading Time: 4 minutes

« Ballon d’eau chaude » est le nom généralement donné à un chauffe-eau électrique à accumulation. Ce type de chauffe-eau dispose ainsi d’une cuve qui contient une grande quantité d’eau chaude. Au fur et à mesure que la cuve se vide, l’eau chaude est remplacée par de l’eau froide, qui sera chauffée par une résistance lors du prochain cycle de chauffe. On estime alors que l’espérance de vie d’un chauffe-eau électrique est située entre 8 et 15 ans, en fonction de la dureté de l’eau. Alors comment changer un ballon d’eau chaude ? Suivez le guide !

Quand changer son ballon d’eau chaude ?

Pensez à vous y prendre à l’avance

Beaucoup de gens auraient tendance à ne changer leur chauffe-eau qu’une fois que l’ancien est tombé définitivement en panne. C’est une erreur à éviter à tout prix, car dans la précipitation, ils auront alors tendance à acheter rapidement, sans prendre le temps de comparer les prix et performances des différents modèles de chauffe-eaux. Le risque est donc de se retrouver avec un chauffe-eau qui ne sera pas adapté à leurs besoins.

Il est donc très important d’apprendre à reconnaître les signes de vétusté des chauffe-eaux. Si ceux-ci commencent à apparaître, cela signifie alors qu’il est temps de changer votre appareil.

Les signes de vétusté des chauffe-eaux

Il existe un certain nombre de signes qui vous avertiront que votre chauffe-eau commence à se faire vieux et qu’il est temps de le changer :

  • La température de l’eau baisse sans que vous n’ayez changé les réglages.
  • La quantité d’eau chaude semble diminuer (par exemple, tout le monde ne peut plus prendre de douche chaude).
  • L’eau chaude s’écoule également de moins en moins rapidement.
  • Il y a des gouttes d’eau ou une flaque sous le réservoir : cela signifie qu’il y a une fuite, probablement à cause de la rouille.
  • La couleur de l’eau a changé, elle est un peu trouble : c’est le signe le plus inquiétant car il peut avoir des conséquences sanitaires. Cela signifie qu’il y a du tartre ou de la rouille dans la cuve.

Pourquoi changer votre chauffe-eau avant qu’il ne tombe en panne ?

Changer votre chauffe-eau dès les premiers signes de vétusté vous permettra de réduire au maximum le temps où vous devrez vivre sans eau chaude car vous pourrez commander votre nouveau chauffe-eau avant que l’ancien ne rende l’âme. Cela vous laissera aussi le temps de réfléchir au modèle qui vous convient le mieux en termes de contenance, de prix et de performances énergétiques. Il est en effet important de bien choisir son chauffe-eau, car un appareil adapté à vos besoins améliorera significativement votre confort et vous permettra de faire des économies d’énergie.

Comment retirer votre ancien ballon d’eau chaude ?

Comment changer un ballon d'eau chaude ?
Comment changer un ballon d’eau chaude ?

La vidange

Avant toute intervention, commencez par couper l’arrivée d’eau du chauffe-eau et par couper l’électricité au disjoncteur dédié à l’appareil (si vous n’êtes pas sûr duquel il s’agit, coupez tout le courant par sécurité).

Vous allez ensuite pouvoir vider le ballon d’eau chaude. Si vous ne voulez pas gâcher d’eau, videz le ballon au maximum en prenant des douches, en faisant la vaisselle, etc. Sinon, ouvrez un robinet d’eau chaude de votre installation (par exemple, dans la salle de bain) pour casser la pression de l’eau, puis ouvrez le robinet de purge sur le groupe de sécurité du chauffe-eau. L’eau du ballon va alors se déverser dans le réseau des eaux usées et le ballon sera vide en 1 heure et demi ou 2 heures. Si vous avez choisi de vider votre ballon de façon naturelle, nous vous conseillons d’effectuer quand même l’étape de la purge, pour être sûr que le ballon est bien vide.

Une fois que le ballon est vide, vérifiez que l’installation a bien refroidi, pour éviter de vous brûler.

Le débranchement

Après avoir vérifié que vous avez bien coupé l’électricité, vous allez enfin pouvoir débrancher le thermostat. Les branchements se trouvent généralement sous le capot en plastique situé sous le ballon. À l’aide d’un tournevis d’électricien, dévissez alors le capot et débranchez les trois fils (le fil de terre en vert et jaune, le fil neutre en bleu et le fil de phase en marron).

Vous allez ensuite pouvoir démonter tous les autres raccordements. Commencez par le groupe de sécurité et le siphon, puis enlevez un à un les autres éléments : le réducteur de pression, le vase d’expansion, les raccords diélectriques, le mitigeur thermostatique et les flexibles.

Il reste alors généralement un peu d’eau dans les flexibles. Faites attention à ne pas vous brûler car celle-ci peut être chaude. Nous vous conseillons également d’avoir une serpillère à portée de main pour éponger l’eau avant de descendre l’ancien chauffe-eau et d’installer le nouveau.

Enfin, dévissez les fixations du chauffe-eau. Mettez-vous au-moins à deux pour le soulever et le décrocher, pour éviter de vous blesser.

Comment installer le nouveau chauffe-eau ?

Si vous avez décidé d’installer un ballon relativement similaire à l’ancien, vous pourrez alors réutiliser le même emplacement et monter votre chauffe-eau en faisant les étapes du démontage à l’envers. Cependant, par sécurité, et parce qu’il est probable que votre nouveau chauffe-eau soit différent de l’ancien, nous vous conseillons de suivre des instructions de montage.

Nous expliquons ainsi de façon très détaillée les étapes de l’installation dans notre article «  Comment installer un chauffe-eau électrique ? ».

Si jamais vous avez le moindre doute sur le choix de votre chauffe-eau ou sur votre capacité à le changer, n’hésitez donc pas à contacter un professionnel agréé qui vous conseillera et effectuera l’installation pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *