fbpx

Poser une baignoire

Poser une baignoire

Temps de lecture : 3 minutes

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ou bien tout simplement changer votre baignoire qui se fait vieillissante ? En conséquence vous venez d’acheter une nouvelle baignoire et vous souhaitez l’installer vous-même, mais vous ne savez plus où donner de la tête à cause de la complexité de la tache ? Pas de panique, Isi-sanitaire est là pour vous prodiguer les bons conseils qui vous permettront de venir à bout de cette épreuve moins difficile qu’il n’y paraît. Sachez qu’il est possible de poser sa baignoire soi-même en suivant minutieusement notre guide pratique.

Bien choisir sa baignoire

Avant toute chose, il faut penser au type de baignoire que vous voulez acquérir, car il est important de prendre en compte l’espace disponible dans votre salle de bain ou encore l’ambiance que vous souhaitez y instaurer. La forme de la baignoire joue un rôle important pour ces deux critères. N’hésitez donc pas à consulter notre large sélection de baignoire afin de vous faire une idée précise avant de, pourquoi pas, trouver la perle rare.

Ensuite, commençons pas réunir le matériel de travail nécessaire pour mener à bien notre mission :

    • Un crayon
    • Un mètre
    • Une grande règle
    • Un niveau à bulles
    • Une clé à molette
    • Une clé plate
    • Un tournevis plat
    • Une perceuse-visseuse
    • Un pistolet à mastic ou une colle PVC
    • Un fil d’étanchéité
    • Un joint en silicone

Concernant les éléments de la baignoire à réunir, vous avez besoin des parties suivantes :

baignoire pieds de baignoire
tuyau tablier

Si vous ne disposez pas de tous ces éléments, n’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne, Isi-sanitaire dispose d’une large sélection de baignoires et de ses composants.

Une fois que le terrain est préparé, nous pouvons nous attaquer au gros morceau : la pose de la baignoire. N’oubliez surtout pas de couper le courant électrique ainsi que l’alimentation en eau de votre salle de bain pour des raisons évidentes de sécurité.

Le montage des pieds

L’installation d’une baignoire classique commence par le montage des pieds. Retournez la baignoire à l’envers puis fixez les 4 pieds ajustables dans les trous prévus à cet effet à l’aide d’un tournevis.

Fixation du siphon et du trop-plein

Une fois le montage des pieds réalisé, fixez le siphon ainsi que le trop-plein sur l’ouverture supérieure de la baignoire.

Installation du mitigeur et raccordement à l’arrivée d’eau

Installez ensuite le Robinet de Baignoire, en le raccordant à l’arrivée d’eau. Pour ce faire, il faut visser les flexibles d’alimentation et la tige filetée à la base du mitigeur avec une clé plate. Suite à cela, enfilez un joint autour des flexibles et de la tige filetée pour le placer dans l’embase du mitigeur. Enfin, fixez un deuxième joint à l’autre extrémité et avec la clé à molette, visser l’écrou de serrage.

Mise en place des tasseaux de maintien

Posez votre baignoire à l’endroit prévu et réglez les pieds pour qu’ils reposent au sol. Une fois que vous avez correctement positionné votre baignoire, faites la mise en place des tasseaux de maintien qui auront pour but de soutenir la baignoire. Ils doivent être positionnés et fixés avec soin.

Mise en place du système de vidage

Suite à cela, il vous faudra mettre en place le système de vidage. Rien de bien compliqué, il vous faudra coucher la baignoire sur le côté, pour garantir l’étanchéité de l’installation, puis appliquer un joint silicone sur le flexible d’évacuation. Positionner le joint sur la bonde et placer le système de vidage sur l’orifice d’évacuation de la baignoire. Veillez à ce que le joint soit bien positionné puis fixez-y la grille d’écoulement afin de maintenir l’ensemble. Pour finir, placez le joint sur le siphon et fixez-le à la bonde de vidage. Une fois tout cela fait, prenez le temps de verser de l’eau dans la baignoire pour contrôler l’étanchéité de l’évacuation.

Positionnement de la baignoire

Si vous ne repérez aucune fuite, il est donc grand temps de positionner et de fixer votre nouvelle baignoire. Nous vous suggérons de placer un filet de silicone au niveau des tasseaux de maintien que vous avez précédemment placés. Une fois cela fait, vous pouvez maintenant poser la baignoire sur les tasseaux.

Pose du tablier de baignoire

Nous arrivons enfin à l’étape finale, la pose de votre tablier de baignoire. Celui-ci vous permettra de dissimuler les éléments d’évacuation. C’est une étape non négligeable afin de sublimer votre baignoire et de l’intégrer parfaitement a votre salle de bain. Pour cela, il vous faut positionner le tablier correctement, une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’a visser votre tablier aux tasseaux de maintien.

Bravo !

baignoire Heritage Bathrooms
Salle de bain Blenheim par Heritage

Si vous êtes arrivés à ce stade, vous venez donc de poser votre première baignoire. Nous vous félicitons et nous espérons que vous l’apprécierez davantage suite à l’installation de celle-ci.

Si vous souhaitez changer d’autres éléments de votre salle de bain afin de créer une ambiance unique autour de votre baignoire, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne.

A bientôt pour de nouveaux tutos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *