Villeroy et Boch

Villeroy et Boch

Temps de lecture : 6 minutes
Logo Villeroy et Boch

Depuis plus de deux siècles, Villeroy et Boch continue d’allier la tradition et la modernité qui font aujourd’hui son prestige. Gage de qualité et d’authenticité, même si la marque n’est pas toute jeune, elle a toujours su s’adapter aux goûts du jour. Célèbre pour sa céramique d’une qualité inégalable, Villeroy et Boch fait aujourd’hui figure d’industrie incontournable dans le monde de la salle de bains et des arts de la table. On vous emmène à la découverte de leur histoire et de leur identité.

Choisir Villeroy et Boch

Ce qui est important à savoir, c’est qu’opter pour Villeroy et Boch c’est à la fois choisir des produits de qualité et innovants. C’est aussi opter pour des produits aux esthétiques modernes équipées de technologies performantes.

Prenons par exemple les WC Villeroy et Boch, toujours plus perfectionnés. En effet, la plupart des abattants WC Villeroy et Boch possèdent les technologies Quick Release (l’abattant est facilement détachable pour un nettoyage facile) et Soft Closing (l’abattant se ferme doucement ce qui permet d’éviter d’éventuelles fêlures sur la céramique). Toujours côté produits, vous pouvez faire confiance aux baignoires et receveurs de douche de la marque, dont la céramique reste d’une qualité sans pareille dans le temps. Si vous êtes fan de moments détente, la marque propose également des baignoires balnéo agrémentées de systèmes whirlpool ultra modernes. Vous n’en ressortirez pas déçu.e !

Les produits phares Villeroy et Boch

Quelle que soit la série Villeroy et Boch que vous choisissez, votre salle de bains se parera d’une atmosphère luxueuse et unique. Les séries de meubles, par exemple, sont conçues pour créer une ambiance bien spécifique, il est donc conseillé de choisir tous ses meubles de salle de bains dans une même série. Après aucune obligation, le choix reste le vôtre !

La série Finion

Créée par le designer Patrick Frey, la série Finion vous permet d’exprimer votre style personnel tout en profitant d’une ambiance luxueuse et relaxante. Les produits Finion ont un design épuré aux arêtes en filigrane bien définies. Ils sont équipés de nombreuses technologies et sont fabriqués dans des matériaux de grande qualité comme la céramique TitanCeram.

lavabo blanc série finion

Une salle de bains mise en scène

Les produits Finion s’accordent entre eux pour créer une salle de bains harmonieuse. Les salles de bains Finion sont éclairées par un grand nombre de sources de lumières directes ou indirectes, dont l’intensité est réglable grâce à une télécommande. Cela crée une ambiance intimiste et agréable. Et pour vous détendre un peu plus, vous pouvez profiter d’un système de sonorisation intégré dans le miroir et d’une station de charge sans fil inclue dans une étagère ou une armoire, qui vous permettront d’écouter de la musique en toute tranquillité. Si ça ce n’est pas du luxe !

Une salle de bains unique

Les meubles Finion s’adaptent à vos goûts grâce à leurs nombreuses options. Les surfaces se déclinent par exemple en 11 couleurs et en placage bois. Vous pouvez également façonner votre espace avec les différents types d’étagères suspendues et les éclairages indirects qui soulignent les lignes de vos meubles.

La série Hommage

Voyagez dans le temps avec cette série vintage de Villeroy et Boch, découvrez en plus sur cette série dans notre article spécialement dédié !

WC et Bidet Hommage de Villeroy et Boch

La série Architectura

Série aux formes originales le tout dans un look minimaliste, Villeroy et Boch n’a pas hésité à mettre les bouchées doubles avec cette série.

Bidet Architectura de Villeroy et Boch

O.Novo

Si vous croyez qu’on en avait fini avec les séries Villeroy et Boch, ce serait sous-estimer la marque. Avec O.Novo, la marque a voulu aller encore plus loin dans le géométrique : vous hésitiez entre une vasque ronde ou rectangulaire ? Pas de tracas, les deux peuvent se combiner !

Baignoire O.Novo Villeroy et Boch

Subway 2.0

Une série au design minimaliste comme la plupart des séries Villeroy et Boch, le tout dans un matériau de qualité : voilà comme on pourrait décrire la série Subway 2.0.

Villeroy et Boch série Subway 2.0

La naissance d’un géant de la céramique

En 1748, François Boch, originaire de Lorraine, fonde son entreprise de céramique avec ses trois fils. Très vite l’entreprise s’enracine au Luxembourg et devient « Manufacture Impériale et Royale » de la famille royale autrichienne. En 1770, la série d’articles « Vieux Luxembourg » est un réel succès que beaucoup d’entre nous connaissent encore aujourd’hui. Sa production atteint rapidement des quantités préindustrielles. Dès le XIXème siècle, l’entreprise grandit et exporte.

Assiette Ceramique Villeroy et Boch

Parallèlement, le négociant Nicolas Villeroy acquiert au début des années 1790 une fabrique de grès à Vaudrevange (Lorraine). Innovateur dans l’âme, il fait venir des spécialistes de France et d’Angleterre. Il met alors au point des techniques d’impression sur céramique très intéressantes.

A l’aube du XIXème siècle, nous avons donc deux entreprises florissantes dont les usines sont situées à proximité. La révolution industrielle s’accélère, notamment dans la région, et la concurrence est rude. Les deux céramistes décident donc de fusionner. C’est le début de l’aventure Villeroy et Boch.

En 1836, la fusion des deux entreprises donne donc naissance au groupe. Très vite, il acquiert une renommée internationale. Le groupe participe à des réalisations de prestige comme de nombreuses expositions universelles dont celles de Paris en 1878 et 1900. En 1890, Villeroy et Boch décore une partie de la cathédrale de Cologne d’un de ses pavements en mosaïque d’une surface de plus de 1300 m2 !

eglise gothique

A la toute fin du XIXème siècle, les évolutions en matière sanitaire sont considérables et Villeroy et Boch commence à produire des baignoires et produits sanitaires en masse. Après avoir survécu aux deux guerres mondiales qui ont causé de lourds dégâts matériels notamment dans la région lorraine, le groupe se lance dans la tendance art déco.

Ainsi, tout en conservant l’excellence de ses céramiques, il s’adapte aux évolutions des époques et s’internationalise. Dans les années 1970, Villeroy et Boch exporte désormais aux Etats-Unis et au Japon. L’entreprise assoit sa renommée et continue d’allier prestige et innovation.

Une entreprise qui grandit et se perfectionne de jour en jour

Encore aujourd’hui, la qualité des céramiques Villeroy et Boch est reconnue dans le monde entier. L’entreprise réalise toujours des projets de prestige.

En 1975, Villeroy et Boch entreprend un service de vaisselle en collaboration avec le célèbre designer allemand Luigi Colani. Encore en 2016, le service de vaisselle « Bernadotte » apparaît dans le film américain Le Crime de l’Orient Express, adaptation du roman du même nom, dont le casting se compose de nombreuses stars mondialement connues. En 2018, le groupe fête 270 ans d’histoire, de prestige et de tradition.

Néanmoins, l’entreprise ne cesse aussi de faire preuve d’innovation et sait s’adapter aux tendances de son temps. Depuis la fin du XXème siècle, le groupe multiplie les prix en matière de recherche et d’innovation. L’entreprise obtient en 2005, le prix de l’innovation de l’économie allemande dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises » pour le design futuriste de sa tasse NewWave. En termes de style et d’esthétisme, le groupe intègre les aspirations de chaque époque. Avec sa gamme Food Specials (Pasta Passion, BBQ Passion, Pizza Passion…) il s’adapte par exemple aux tendances culinaires actuelles.

burger assiette ceramique

En matière de technologie, l’entreprise fait aussi preuve de créativité et d’innovation. Elle met au point la technologie pour WC Direct Flush en 2013. Il s’agit d’un écoulement intelligent de l’eau pour une hygiène plus saine.

technologie direct flush

En 2015, c’est sa traditionnelle céramique qui connaît une révolution. L’entreprise sort sa gamme de céramique TitanCeram. Sa composition permet de créer des esthétiques raffinées et robustes à la fois. Le TitanCeram est utilisé pour la réalisation de lavabos d’une grande précision avec des parois extrêmement fines et des arêtes subtilement dessinées.

vasque à poser titanceram

En outre, Villeroy et Boch se projette dans l’après et les enjeux de demain. Le groupe rentre d’ores et déjà dans l’ère numérique. Depuis peu, Villeroy et Boch met en place et perfectionne la conception de salle de bains en ligne. Le groupe intègre également de plus en plus la dimension écologique dans ses procédés de fabrication. Sa centrale de cogénération de Mettlach est alimentée au gaz et fournit 90% des besoins en électricité. Pour ses procédés de moulage en céramique, l’entreprise préfère désormais le procédé de moulage sous pression au procédé de moulage en batteries, beaucoup moins gourmand en énergie (la consommation baisse de 90% par rapport au processus traditionnel). Ainsi, Villeroy et Boch s’attèle à réduire sa consommation de CO2 tout aussi bien que sa consommation d’eau.

Voilà qui clôture cet article, mais nous ne sommes qu’au début de nos aventures ! On espère avoir répondu à vos questions concernant Villeroy et Boch. Si jamais il venait à vous en rester, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, on adore vous lire !

À bientôt pour un nouvel article les iSi-friends !

Laisser un commentaire