fbpx

Comment changer un robinet de cuisine ?

Comment changer un robinet de cuisine ?

Temps de lecture : 3 minutes

Quand on n’a pas l’habitude de bricoler, changer soi-même un robinet peut paraître compliqué. Cependant, avec les bons outils et quelques conseils avisés, n’importe qui peut s’en charger.

Pourquoi changer son robinet ?

Beaucoup attendent que leur ancien robinet de cuisine soit complétement hors d’usage avant de le changer. Cependant, acheter un nouveau robinet ne devrait pas toujours être une décision prise dans l’urgence. Que vous ayez découvert une fuite ou que vous trouviez votre installation dépassée, vous trouverez certainement le robinet qui correspond à vos besoins.

Aujourd’hui, la tendance pour les robinets de cuisine est aux mitigeurs, qui permettent de contrôler la température et le débit de l’eau d’un seul geste. Mais vous préférerez peut-être les mélangeurs, qui donneront une ambiance retro à votre cuisine.

En termes de design, vous trouverez toujours quelque chose qui vous plaira et correspondra à vos besoins : que vous vouliez un mitigeur avec une douchette, un mitigeur connecté ou un mitigeur qui se plie car installé sous une fenêtre, vous trouverez votre bonheur.

Comment choisir son robinet ?

Une fois que vous avez réfléchi au type de robinet que vous voulez, il va falloir déterminer quel modèle s’adapte à votre évier. Pour cela, il vous suffit d’observer votre ancienne installation et de prendre des mesures.

Commencez par regarder combien de trous ont été percés sur le bord de votre évier pour accueillir ancien robinet. Généralement, il y en a entre 1 et 3.

Cherchez des robinets qui nécessitent le même nombre de trous. Néanmoins, dans le cas où vous voudriez installer un robinet totalement différent, il vous faudra faire percer un nouveau trou dans votre évier (sur la surface où est installé le robinet) ou bien vous devrez remplacer votre évier par un autre qui correspond à votre nouveau robinet.

Une fois que vous avez déterminé le nombre de trous de votre futur robinet, il ne vous reste plus qu’à prendre des mesures. Pour cela, calculez le diamètre des trous d’installation du robinet. Si votre robinet nécessite plusieurs trous, calculez également l’entraxe, c’est-à-dire la distance entre les trous. Le futur robinet que vous achèterez doit correspondre à ses mesures.

Enfin, pensez à vérifier l’état de votre tuyauterie et de vos joints. S’ils ne sont plus efficaces ou s’ils sont abîmés, il faudra penser à les changer en même temps que votre robinet.

Comment changer son robinet ?

Démonter l’ancien robinet

Une fois que vous avez choisi votre nouveau robinet, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Pour cela, il va falloir commencer par démonter l’ancien.

Commencez par couper l’arrivée d’eau, en fermant le robinet d’arrêt sous l’évier si vous en avez un, ou en coupant l’arrivée d’eau principale de votre logement.

Purgez ensuite les tuyaux en ouvrant le robinet sur eau chaude puis sur eau froide, jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.

Pensez à vider le meuble sous votre évier pour avoir facilement accès à votre installation. Placez un sceau en-dessous pour récupérer l’eau qui pourrait rester dans les tuyaux quand vous démonterez le robinet.

Vous pouvez désormais détacher le ou les tuyaux d’alimentation en eau du robinet (qui peuvent être flexibles ou rigides) à l’aide d’une clé à molette.

Si votre robinet dispose d’un système mécanique pour ouvrir la bonde de vidage de l’évier, retirez l’actionneur du levier de la bonde.

Desserrez enfin l’écrou qui fixe le robinet, situé sous l’évier. Pour cela, utilisez la clé à molette.

Une fois l’écrou desserré, vous pouvez le dévisser à la main et retirer la rondelle et la plaque de fixation. Il ne vous reste plus qu’à enlever le robinet en le tirant par le haut.

Poser le nouveau robinet

La plupart des robinets sont livrés démontés, il vous faudra donc probablement monter le vôtre. Suivez bien les instructions de la notice de montage. Parfois, la notice vous donnera aussi des instructions pour installer le robinet. Ainsi, pensez à bien les suivre, car les instructions que nous vous donnons sont générales et peuvent ne pas s’appliquer à certains robinets.

Une fois votre robinet monté, enfilez le joint sur la base du mitigeur puis faites passer les flexibles à travers le trou de l’évier ou du plan de travail.

Sous l’évier, enfilez le joint inférieur jusqu’à la jonction entre le trou et le mitigeur. Placez ensuite la rondelle par-dessus. Enfin, vissez l’écrou et, après avoir vérifié la position du mitigeur, serrez-le avec une clé à molette.

Vous allez désormais pouvoir raccorder le robinet aux tuyaux d’alimentation en eau. Vérifiez que les raccords disposent bien de joints, puis vissez les flexibles du robinet sur les raccord mâle-femelle des tuyaux. Vous pourrez vous aider d’une clé à molette et d’une clé plate, mais ne serrez pas trop. Faites bien attention à vérifier que le flexible destiné à l’eau froide est relié au tuyau d’eau froide et inversement, ou vous risquez de mauvaises surprises. Par convention, l’arrivée d’eau froide est à droite lorsque vous êtes face au robinet.

Si votre nouveau robinet dispose d’un système pour l’ouverture de la bonde de l’évier, raccordez-le.

La mise en eau

Une fois que votre robinet est complètement installé, vous pouvez ouvrir l’alimentation en eau. Purgez le système et vérifiez que le robinet fonctionne bien. Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite au niveau des tuyauterie et des jointures.

Et voilà, votre nouveau robinet est installé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *