Comment changer un flexible de douche ?

Comment changer un flexible de douche ?

Temps de lecture : 2 minutes

Votre flexible de douche est usé ? Vous souhaitez le changer ? Vous trouverez dans cet article les astuces les plus simples pour changer votre flexible de douche. Celui-ci est un tuyau permettant de faire la liaison entre le robinet de douche et le pommeau de douche. Vous pourrez le choisir en fonction de la longueur dont vous avez besoin, du matériau dans lequel il a été conçu, et de son agrafe. Ces critères peuvent impacter la durée de vie de votre flexible de douche.

flexible de douche

Pourquoi changer son flexible de douche ?

Avec le temps, le flexible de douche a tendance à se détériorer et son remplacement devient nécessaire pour que le fonctionnement de votre douche soit optimal.

Le tartre et le calcaire restent les principales causes de détérioration, elles peuvent entrainer des fissures et ainsi percer le flexible de douche, entrainant ainsi des fuites.

Les étapes pour changer un flexible de douche

Dans un premier temps, localisez le raccord entre votre robinetterie et le flexible de douche : il se trouve au-dessus de votre robinet.

robinet de baignoire avec flexible de douche

Ensuite, dévissez le flexible de douche au niveau du robinet et du pommeau de douche à l’aide d’une clé à molette de préférence (une pince multiprise peut aussi faire l’affaire). Cependant, en cas d’apparition de calcaire sur le pommeau de douche du robinet, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc afin d’anticiper d’éventuelles fuites.

intérieur d'un flexible de douche

Poursuivez en plaçant les joints aux extrémités de votre flexible de douche afin de garantir l’étanchéité de votre produit.

Vissez l’une des extrémités sur votre robinet. Choisissez le raccord qui peut tourner sans entrainer le flexible (souvent le plus petit raccord). Munissez-vous une nouvelle fois de votre clé à molette pour que l’installation soit bien fixée.

Vous y êtes presque ! Installez la deuxième extrémité sur le pommeau de douche.

Et voilà ! Testez votre installation pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite au niveau des tuyaux ou des joints.

Derniers conseils…

Ne serrez pas de manière excessive lorsque vous vissez les extrémités, cela peut abimer vos joints ou votre pommeau de douche.

Enfin, utilisez un chiffon pour protéger les raccords et les rayures lors de l’installation de votre nouveau flexible de douche.

Cet article vous a été utile ? Vous avez des questions ? Faites le nous savoir dans les commentaires !

Laisser un commentaire