fbpx

Comment changer une chasse d’eau pour WC à poser ?

Comment changer une chasse d’eau pour WC à poser ?

Temps de lecture : 2 minutes

Si votre chasse d’eau commence à se faire vieille, il est fort probable que du calcaire se soit déposé sur le mécanisme. Si vous constatez l’apparition d’une fuite ou si vous désirez simplement acquérir un système de chasse économe, il va falloir procéder au remplacement de votre mécanisme de chasse.

Avant d’acheter un nouveau mécanisme de chasse, commencez par vérifier le modèle de votre réservoir WC car il vous faudra trouver un mécanisme compatible avec celui-ci. L’appareillage de la chasse d’eau se compose de deux parties : le robinet flotteur qui sert au remplissage du réservoir et le mécanisme de vidage. Si vous voulez remplacer l’ensemble du mécanisme de chasse, il vous faudra vous procurer les deux.

Une fois que vous avez acquis votre nouvelle chasse d’eau, vous allez pouvoir réaliser assez facilement son installation. Faites cependant bien attention à suivre les instructions de montage fournies par le producteur, car il est possible qu’elles diffèrent légèrement des nôtres.

Démonter l’ancienne chasse d’eau

  1. Commencez par fermer l’arrivée d’eau de votre logement.
  2. Tirez la chasse jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
  3. Dévissez ensuite le robinet d’alimentation en eau à l’aide d’une clé plate et d’une clé à molette et dévissez le bouton de commande sur le dessus du réservoir (cela n’est nécessaire que sur certains modèles).
  4. Ôtez le couvercle du réservoir et démontez le mécanisme de remplissage en dévissant son écrou.
  5. Enfin, retirez le mécanisme de vidage en le faisant pivoter d’un quart de tour.

Une fois que vous avez retiré l’ancien système de chasse, dévissez les écrous qui fixent le réservoir à la cuvette (ils se trouvent en-dessous de la cuvette).

  1. Soulevez le réservoir et videz l’eau restante dans la cuvette. Vous pouvez désormais poser le réservoir sur une surface plane, en faisant bien attention car les réservoirs peuvent être fragiles.
  2. Retirez ensuite les vis de fixation du réservoir. Pour ce faire, maintenez-les à l’intérieur du réservoir avec un tournevis et dévissez les écrous à l’extérieur avec une clé plate.
  3. Retirez les joints et récupérez les vis par l’intérieur.
  4. Enfin, retirez le joint d’étanchéité et dévissez le système de fixation à l’aide d’une clé de serrage de cloche.
  5. Retirez la fixation et nettoyez le réservoir avec une éponge pour retirer les résidus et le tartre.

Installer la nouvelle chasse d’eau

Maintenant que vous avez démonté et nettoyé le réservoir de la chasse d’eau, vous allez pouvoir installer la nouvelle chasse d’eau.

  1. Pour commencer, enfilez le joint sur la fixation du nouveau système de vidage puis vissez-le au fond du réservoir à l’aide de la clé de serrage de cloche.
  2. Positionnez ensuite le joint en mousse sous le réservoir.
  3. Enfin, placez une rondelle puis un joint conique sur les vis de fixation, remettez ces dernières dans leur emplacement et serrez leurs boulons à l’aide d’une clé plate.

Vous pouvez désormais replacer le réservoir et resserrer les boulons qui le fixe à la cuvette, en faisant bien attention à ce qu’il ne penche pas.

  1. Clipsez ensuite le nouveau mécanisme de vidange dans son emplacement.
  2. Insérez le nouveau robinet flotteur dans le trou d’arrivée d’eau et vissez l’écrou.
  3. Vous pouvez désormais raccorder l’arrivée d’eau sur l’embout du robinet flotteur, en faisant bien attention à mettre un joint.
  4. Serrez le boulon avec une clé plate.
  5. Ouvrez l’alimentation en eau jusqu’à ce que le réservoir soit rempli.
  6. En suivant les instructions du constructeur, réglez le niveau du flotteur de la chasse.
  7. Enfin, remettez le couvercle du réservoir et vissez le bouton de commande de la nouvelle chasse.
  8. Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *