Comment entretenir son sanibroyeur ?

Comment entretenir son sanibroyeur ?

Temps de lecture : 2 minutes
wc et sanibroyeur

Un sanibroyeur est un WC qui dispose d’un moteur équipé de lames ou de râpes, afin de broyer les éléments présents dans l’eau de la cuvette. Cet appareil facilite l’évacuation des eaux usées. On l’installe généralement dans les lieux où il est impossible de poser des WC classiques. Cet appareil est particulièrement pratique, mais le dispositif est fragile. Voici donc quelques conseils pour le garder en bon état le plus longtemps possible.

Certaines erreurs à éviter

Les éléments jetés dans la cuvette sont broyés et évacués. Il est donc déconseillé de jeter des déchets tel que des protections menstruelles, des couches et des lingettes. Il faut également surveiller les enfants (si vous en avez), car il arrive régulièrement qu’ils jettent dans les toilettes des objets de toutes sortes et qui peuvent compromettre la durée de vie et la qualité du dispositif.

De plus, les produits d’entretien utilisés doivent être adaptés à l’appareil. Pour bien effectuer l’entretien de son sanibroyeur, il faut éviter les produits agressifs tel que l’eau de javel. Certes, c’est un produit très efficace pour nettoyer les toilettes, mais également très agressif. L’eau de javel peut bloquer les lames ou endommager la râpe de votre appareil, ainsi qu’attaquer l’émail situé à l’intérieur de la cuvette de votre sanibroyeur.

Comment le nettoyer

Pour que le sanibroyeur puisse accomplir efficacement sa fonction, il faudra le nettoyer régulièrement. En effet, sans entretien, il risque de se boucher et de renvoyer dans le sens inverse tous les déchets qu’il reçoit. Lorsque vous le laver, pensez à débrancher le sanibroyeur pour qu’il ne se mette pas en route pendant que les produits agissent.

Le nettoyage du sanibroyeur peut se faire de différentes manières :

bouteille d'eau, de vinaigre et produit ménager

À l’eau claire

Afin d’éviter que le sanibroyeur ne soit détérioré, il n’y a rien de plus efficace que de l’eau claire pour le nettoyer. Il suffit juste de démonter son sanibroyeur, de le laver avec de l’eau et le tour est joué !

Avec des produits adaptés

Si votre sanibroyeur est entartré, vous pouvez le nettoyer avec des produits spécifiques comme en proposent les entreprises STARWAX ou SFA. Ces deux marques phares fabriquent des détartrants spéciques qui n’ont aucun risque d’abîmer l’appareil.

À l’aide de vinaigre blanc

Au fur et à mesure qu’on l’utilise, du calcaire peut s’accumuler à l’intérieur de la cuvette du sanibroyeur. Ce cumul de calcaire est nocif sur le moyen terme pour son mécanisme. C’est la raison pour laquelle il faut s’en débarrasser le plus vite possible.

En effet, le vinaigre blanc est très efficace contre le calcaire. Il vous suffit de verser du vinaigre blanc dans un vaporisateur et dans répandre à l’intérieur des toilettes. Le produit détruira les microbes, les dépôts et il rendra les toilettes plus propres.

Laisser un commentaire