fbpx

Comment fonctionne un sanibroyeur ?

Comment fonctionne un sanibroyeur ?

Temps de lecture : 2 minutes

Bien qu’étant un appareil méconnu, le sanibroyeur n’en est pas moins très utile. Aujourd’hui nous vous faisons donc découvrir comment fonctionne un sanibroyeur, mais surtout qu’est ce qu’un sanibroyeur.

Le sanibroyeur, qu’est-ce que c’est?

Le terme exact pour désigner le type d’appareil que sont les sanibroyeurs est en réalité « broyeur pour WC ». En effet, Sanibroyeur est avant tout une marque déposée par l’entreprise SFA. Cependant, même si d’autres marques fabriquent également des broyeurs pour WC, le terme de sanibroyeur est passé dans le langage courant.

Le sanibroyeur est un appareil complémentaire aux WC (dans le cas des broyeurs adaptables) ou intégré aux WC (dans le cas des broyeurs monobloc), dont le but est de réduire en tout petits morceaux les matières organiques, de façon à pouvoir les expulser dans des canalisations de petit diamètre (jusqu’à 22 mm de diamètre, contre 100 mm pour les tuyaux des WC classiques). Cet appareil dispose également d’une pompe, ce qui permet de propulser les eaux usées vers l’évacuation principale de la maison, même si celle-ci se trouve en hauteur par rapport aux WC. Certains sanibroyeurs sont reliés uniquement aux WC, mais d’autres peuvent recevoir les eaux usées de plusieurs appareils sanitaires (douche, lavabo…).

Comment fonctionnent les sanibroyeurs ?

Le sanibroyeur nécessite généralement d’être installé à proximité des toilettes et d’une prise électrique. En effet, le sanibroyeur, qui est relié à l’électricité, se met en route automatiquement à chaque chasse d’eau pour dilacérer les matières fécales.

Il existe trois méthodes différentes de dilacération : avec des couteaux qui tournent autour d’un axe, avec une râpe ou avec un mécanisme d’aspiration-pulsion. Pour ses modèles de sanibroyeurs, SFA favorise le système des couteaux, qui est moins coûteux.

Une fois que le sanibroyeur a réduit les matières organiques en petits morceaux, une turbine les envoie à grande vitesse dans les tuyaux.

Quand installer un sanibroyeur ?

Le grand intérêt des sanibroyeurs est de pouvoir installer des toilettes n’importe où. En effet, comme le sanibroyeur permet d’évacuer les eaux usées par des tuyaux plus fins que les tuyaux de WC habituels, il n’y a plus besoin de faire de gros travaux pour installer les tuyaux. De plus, les sanibroyeurs permettent d’installer des WC loin de l’évacuation principale des eaux usées car ils disposent d’une pompe.

Cependant, l’installation d’un sanibroyeur est réglementée et n’est autorisée par les autorités sanitaires que dans les bâtiments anciens, dans le cas où il est impossible de créer un réseau traditionnel d’évacuation des eaux usées.

Maintenant vous savez tout sur comment fonctionne un sanibroyeur. N’hésitez pas à laisser un commentaire, ou une question si vous souhaiter plus de précision.

  • Sanibroyeur SFA Sanibroyeur UP pour WC
  • Sanibroyeur-SFSanibest Pro pour salle de bain
  • Sanibroyeur-SFASanibroyeur Pro UP pour WC 1
  • Cuisine Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *