fbpx

Comment poser son receveur de douche ?

Comment poser son receveur de douche ?

Temps de lecture : 2 minutes

Nous allons nous concentrer ici sur la pose d’un receveur de douche surélevé ou à poser. Si la tâche n’est pas bien difficile, elle nécessite tout de même de la précision et de bons outils, pour garantir l’étanchéité de votre installation.

Les prérequis

Si vous n’avez pas de trou d’évacuation dans le sol, et que votre receveur de douche est plat (moins de 5 mm), il vous faut un socle, de manière à surélever votre receveur et ainsi permettre l’évacuation dans le mur.

Attention ! Si vous devez aussi installer un raccordement en eau pour votre colonne de douche et/ou votre mitigeur, pensez bien à faire les installations murales nécessaires, comme le doublage du mur et la pose d’un corps d’encastrement, avant de poser votre receveur.

Pour poser votre receveur de douche, il vous faudra :

  • 1 receveur de douche
  • Une bonde d’évacuation
  • Un flexible d’évacuation en PVC
  • 4 pieds réglables en PVC ou 4 blocs en béton cellulaire
  • Vis pour les pieds
  • Mastique de silicone
  • Alcool à brûler
  • Mètre
  • Crayon
  • Niveau à bulle
  • Truelle et auge ( si bloc cellulaire)
  • Chiffon
  • Pistolet à colle

Les différentes étapes

Délimiter la zone

La première étape pour poser son receveur de douche est de bien délimiter la zone sur laquelle vous souhaitez construire votre douche. Le plus souvent, on choisit un angle de la pièce. Disposer le receveur à cet endroit et délimiter la zone au crayon. Tracer aussi un cercle là où la bonde devra se positionner.

Placer les pieds

Ensuite, on peut s’atteler à la pose du receveur. Pour cela, munissez-vous de vos 4 pieds et assurez-vous qu’ils soient tous réglés à la même hauteur grâce au niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, ajustez la hauteur. L’idéal est de réserver 3 pieds pour les angles et 1 pour le centre de la zone. Vous pouvez maintenant fixer vos pieds à l’aide de vis si vous avez choisi des pieds réglables en PVC.

Si vous ne possédez pas de piètement pour receveur réglable, disposez les supports de béton cellulaire dans les coins de votre receveur. Veiller bien à ce que les blocs de bétons ne bloquent pas l’évacuation de l’eau. Disposer la colle pour béton cellulaire à la truelle sous les blocs après avoir préalablement vérifié le niveau. Suivant le modèle de votre receveur, vous pouvez aussi ajouter des blocs de bétons cellulaires au niveau des bords extérieurs sous le receveur. Les fixer, grâce à la colle pour béton, au sol ainsi que sur le dessus.

Joint silicone le long des parois

Réaliser un joint silicone au sol le long des parois du receveur qui seront contre les murs. Vous pouvez maintenant poser votre receveur avec précaution en prenant soin de placer le siphon de la bonde de douche dans le trou du receveur de douche surélevé.

Installer la bonde de vidage

Installer la bonde de vidage et placer le joint de la bonde, avant de relier les deux parties. Une clé de serrage est normalement incluse avec votre bonde.

Etanchéité de l’installation

Vous pouvez maintenant réaliser quelques finitions : joints d’étanchéité en silicone le long des parois et au niveau du trou d’évacuation.

Votre receveur de douche est alors posé et votre douche sera bientôt prête à l’emploi, vous pouvez désormais procéder à l’installation de la cabine ou la paroi de douche.

Cet article vous a-t-il aidé ? Vous avez des questions? Dites nous tout en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *