fbpx

SPA ou baignoire balnéo?

SPA ou baignoire balnéo?

Temps de lecture : 3 minutes

Les termes SPA et baignoire balnéo ont à première vue l’air de faire référence à des objets de luxe peu accessibles ou à des centres de thalassothérapie. Cette idée n’est plus d’actualité et tout un chacun peut se procurer, s´il le souhaite, ce type de biens dans sa propre maison. Mais que sont précisément un SPA et une baignoire balnéo, et lequel privilégier ?

Le SPA

Un spa domestique, plus communément appelé un « jacuzzi », est une grande baignoire, souvent installé en extérieur, qui offre des services d´hydro massages et de jets ciblés pour l’ensemble du corps. Elle n´a pas la fonction nettoyante d´une baignoire, uniquement une fonction relaxante.

Il existe trois types de jacuzzi : le jacuzzi thérapeutique, le jacuzzi convivial, et le jacuzzi ludique qui regroupe les deux fonctions précédentes. Le dernier est le plus répandu et celui qui se vend le plus.

Le jacuzzi nécessite quelques données importantes à ne pas négliger : premièrement, un jacuzzi doit disposer d´un emplacement adapté. On n’installe généralement pas un jacuzzi dans une maison, bien qu´il soit possible de l’insérer à l’intérieur d´une véranda par exemple. Acquérir un jacuzzi engendre aussi la responsabilité de devoir bien l’isoler pour plusieurs raisons : tout d’abord pour conserver son intégrité, mais aussi pour faire des économies. Plus l’eau a besoin de rester à la bonne température, plus le jacuzzi va consommer de l’électricité.

Il est aussi primordial d´entretenir son SPA : à raison d’entretiens hebdomadaires pour certains, quotidiens pour d’autres, et toujours avec des produits adaptés, tels que des désinfectants pour systèmes d´hydro massages . Mais alors comment choisir son SPA ? Le plus important est d’adapter ses envies en fonction de la place disponible chez soi. Un SPA prend beaucoup de place et demande de nombreuses responsabilités.  Aussi, les tarifs sont variables en fonction de la prestation offerte : de 400 euros pour les jacuzzis gonflables, jusqu´à 30 000 euros pour les plus sophistiqués, avec une moyenne à 6000 euros une fois posé.

La baignoire balnéo

La baignoire balnéo est très utilisée en médecine notamment pour des thérapies visant à réduire le stress, soulager les articulations, favoriser l’afflux sanguin par exemple. Elle fournit un service d´hydrothérapie, et selon les modèles, de chromothérapie, aromathérapie et musicothérapie. Elle est un outil de bien-être incontestable puisqu´elle diffuse des jets massants, des LED sont également présents sur certain modèles (chromothérapie) et a su se développer pour proposer des designs développés et de toutes formes.

De la baignoire balnéo rectangulaire, à la baignoire balnéo hexagonale, il y en a pour tous les gouts.

Comment ça marche ? Différentes technologies sont utilisées concernant la forme des jets en fonction des buses hydro massantes : ainsi l´on retrouve les jets par air qui apporte un effet relaxant, les jets combinant la force de l´eau et de l´air pour un effet tonifiant, et enfin les deux assemblés pour un effet à la fois relaxant et tonifiant.

Comment choisir sa baignoire balnéo ? Tout dépend de l´espace dont vous disposez et de la forme que vous souhaitez. La configuration de votre salle de bain vous aidera à trouver le modèle le plus adapté. Ensuite, il faut faire attention à ce que la baignoire choisie corresponde à votre morphologie, qu´elle ne soit pas trop petite. En ce qui concerne le cout d’un tel article, tout comme avec le SPA, ils sont plutôt variables : vous trouverez facilement des modèles bas de gamme à 400 euros, et le prix pourra grimper jusqu´à 10 000 euros. En principe, le plus judicieux est d´opter pour des produits de marques telles que Duravit ou encore Villeroy et Boch. Vous pourrez aller jeter un œil à la sélection présente sur notre site et vous faire une idée des modèles qui se font.

Que choisir?

Les principales différences que l’on peut trouver entre un jacuzzi et une baignoire balnéo sont assez précises : tout d’abord, généralement, un jacuzzi est plus grand qu´une baignoire balnéo, il prend plus de place. Aussi, un jacuzzi ne se vide pas à chaque utilisation puisque l’entretien stipule que l’eau doit être traitée et filtrée. La baignoire balnéo elle, fonctionne comme une baignoire classique, on vide son bain une fois fini. Enfin, le jacuzzi est en moyenne plus cher qu´une baignoire balnéo.

L´option la plus économique et la plus intéressante en terme d’utilisation semble être la baignoire balnéo : elle est sensiblement moins chère, elle n´a pas besoin d’entretien particulier, ni d´un contexte environnemental particulier, et offre un bien-être plus important qu´un SPA classique.

Et vous ? Que choisiriez-vous ? N´hésitez pas à nous laisser un avis en commentaires, ça nous intéresse !

Laisser un commentaire