Tutoriels

Comment habiller une baignoire ?

L’habillage d’une baignoire encastrée est un élément essentiel de votre salle de bain. Non seulement, il cache les dispositifs de plomberie situés sous votre baignoire, mais il contribue également au style de votre salle de bain. Cependant, poser ses tabliers de baignoire et bien les choisir n’est pas toujours facile. Nos Isi-experts sont là pour vous aider! Habiller votre baignoire deviendra pour vous un jeu d’enfants !

Choisir son tablier de baignoire

Il existe différentes sortes de tabliers de baignoire . Libre à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux. Certains sont souvent quasi prêts à l’emploi et s’accordent avec le style de votre baignoire. Vous pouvez également opter pour des tabliers de baignoire à peindre (avec une peinture spéciale salle de bain) ou à carreler. Le conseil de nos experts est de privilégier les panneaux de mousse dure en polystyrène expansé monté sur pieds réglables. Prenez également en compte la forme de votre baignoire. Ce tutoriel s’applique particulièrement aux baignoires rectangulaires. Si vous avez une baignoire ronde, il faudra avoir en tête certaines spécifités. Une fois vos tabliers choisis, vous pouvez passer aux étapes bricolage. C’est parti !

Matériel

  • Des tabliers de baignoire
  • Une règle
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon
  • Un mètre
  • Des tasseaux
  • Un cutter ou une scie égoïne
  • Une trappe de visite
  • Une perceuse
  • Une scie sauteuse
  • Colle (spéciale mousse dure de polystyrène expansé)

 

Repérer les lieux

Avant de découper vos tabliers aux bonnes dimensions, il est capital de faire ce qu’on appelle le “repérage des lieux”. Il s’agit de tracer les lignes qui vous aideront à poser correctement vos tabliers.

Tout d’abord, tracez sur le mur une ligne perpendiculaire au rebord de la baignoire à l’aide d’une règle, d’un niveau à bulle et d’un crayon. Reproduisez cette étape à l’autre coin de la baignoire avec un repère au sol. Reliez les 2 repères avec une ligne au sol. Le long de toute la ligne au sol désormais tracée, dessinez un deuxième trait parallèle au premier. La distance entre les deux lignes devra être équivalente à l’épaisseur de vos panneaux.

Mesurez ensuite la hauteur entre le sol et le rebord de votre baignoire. Découpez alors 2 tasseaux de cette dimension. Vous les fixerez sur chacun des murs en les positionnant sur la première ligne tracée.

Vous pouvez maintenant passer à la découpe de vos panneaux.

Découper vos tabliers

Pour la découpe de vos tabliers, il vous reste en premier lieu à prendre quelques mesures supplémentaires. Reportez d’abord les largeurs entre les murs et le coin externe de votre baignoire. Vous pouvez vous aider des lignes tracées au sol. Il faudra également mesurer la hauteur entre le sol et la baignoire, en s’arrêtant sous le rebord. En effet, la plaque viendra s’encastrer en dessous de votre baignoire.

Concernant les outils appropriés, vous pourrez utiliser un cutter mais le mieux est d’opter pour une scie égoïne. Pour la précision de votre découpe, aidez-vous également d’une règle.

Réaliser la trappe de visite

La trappe de visite est essentielle. En cas de problème, elle vous permettra d’accéder très facilement aux dispositifs de plomberie et au système d’évacuation.

Tout comme pour le tablier, il est d’abord impératif de s’atteler à un repérage des lieux. Au niveau du siphon, dessinez sur le tablier de façade la dimension de la trappe de visite. Percez alors 4 trous de taille assez grande aux 4 extrémités du carré tracé. Vous pouvez désormais réaliser l’emplacement de la trappe à l’aide d’une scie sauteuse. Pour déterminer la position des trous de fixation, positionnez le cadre de la trappe sur l’emplacement découpé et marquez-les au crayon. Fixez le cadre à l’aide de vis adaptées et montez la trappe de visite selon la notice fournie avec.

Isi-tips : Si vous avez choisi un tablier à carreler, n’oubliez pas de prendre en compte la dimension de vos carreaux. Choisissez alors votre trappe de visite en fonction de la taille de vos carreaux.

Monter vos tabliers de baignoire

Enduire le bord supérieur du panneau de façade d’un trait de colle spéciale mousse dure de polystyrène expansé. Encastrez alors le tablier sous le rebord de votre baignoire. Soyez précis et appuyez-le contre le tasseau de soutien fixé au mur.

Répétez cette étape avec l’autre panneau en appliquant également de la colle sur le bord latéral qui viendra jouxter l’autre tablier. Vissez alors les panneaux entre eux et fixez les bien sur les tasseaux.

Isi-tips :  Vous avez choisi des tabliers de baignoires muni de pieds réglables. Ils sont là pour vous aider. Régler la hauteur des pieds avec une clé plate. Cela permettra de bien caler le tablier sous le rebord de la baignoire.

Bien évidemment, il faudra ensuite peindre ou carreler vos panneaux si vous avez opté pour ce type de tablier. Vous pouvez également quelques accessoires souvent utiles. Pare-baignoire ou encore repose-tête, votre baignoire est désormais prête, alors profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *