Astuces et Tutoriels Astuces, Conseils & Tutoriels

Comment déboucher une douche ?

Reading Time: 4 minutes

Plus la peine d’appeler le plombier et de dépenser une centaine d’euros pour une douche bouchée. Grâce aux petites astuces qu’on va vous donner, vous allez pouvoir économiser et entretenir votre douche comme il se doit !

Pourquoi votre douche est-elle bouchée ?

Tout d’abord, il faut savoir que si votre douche est bouchée cela signifie que le siphon qui se trouve juste en dessous est trop rempli. Cela peut être dû aux minéraux présents dans l’eau comme le calcaire, aux chutes de cheveux et aux savons qui s’accumulent et restent bloqués dans le siphon. Tout cela forme un résidu qui empêche l’eau de circuler dans les canalisations et provoque des remontées d’odeurs nauséabondes.

Nous allons vous présenter 5 astuces qui vont vous permettre de devenir un(e) pro du débouchage de douche.

Quelques astuces…

Avant de commencer toute manipulation, vérifiez qu’il n’y ait plus d’eau sur votre receveur de douche. La première chose à faire consiste à dévisser la grille protectrice qui se trouve juste au-dessus du siphon ainsi que la tasse de bonde qui se trouve au-dessous si vous en possédez une, à l’aide d’un tournevis.

Avec un peu de chance, le résidu qui bloque votre douche se trouvera à portée de main. Dans ce cas, il faudra vous munir d’une paire de gants (si cela n’est pas déjà fait) et retirer le bouchon. Si cela ne suffit pas à ouvrir vos canalisations essayez ces autres méthodes.

Utiliser une ventouse

Vous vous y attendiez sûrement mais la première astuce consiste à utiliser une ventouse.

Mais avant d’utiliser celle-ci, ouvrez votre pommeau de douche et faites couler un peu d’eau sur le receveur de douche puis posez la ventouse au-dessus du siphon.

Posez la ventouse sur le trou de la bonde afin que l’air ne passe plus puis appuyez sur le manche de la ventouse et tirez-le de bas en haut et de haut en bas pour faire un appel d’air. Retirez ensuite la ventouse et vérifiez s’il n’y ait plus aucun nœud de cheveux à enlever.

Un furet ou un cintre métallique

Une autre astuce serait d’utiliser un furet de plomberie. C’est un outil qui mesure environ trois mètres de long ou plus, muni d’un foret à son extrémité. Il sert à rétablir la circulation dans une canalisation obstruée par un bouchon.

Si vous n’avez pas de furet, vous pouvez en confectionner un fait maison. Pour cela, vous aurez besoin d’un cintre métallique.

Dépliez entièrement votre cintre et formez un crochet sur une extrémité et une poignée sur l’autre. Le crochet servira à accrocher le nœud. Toutefois, si le cintre est trop difficile à plier, munissez-vous d’une paire de tenailles.

Insérez le cintre dans le siphon jusqu’à trouver le bouchon et attirez-le vers vous.

Déboucher votre douche par pression

  • Par pression d’eau

Vous pouvez aussi désencombrer votre siphon grâce à une pression d’eau. Pour cela vous allez avoir besoin d’un torchon ou d’une serviette.

Recouvrez le contour du siphon à l’aide du tissu et laissez entrer une grande pression d’eau à l’intérieur du siphon en utilisant votre pommeau de douche ou un tuyau d’arrosage. La pression de l’eau devrait faire évacuer le bouchon coincé dans les canalisations.

  • Par pression d’air

Si vos canalisations sont souvent bouchées vous devriez peut-être investir dans une pompe.

La pompe coûte relativement cher mais peut être un bon investissement sur le long terme. Faites entrer l’embout de la pompe dans la canalisation puis faites rentrer une grande quantité d’air en actionnant la pompe.

Des produits 100% naturels

Une autre recette de grand-mère consiste à utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau bouillante.

Tout d’abord, versez environ 300g de bicarbonate de soude dans le siphon, puis verser progressivement 115 ml de vinaigre blanc. Une réaction chimique, qui prendra la forme d’une mousse, devrait se produire. Prenez soin de fermer l’ouverture du siphon à l’aide d’un bouchon en caoutchouc ou d’un tout autre couvercle. Laissez le mélange faire effet pendant 30 minutes ou durant toute la nuit, c’est encore mieux.

Après avoir laissé reposer le mélange, ouvrez le couvercle et versez environ 1 litre d’eau bouillante. Votre siphon devrait être débarrassé du bouchon.

Des produits à éviter mais efficaces

Avec toutes ces astuces, votre douche devrait normalement être débouchée.

Nous vous le déconseillons mais vous pouvez aussi acheter les produits chimiques vendus dans les commerces et verser un peu du contenu dans vos canalisations.

Le problème avec ces produits est qu’ils sont très dangereux pour l’environnement. De plus, il faut faire très attention lorsque vous les utilisez, car très souvent, ils sont corrosifs. Pensez aussi à bien lire les conditions d’utilisations et les pictogrammes de sécurité avant de les utiliser.

Adopter les bonnes résolutions

Pour éviter de paniquer encore une fois à cause d’une canalisation bouchée, essayez d’adopter les bonnes habitudes dès maintenant.

La première chose à faire est d’acheter un filtre que vous allez mettre juste au-dessus de la bonde. Ainsi, le filtre retiendra les chutes de cheveux ou les morceaux de savon qui sont responsables de l’obturation des canalisations. Il faudrait bien sûr penser à vider le filtre très régulièrement.

Nous vous conseillons aussi de verser au moins une fois par mois de l’eau bien chaude dans la bonde. Vous pouvez aussi verser du marc de café dans les canalisations, avant de verser l’eau chaude. Cela permettra d’éviter aux graisses de se coller aux parois et à l’eau de circuler librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *