fbpx

Comment installer un WC suspendu ?

Comment installer un WC suspendu ?

Temps de lecture : 3 minutes
wc suspendu dans toilettes avec décoration exotique

Les WC suspendus sont populaires pour leur esthétisme et leur facilité d’entretien. En installer un soi-même requiert des bases de bricolage, mais vous arriverez facilement à vos fins en suivant ces différentes étapes.

Étape 1 : fixation du bâti-support

Le choix du bâti support est très important car c’est sur celui-ci que maintient toute l’installation et permet d’avoir des toilettes suspendues. Il existe trois types de fixation :

Fixation au sol : elle est positionnée sur un mur portant ou non. De plus, le bâti-support possède des pieds renforcés. C’est la fixation la plus utilisée, elle peut se faire sur des cloisons légères tel que le bois ou le plâtre et sur un sol en béton. Néanmoins, sur un sol en bois, cette fixation n’est pas envisageable.

La fixation murale :  elle est uniquement fixée au mur et doit être impérativement être reliée à un mur porteur.

La fixation universelle : elle est installée au mur ainsi qu’au sol. Les murs en bois et plâtre de même que les sols en bois ne s’appliquent pas à ce type de fixation.  

Étape 2 : raccordement du WC suspendu

Tout d’abord, pensez à couper l’alimentation en eau pour éviter les fuites et vérifiez que le bâti-support est fixé correctement.

Ensuite, assemblez le tuyau de chasse d’eau et d’évacuation en branchant l’arrivée d’eau froide sur le réservoir de la chasse d’eau et le tuyau des toilettes sur la colonne d’évacuation.

Afin de tester les raccordements, il vous faut installer la cuvette :

Commencez par tracer un trait vertical sur le mur au centre de votre tuyau d’évacuation, puis posez le bâti au centre de ce trait. Enfin, réglez la hauteur de votre cuvette et tracez-y des points ou elle sera fixée. Percez des trous et vissez les tiges filetées.

Désormais, il vous suffit de fixer temporairement la cuvette afin de vérifier le bon fonctionnement des raccordements. Une fois fait, retirez la cuvette pour procéder à l’habillage.

Étape 3 : habillage du bâti-support

L’habillage du bâti-support est différent s’il s’agit d’un meuble ou d’une plaque. C’est pourquoi, commencez par disposer les profilés le long de la façade et contre le mur.

Il faut veiller à ce que les trous s’accordent parfaitement avec les éléments du bâti-support tel que l’évacuation, les fixations et la chasse d’eau. Ensuite, mesurez et percez des trous au niveau de ces emplacements.

De plus, percez les panneaux ou plaques aux endroits correspondants à l’aide d’une scie cloche, pour les ouvertures circulaires et à l’aide d’une scie sauteuse pour le rectangle de la plaque de commande.

Enfin, fixez et vissez la plaque contre l’ossature afin d’habiller la façade. Pour finaliser l’habillage, posez les joints et carrelez ou peignez le dessus selon vos goûts.

Étape 4 : fixation de la cuvette

Une fois, le bâti-support fixé et habillé, il est temps de passer à la pose de de la cuvette de votre WC suspendu. La cuvette est maintenue par deux tiges filetées qui proviennent du bâti-support. Vérifiez ensuite l’horizontalité de la cuvette avec un niveau à bulle et branchez le mécanisme de chasse d’eau sur la plaque de commande.

De plus, si vous avez des difficultés a introduire les tiges filetées dans le bâti, vous pouvez utiliser du graissage.

schéma installation cuvette WC

Étape 5 : pose de la plaque de commande et des accessoires

Vérifiez la bonne étanchéité de votre installation en rouvrant l’arrivée d’eau principale et celle du réservoir.
Si tout est étanche, vous pouvez relier le mécanisme de chasse sur la plaque de commande en suivant les explications du fabricant. Contrairement à un WC classique, avec un WC suspendu il vous suffit seulement de clipser la plaque dans l’emplacement prévu du coffrage.

En dernier lieu, installez l’abattant de cuvette en l’emboîtant sur les fixations.

Vous n’avez plus qu’à installer votre abattant sur la cuvette de vos nouveaux WC, et ils seront prêts à être utilisés !

Laissez-nous un commentaire pour donner vos avis ou poser nous des questions !

Laisser un commentaire