CHAUFFAGE – Comment vider un ballon d’eau chaude ?

CHAUFFAGE – Comment vider un ballon d’eau chaude ?

Temps de lecture : 2 minutes

Vous êtes à court d’eau chaude au bout de 5 minutes et vous en avez marre d’attendre 2 minutes pour avoir une eau bien chaude  ? Il est peut-être temps pour vous de vider votre ballon d’eau chaude. Vous pouvez effectuer cette opération à n’importe quelle saison. Il est recommandé de vider votre chauffe-eau si vous venez d’emménager, notamment si le logement a été inoccupé et qu’il a gelé afin d’éviter que votre tuyauterie et la cuve ne s’abîment.

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude ?

Ballon d'eau-chaude dans un dressing

Contrairement au chauffe-eau instantané qui produit de l’eau chaude en continu et qui n’a pas de réservoir, le ballon d’eau chaude possède une cuve qui va garder l’eau à une température déterminée grâce à une résistance. Il est plus adapté pour les familles nombreuses car il contient assez d’eau pour pouvoir contenter tout le monde.

Pourquoi vider un ballon d’eau chaude ?

La première raison est pour évacuer les sédiments. Ce sont des impuretés classiques mais qui sont favorables au développement des bactéries. Si votre eau n’est ni claire ni pure, elle contient surement des sédiments et il est donc conseillé de procéder à une vidange.

Deuxièmement, il est recommandé de vider cette installation pour éliminer le calcaire afin d’éviter l’altération de l’étanchéité de l’équipent ou des fuites d’eau. Si un détartrage est nécessaire, allez voir notre article à ce sujet.

Enfin, cette vidange permet de fournir une bonne distribution de l’eau et de prévenir les dysfonctionnements.

Le Matériel nécessaire pour le vider

Vous aurez besoin de :

  • Tuyau d’arrosage (sauf si vous avez un siphon, auquel cas la vidange s’effectuera directement dans les canalisations)
  • Un récipient pour récupérer l’eau
  • Un produit détartrant peu corrosif
  • Brosse métallique

Étapes de la vidange

  • Coupez l’électricité : coupez le courant au niveau du tableau électrique et enlevez les fusibles alimentant le chauffe-eau.
  • Fermez l’arrivée d’eau froide et ouvrez les robinets d’eau chaude de votre logement afin de réduire la pression.
  • Fixez le tuyau d’arrosage au robinet de purge et mettez l’autre embout dans un évier puis ouvrez le robinet de purge en faisant attention à ne pas vous faire éclabousser par l’eau brûlante qui sort.
  • Laissez l’équipement se vidanger (l’évacuation peut durer 1 à 2 heures en fonction de la taille et de l’âge de l’appareil).
  • Quand l’eau ne s’écoule plus, basculez légèrement votre ballon d’eau chaude vers le robinet de purge pour évacuer le plus d’eau possible.

Que faire si mon chauffe-eau ne se vide pas ?

Ballon d'eau-chaude dans une armoire

S’il est trop vieux, il est possible que l’eau s’écoule très peu voire pas du tout. Dans ce cas, il vous suffit de desserrer légèrement le raccord sur l’arrivée d’eau chaude afin de créer un appel d’air qui permettra au ballon de se vider.   

Nous espérons vous avoir donné tous les conseils dont vous aviez besoin pour vider votre ballon d’eau chaude ! N’hésitez pas nous laisser un commentaire pour nous dire comment votre vidange s’est déroulé pour vous !

Laisser un commentaire